Le Canada et la Colombie-Britannique investissent dans l’infrastructure du Lower Mainland pour créer des emplois et renforcer les collectivités

Communiqué de presse

Delta (Colombie-Britannique), 3 juillet 2020 – De nouveaux investissements dans les infrastructures communautaires par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique profiteront aux collectivités du Lower Mainland et appuieront la reprise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 par la mise en œuvre de projets et l’appui aux besoins des collectivités alors que ces dernières redémarrent leur économie.

Ces investissements seront déterminants pour le renforcement des économies locales et contribueront à faire en sorte que tous les Britanno-Colombiens aient accès aux services et aux réseaux culturels nécessaires pour bâtir des collectivités résilientes.

Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées et députée de Delta, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et Ravi Kahlon, député provincial de Delta North, au nom de l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement de la Colombie-Britannique, ont annoncé le financement de 21 projets dans le Lower Mainland dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

À North Delta, le financement servira à aménager une piste à huit voies avec surface synthétique ainsi qu’un champ intérieur en gazon naturel. Le nouveau site comprendra également un balisage lumineux, des gradins, un stationnement supplémentaire ainsi que des terrains extérieurs polyvalents. Cette installation communautaire offrira aux résidents de nouvelles possibilités de rester en santé, de se réunir, d’entraîner des athlètes locaux et d’organiser des événements sportifs.

Dans le district de Squamish, une nouvelle digue de mer sera construite dans le parc Xwu’nekw, sur le chenal Mamquam Blind, pour faire face aux inondations croissantes dues à l’élévation du niveau de la mer. Cette infrastructure permettra de protéger les maisons et les entreprises locales et de préserver d’autres infrastructures essentielles auxquelles les collectivités se fient chaque jour. Les travaux prévoient également l’amélioration du site grâce à l'établissement d’une nouvelle passerelle, d’un aménagement paysager, d’un balisage lumineux, d’arbres et de bancs.

Ce financement servira aussi à d’autres projets, dont des projets visant à améliorer les centres communautaires, les centres de santé, le système de gestion des eaux pluviales, les installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, les installations culturelles et les centres de soutien social.

Le gouvernement du Canada investit plus de 44,5 millions de dollars dans le cadre de ces projets, tandis que le gouvernement de la Colombie-Britannique et les demandeurs (municipalités, collectivités autochtones et organismes sans but lucratif) fournissent plus de 19,2 millions de dollars et plus de 22,3 millions de dollars, respectivement, dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN) du plan Investir dans le Canada.

Plus de 19,4 millions de dollars provenant des fonds fédéraux et provinciaux seront consacrés à neuf projets dans les collectivités autochtones.

D’autres annonces d’investissements dans les infrastructures suivront au cours des prochains mois, alors que le Canada et la Colombie-Britannique travailleront de concert pour soutenir les emplois, améliorer nos collectivités et rétablir la croissance économique de façon sécuritaire et durable.

Citations

« Lorsque nous investissons dans des projets d’infrastructure comme la piste à North Delta, nous enrichissons nos communautés, les rendant plus résistantes et plus inclusives pour l’avenir. Les familles de Delta profiteront pendant des générations de la piste d’athlétisme de North Delta, car elle deviendra certainement un centre d'activités communautaires. Les athlètes de Delta pourront s’entraîner à Delta. Les personnes âgées auront un endroit sûr et accessible pour marcher et se rassembler. Les enfants et les familles auront plus d’espace pour jouer et être actifs. Notre gouvernement comprend le rôle important que jouent le sport, les loisirs et la vie active dans nos collectivités. Nous investissons également dans des projets d’infrastructure dans tout le Lower Mainland qui visent à rendre les collectivités plus résistantes au changement climatique et aux risques d’inondation croissants, en travaillant à l’amélioration des centres communautaires et de santé ainsi que des installations d'eau potable. Nous soutenons les économies locales et investissons dans la réussite des Canadiens. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, et députée de Delta, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Depuis des années, les gens de notre communauté demandent une nouvelle piste où ils peuvent s’entraîner, jouer et se connecter les uns avec les autres. C’est un exemple incroyable de ce qui peut arriver quand on travaille ensemble, et je suis très heureux de voir notre gouvernement travailler avec nos homologues fédéraux pour que cela devienne une réalité. »

Ravi Kahlon, député provincial de Delta North, au nom de l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure sociale dans les collectivités canadiennes.

  • Une part de deux milliards de dollars de ce financement appuiera des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique verseront plus de 134 millions de dollars pour le premier appel de demandes de projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du plan Investir dans le Canada, et plus de 94 millions de dollars pour le premier appel de demandes dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN).

  • Le deuxième appel de demandes pour les deux volets a été annoncé le 25 juin 2020 avec le financement des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique suivant : 

    • VICCR : jusqu’à 100,6 millions de dollars;
    • VIRN : jusqu’à 58,7 millions de dollars. 
  • Des renseignements sur les programmes et les demandes sont disponibles sur le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique à l’adresse électronique www.gov.bc.ca/Investing-in-Canada-Infrastructure-Program (en anglais seulement).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-1759
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales et du Logement
778-584-1255
Marielle.Tounsi@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :