Le Canada et l’Alberta investissent dans des infrastructures liées à l’eau et des infrastructures récréatives afin de rendre les collectivités plus saines pour les résidents du sud-est de l’Alberta

Communiqué de presse

Taber (Alberta), le 4 août 2020 — Les gouvernements du Canada et de l’Alberta  reconnaissent que la pandémie de COVID-19 a touché de différentes façons les collectivités de toute la province. Les deux gouvernements font des investissements stratégiques dans les infrastructures pour soutenir les familles, les entreprises et les communautés, et ils continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qui peut être fait de plus pour les aider à renforcer leur économie locale.

Effectuer des investissements stratégiques pour créer des espaces de rassemblement sécuritaires et mettre en place un réseau d’approvisionnement en eau fiable jouera un rôle clé pour offrir aux résidents du sud-est de l’Alberta un accès à des installations modernes qui favorisent la santé des collectivités.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Prasad Panda, ministre de l’Infrastructure de l’Alberta, ont annoncé du financement pour six projets qui aideront à créer des collectivités plus saines dans le sud-est de l’Alberta.

Pour assurer un accès sécuritaire et fiable à l’eau potable, une nouvelle pompe d’injection de CO2 sera installée à la station de traitement de l’eau de la ville de Taber. La ville aménagera également un marais artificiel pour gérer les eaux pluviales en cas de précipitations excessives.

De plus, la construction d’un évacuateur en béton, combinée aux améliorations qui seront apportées aux canaux reliés au lac Taber, réduira les risques d’inondations futures.

Dans la ville de Raymond, l’expansion du système de traitement des eaux usées renforcera la capacité de la ville à desservir la collectivité. La capacité de traitement des eaux usées de la ville de Brooks sera également renforcée. Dans le district municipal d’Acadia no 34, une nouvelle salle communautaire sera construite pour remplacer le bâtiment existant et mieux répondre aux besoins de la collectivité.

Ces projets favoriseront la création d’emplois, immédiatement et à long terme, et permettront de mieux protéger l’environnement et le bien-être des Albertains.

Le gouvernement du Canada investit plus de 16,7 millions de dollars dans ces projets, dans le cadre du volet Infrastructures vertes (VIV) et du volet Infrastructures rurales et nordiques (VIRN) du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Alberta fournit plus de 15 millions de dollars, tandis que la contribution des municipalités et des collectivités s’élève à plus de 11,2 millions de dollars.

Multimédia supplémentaire

Salle communautaire du district municipal d’Acadia
La salle communautaire du district municipal d’Acadia a été construite en 1947 et a accueilli de nombreuses célébrations locales. La municipalité commencera la construction d’une nouvelle salle, sur un terrain adjacent, l’année prochaine.

Citations

« Une eau potable propre et un traitement efficace des eaux usées sont des éléments essentiels pour construire des communautés fortes. Nos investissements dans les projets d’infrastructures d’approvisionnement en eau à Taber ainsi que les autres projets annoncés aujourd’hui amélioreront grandement la vie des gens pendant de nombreuses années. Ils appuieront aussi l’économie locale dès maintenant. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les collectivités rurales font partie intégrante de notre pays et elles ont été touchées par la COVID-19 de façons inédites. C’est la raison pour laquelle le soutien offert pour les installations communautaires, comme la salle communautaire d’Acadia Valley, est si important pour aider les collectivités à rester fortes, dynamiques et résilientes. Il est tout aussi important que nous poursuivions les investissements dans d’importantes infrastructures d’approvisionnement en eau, comme la station de traitement d’eau de la ville de Taber. Depuis novembre 2015, le gouvernement du Canada a investi dans 227 projets d’infrastructure, dont 68 projets d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, dans les collectivités rurales de l’Alberta afin de renforcer les économies locales et améliorer la qualité de vie. »

L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« La construction d’infrastructures essentielles joue un rôle majeur dans le plan de relance de l’Alberta. Donner aux collectivités et aux organisations les moyens de commencer à planifier et à mettre en œuvre ces projets dans le cadre du plan d’infrastructure du Canada est l’un des principaux éléments de notre plan visant à créer des emplois et à stimuler l’économie locale là où ça compte le plus. »

L’honorable Prasad Panda, ministre de l’Infrastructure de l’Alberta

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  •  De ce montant, 2 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure qui correspondent aux besoins particuliers des collectivités rurales et nordiques, comme des installations qui appuient la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 4,6 milliards de dollars dans plus de 285 projets d’infrastructure en Alberta dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision d’avenir, en définissant des mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et les Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
Marie-Pier.Baril@cfc-swc.gc.ca

Hadyn Place
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Infrastructure
780-643-6322
Hadyn.Place@gov.ab.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :