Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif pour les résidents de Kingston

Communiqué de presse

Kingston (Ontario), 10 août 2020—Un soutien est nécessaire pour permettre aux Ontariens de se rendre en toute sécurité au travail, à la maison et à leurs rendez-vous, d’effectuer leurs achats et de mener leurs activités. Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun durables jouent un rôle essentiel.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada a approuvé huit nouveaux projets de transport en commun et de transport actif dans la ville de Kingston, avec un investissement total de plus de 47 millions de dollars de la part des trois ordres de gouvernement. Ces projets sont financés dans le cadre du volet Transport en commun du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

Aujourd’hui, Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, accompagnée de Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, de Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et de Bryan Paterson, maire de la Ville de Kingston, ont annoncé un financement pour 8 projets de transport en commun et de transport actif à Kingston.

Plusieurs projets portent sur l’aménagement de nouvelles infrastructures pour piétons et cyclistes dans le corridor est-ouest de la ville permettront aux résidents de se rendre à destination ou d’accéder directement au transport en commun plus facilement et de façon plus sécuritaire. Par exemple, le réaménagement de la rue Montreal à l’angle du boulevard John Counter comprendra l’ajout de sentiers polyvalents, d’un nouveau trottoir et de bandes cyclables avec zone tampon. L’ajout de nouvelles voies réservées au débarquement des passagers du transport en commun permettra aux piétons d’accéder plus efficacement et en toute sécurité.

Les résidents qui utilisent le transport en commun profiteront également de l’ajout d’un autobus électrique à grande autonomie et de l’équipement nécessaire pour le chargement de la batterie. Six autobus classiques supplémentaires seront ajoutés au parc de véhicules, ce qui permettra à la Ville de Kingston d’accroître son offre de services de transport en commun et d’augmenter la fiabilité et la qualité de son réseau, tout en réduisant ses émissions de GES.

Le gouvernement du Canada investit plus de 17 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario fournit près de 14,5 millions de dollars pour les projets, tandis que la contribution de la Ville de Kingston s’élève à plus de 16 millions de dollars. 

Citations

« Investir dans des réseaux de transport en commun modernes et accessibles permet aux Canadiens de se déplacer d’une manière plus rapide, moins chère et plus propre. L’investissement dans un réseau élargi de pistes cyclables et de sentiers polyvalents, ainsi que dans de nouveaux autobus améliorera la qualité de vie des résidents, permettra de réduire le nombre de voitures sur la route et aidera à rendre le réseau de transport en commun de Kingston plus durable. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays et de renforcer les collectivités. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les projets annoncés aujourd’hui offriront aux résidents de Kingston davantage d’options pour se déplacer en toute sécurité et de manière abordable. Investir dans des réseaux de transport en commun modernes et intégrés et dans le transport actif est essentiel pour bâtir des collectivités plus saines et plus durables pour l’avenir. C’est un excellent exemple de collaboration avec nos partenaires pour bâtir des infrastructures plus fortes et plus résilientes qui serviront à notre collectivité aujourd’hui et à l’avenir. »

Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« C’est une journée formidable pour les usagers du transport en commun et les résidents de Kingston. L’Ontario investit plus de 14 millions de dollars dans huit nouveaux projets de transport en commun. Ces projets offriront aux résidents un accès amélioré au transport en commun, ce qui accroîtra l’efficacité et la sécurité des déplacements au travail. Avec l’annonce d’aujourd’hui, les travaux de construction dans le cadre des huit projets pourront aller de l’avant. »

L’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Je suis heureux de constater que l’Ontario accorde près de 14,5 millions de dollars pour rendre les transports en commun plus efficaces, plus fiables et plus pratiques dans la ville de Kingston. C’est un autre exemple de la collaboration de la province avec ses partenaires fédéraux et municipaux, avec la poursuite des investissements essentiels dans les infrastructures afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de l’Est de l’Ontario. »

L’honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario et député provincial de Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes

« Kingston a réalisé des investissements stratégiques dans le transport actif et a connu une croissance sans précédent de l’utilisation du transport en commun au cours des dernières années. Il est certain que la COVID-19 a eu des conséquences sur cette récente progression, mais comme les gens commencent à reprendre certaines de leurs habitudes d’avant la pandémie, je crois qu’il y a encore plus de possibilités de faire avancer nos objectifs de transport actif. Ce financement sera très utile pour nous aider à retourner sur la bonne voie pour bâtir une collectivité où le transport actif est l’option la plus pratique. »

Bryan Paterson, maire de Kingston

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, dont 5 milliards de dollars pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. 

  • L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 milliards de dollars dans les infrastructures de tout l’Ontario. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
chantalle.aubertin@canada.ca

Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
Christine.bujold@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
Sofia.Sousa-Dias@ontario.ca

Erin Couch
Conseillère en communications
Ville de Kingston
613-217-9495
ecouch@cityofkingston.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :