Document d’information :  Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif modernes pour les résidents de la région de Durham 

Document d'information

Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif modernes pour les résidents de la région de Durham

Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué à 11 projets de transport en commun dans la région de Durham dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Ces investissements permettront de soutenir des réseaux de transport en commun et de transport actif plus accessibles et plus durables pour les collectivités.

Le gouvernement du Canada investit plus de 45,3 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC). Le gouvernement de l’Ontario alloue plus de 37,7 millions de dollars à ces projets, tandis que la contribution de la Municipalité régionale de Durham s’élève à plus de 43,2 millions de dollars*.

Renseignements sur les projets :

Nom du projet Renseignement sur le projet Financement fédéral Financement provincial Financement municipal

Développement du service de transport express par autobus articulés dans la région de Durham

Achat de deux autobus articulés pour le parc de véhicules du service express PULSE de la région afin d’augmenter la capacité le long du corridor de service express d’autobus de grande capacité.

900 000 $

749 925 $

600 075 $

Durham Region Transit -Remplacement d’autobus conventionnels pour le service express

Achat de 13 autobus de 40 pieds pour remplacer de vieux véhicules du parc de véhicules du service express PULSE. Grâce aux nouveaux véhicules, équipés d’une technologie de collecte des droits de passage, les usagers du transport en commun auront accès à des véhicules modernes, sûrs et efficaces.

3 762 000 $

3 134 687 $

2 508 314 $

Durham Region Transit -Remplacement d’autobus conventionnels

Remplacement de 11 autobus conventionnels par les premiers autobus électriques hybrides de la région. Les nouveaux véhicules permettront de réduire les émissions et les coûts de carburant, en plus d’offrir aux usagers un réseau de transport moderne, sûr et efficace.

3 960 000 $

3 299 670 $

2 640 330 $

Durham Region Transit -Remplacement d’autobus pour le service sur demande

Remplacement de 16 minibus utilisés pour les services de transport sur demande et les services de transport adapté. Les nouveaux véhicules permettront d’assurer le fonctionnement continu d’un parc de véhicules de transport en commun moderne, sûr et efficace.

1 268 800 $

1 057 228 $

845 972 $

Mise en œuvre du corridor de service d’autobus express sur la rue Simcoe, dans la ville d’Oshawa

Construction d’un corridor de service d’autobus express nord-sud de 10 kilomètres qui longera la rue Simcoe, du nord de la rue Royal jusqu’à l’autoroute 407 à Oshawa. Le projet comprendra huit nouveaux autobus conventionnels, de nouveaux abribus et l’amélioration des feux de circulation qui amélioreront la fiabilité du service le long du corridor de transport en commun. On effectuera également une évaluation pour examiner les futures solutions de transport en commun express pour le corridor de la rue Simcoe.

5 054 000 $

4 211 246 $

3 369 755 $

Écrans de protection pour les conducteurs de véhicules de transport en commun

L’installation d’écrans de protection dans les véhicules de transport en commun de Durham permettra de fournir une barrière physique entre les usagers et les conducteurs de véhicules de transport en commun, ce qui améliorera la sécurité des conducteurs et des usagers.

490 000 $

408 293 $

326 708 $

Amélioration des dispositifs d’affichage des destinations à bord des véhicules

Remplacement des dispositifs d’affichage des destinations à bord des autobus de la Durham Region Transit par des panneaux plus grands et plus lumineux équipés de commandes numériques Wi-Fi afin d’améliorer l’accessibilité et la visibilité des destinations pour les clients.

300 000 $

249 975 $

200 025 $

Démolition et nouvelle construction du bâtiment des opérations de la Durham Region Transit

La construction d’un nouveau bâtiment de 7 500 pieds carrés pour les opérations de transport en commun, qui répond aux normes d’accessibilité et d’efficacité énergétique, permettra d’améliorer la qualité du réseau de transport en commun.

2 000 000 $

1 666 500 $

1 333 500 $

Conception détaillée et aménagement de voies d’autobus express dans les villes d’Ajax, de Whitby et d’Oshawa

Conception et aménagement de voies d’autobus express avec couloirs de transport actif sur le chemin Kingston, dans la ville d’Ajax, sur la rue Dundas, dans la ville de Whitby, et dans le centre-ville d’Oshawa. De nouvelles pistes cyclables et des sentiers à usages multiples seront reliés aux stations de transport en commun le long des corridors, offrant ainsi aux résidents davantage de possibilités d’accès au réseau de transport en commun.

23 478 000 $

19 563 044 $

28 653 957 $

Système avancé de gestion des carburants et des fluides

L’installation d’un système de collecte de données sur les carburants et les fluides permettra d’améliorer les rendements du parc d’autobus. Des capteurs qui suivent les niveaux de consommation de carburant et de fluides seront installés sur les véhicules du parc et suivis par le nouveau système de contrôle central qui améliorera la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun.

200 000 $

166 650 $

133 350 $

Amélioration de la sécurité et de l’accessibilité des infrastructures des arrêts d’autobus

Le resurfaçage des arrêts d’autobus non pavés permettra d’en garantir l’accessibilité totale, et l’installation d’abribus accessibles équipés d’un éclairage solaire améliorera la sécurité et le confort des usagers du transport en commun.

3 897 600 $

3 247 675 $

2 598 725 $

*Les gouvernements fédéral et provincial versent chacun leur part maximale au titre des coûts admissibles pour ces projets, qui sont de 40 % et de 33,33 % respectivement, conformément aux exigences de l’Entente bilatérale intégrée Canada-Ontario. Les contributions des bénéficiaires peuvent comprendre des coûts admissibles et non admissibles, ces derniers étant les dépenses pour lesquelles les municipalités ont choisi de ne pas demander de remboursement ou qui ne peuvent pas être remboursées (p. ex. achat de biens immobiliers, frais généraux). Le partage des coûts peut varier en fonction du bénéficiaire.

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