Le Canada et la Nouvelle-Écosse investissent dans des routes plus sûres et dans l’amélioration de l’accès à certains tronçons de la piste Cabot (route 30) pour les cyclistes et les piétons

Communiqué de presse

Victoria (Nouvelle-Écosse), 30 septembre 2020—Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle‑Écosse reconnaissent que la pandémie de COVID-19 a touché de différentes façons les petites collectivités et les collectivités rurales de la province. Les deux gouvernements effectuent des investissements stratégiques dans les infrastructures afin de répondre aux besoins particuliers des municipalités rurales de la Nouvelle‑Écosse et de les aider à renforcer leur économie locale.

C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus.

Jaime Battiste, député de Sydney–Victoria, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement pour la réfection de la portion route 30 de la piste Cabot.

Le projet consiste à remettre en état un total de 7,4 kilomètres de route et à remplacer deux ponceaux sur la portion route 30 de la piste Cabot. La première partie des travaux commencera juste au nord du chemin MacLellans Cross et se terminera au pont d’Upper Middle River, et la deuxième partie des travaux sera effectuée à partir du pont d’Upper Middle River jusqu’aux limites des comtés de Victoria/d’Inverness. On aménagera, sur le tronçon amélioré, un accotement asphalté pour la circulation des cyclistes et des piétons afin d’encourager le transport actif. Grâce à cet investissement, les résidents des régions rurales du Cap-Breton bénéficieront d’infrastructures routières plus fiables, d’un corridor routier sûr et, au final, d’une meilleure qualité de vie.

Le gouvernement du Canada investit 4,3 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, tandis que la contribution du gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’élève à plus de 4,4 millions de dollars.

Citations

« Les collectivités rurales font partie intégrante de notre pays et elles ont été fortement touchées par la COVID-19, et ce, de multiples façons. C’est pourquoi les investissements dans les infrastructures locales, par exemple dans le projet de réfection de la piste Cabot, dans le comté de Victoria, sont particulièrement importants pour aider les collectivités à se relever et à devenir plus résilientes aujourd’hui et à l’avenir. »

Jaime Battiste, député de Sydney–Victoria, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« La piste Cabot est une destination touristique importante non seulement pour la Nouvelle‑Écosse, mais aussi pour le tourisme canadien. Grâce à cet investissement, on pourra s’assurer que nos routes qui mènent à de magnifiques points de vue sont sûres pour les touristes, les résidents locaux et les motocyclistes. L’accotement asphalté rendra également la route plus sûre pour les piétons et les cyclistes, ce qui favorisera le transport actif. »

L’honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Le projet de réfection de la piste Cabot (route 30) est l’un des nombreux projets d’infrastructure réalisés dans les petites collectivités ou les collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse qui bénéficient d’un financement fédéral dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Les autres projets incluent le projet de fibre optique pour les résidents de la Première Nation d’Eskasoni et la nouvelle installation améliorée de traitement des matières organiques à Guysborough. 

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 2 milliards de dollars appuient des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques afin de développer les économies locales, d’améliorer l’intégration sociale, de mieux protéger la santé et l’environnement des collectivités rurales et nordiques, et d’améliorer la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars sont investis dans le cadre du Fonds pour l’énergie de l’Arctique afin d’accroître la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 803 millions de dollars dans 191 projets d’infrastructure en Nouvelle-Écosse dans le cadre du programme Investir dans le Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Le volet Résilience à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement dont les finances ont été durement touchées par la pandémie en augmentant la contribution fédérale au titre des coûts des projets d’infrastructure publique.

  • L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités alors qu’elles mettront en œuvre de nouvelles solutions innovantes pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus liés à la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca

Megan Tonet
Conseillère en relation avec les médias
Transports et Renouvellement de l’infrastructure
902-719-4537
Megan.Tonet@novascotia.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur
Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :