Le Canada et le Québec appuient le développement du réseau routier  dans la région de la Basse-Côte-Nord/est du Nitassinan  

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), le 14 décembre 2020 — Investir de façon stratégique dans des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités nordiques et des communautés autochtones est essentiel pour bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives, tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique de la région du nord.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, au nom de M. François Bonnardel, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, ont annoncé aujourd’hui une étape supplémentaire dans le projet de prolongement de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord/est du Nitassinan, soit la confirmation du financement du gouvernement du Canada pour deux tronçons.

Pour cette annonce, les ministres étaient accompagnés de trois chefs de communautés innues -- M. Bryan Mark, chef d’Unamen Shipu, M. Guy Mestenapeo, chef de Pakua Shipu, et M. Mike McKenzie, chef de Uashat Mak Mani Utenam – et de M. Randy Jones, préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

Ce projet a pour objectif de réduire l’isolement des municipalités d’une partie du territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent et des communautés innues de ce secteur le plus à l’est du Nitassinan et ainsi d’améliorer la qualité de vie des résidents, qu’ils soient Québécois ou innus.

Rappelons qu’en direction est, la route 138 prend fin à Kegaska pour reprendre plus loin entre Vieux-Fort et Blanc-Sablon. Entre Kegaska et Vieux-Fort, les résidents sont donc enclavés et les possibilités en matière de transport sont limitées et dispendieuses. Le projet vise ainsi à construire un tronçon de route, d’environ 50 kilomètres, entre Kegaska et La Romaine, lequel reliera, notamment, la communauté innue de Unamen Shipu au reste du Québec. Un deuxième tronçon d’environ 30 kilomètres qui reliera Tête-à-la-Baleine à la Tabatière sera également construit.

Une fois terminés, les travaux permettront d’améliorer la desserte et de réduire l’enclavement des communautés locales. Il s’agit d’une étape additionnelle en vue de compléter un lien routier jusqu’aux frontières du Labrador. Le projet aura également des retombées économiques positives en participant à la création et au maintien d’emplois et en dynamisant les activités des entreprises de la région.

Le gouvernement du Canada versera une contribution de près de 185 millions de dollars. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux. Le financement du gouvernement du Canada est conditionnel à l’atteinte de ses obligations en matière de consultation des peuples autochtones. Le coût global du projet et l’investissement du gouvernement du Québec, incluant un investissement de la Société du Plan Nord, seront précisés au terme de l’étape de planification prévue dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Québec. 

Citations

« Comme ministre responsable du développement économique, je suis convaincue que notre gouvernement se rapproche de plus en plus des régions au Québec et de partout au pays. Je suis fière de notre investissement dans la route 138 qui contribuera certainement à poursuivre la croissance de la Côte-Nord en augmentant la mobilité des résidents et des marchandises. Il permettra également aux entreprises de continuer à prospérer grâce à l’accès à de nouveaux marchés et à une meilleure accessibilité à la région sur le plan touristique. C'est la proximité développée entre notre gouvernement et les acteurs du milieu qui permet de réaliser des projets d’envergure comme celui d’aujourd’hui. »

 

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« J’accueille avec beaucoup de satisfaction la contribution financière du gouvernement du Canada au projet de prolongement de la route 138. Le gouvernement du Québec accorde une très grande importance à ce projet ambitieux pour le développement social et économique de la Côte-Nord. Cette annonce fait partie des 49 actions que notre gouvernement mettra en place dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023 qui vise, notamment, à faciliter le transport des personnes et des biens au nord du 49e parallèle. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, au nom du ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel

« Le prolongement de la 138 est un projet essentiel pour la communauté d’Unamen Shipu. Depuis plusieurs années, nous déployons des efforts importants en formant une main-d’œuvre innue capable d’opérer la machinerie utilisée dans la construction de ces nouveaux tronçons. Nous accueillons avec joie la participation des deux paliers de gouvernement au financement du prolongement de la 138. Nous sommes impatients de travailler avec le Canada et le Québec à la prochaine étape de ce projet qui consiste à cerner l’ensemble des opportunités sociales, économiques et environnementales rendues possibles par le prolongement de la route 138. »

Bryan Mark, chef d’Unamen Shipu

« Depuis plusieurs années, les élus régionaux et l’ensemble des chefs de la Nation innue manifestent leur soutien au projet de désenclavement de l’est du Nitassinan en appuyant notamment les actions des chefs d’Unamen Shipu et Pakua Shipi. Le dossier avance. Nous sommes évidemment prudents car beaucoup reste à faire pour compléter la boucle pour pouvoir partir de Sept-Îles et se rendre au Labrador en passant par Pakua Shipi.  J’ai personnellement de la famille innue au Labrador et je souhaite de mon vivant pouvoir me rendre de Pakua Shipi vers Sheshashshit (tout près de Goose Bay) en passant par Blanc-Sablon et l’extrême est du Labrador et par la suite terminer cette boucle en parcourant la route du Labrador de Goose Bay à Fermont et Baie-Comeau. Nous croyons que ce désenclavement profitera également à la municipalité de Blanc-Sablon où nous nous rendrons fréquemment pour nous procurer divers biens et services.»

Guy Mestenapéo, chef de Pakua Shipi

« Je suis à court de mots. C’est un rêve devenu réalité. Je travaille à ce dossier depuis plusieurs années. Nous savions qu’avec l’appui seul du gouvernement provincial, cela ne serait pas possible. Aujourd’hui, l’annonce du gouvernement fédéral démontre bien ce qu’on peut accomplir lorsqu’on travaille tous ensemble. Je ne saurais être plus fier. »

Randy Jones, préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Faits en bref

  • Par l’entremise du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. 

  • Au Québec, Infrastructure Canada a investi plus de 6,5 milliards de dollars dans 1145 projets d’infrastructure.

  • Le projet de prolongement de la route 138 comprend deux autres tronçons inscrits au Plan québécois des infrastructures, dans la catégorie « à l’étude », soit ceux situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort.

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