Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans des infrastructures scolaires écoénergétiques

Communiqué de presse

Grand Falls-Windsor (Terre-Neuve-et-Labrador), 13 janvier 2021—La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent.

Aujourd’hui, Scott Simms, député de Coast of Bays—Central—Notre Dame, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Derrick Bragg, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de plus de 2,7 millions de dollars pour des travaux d’amélioration à l’école secondaire Exploits Valley.

Le projet consiste à améliorer l’enveloppe du bâtiment, ainsi qu’à remplacer les fenêtres. Ces rénovations permettront d’améliorer la gestion de l’humidité et la circulation de l’air, ainsi que de mieux contrôler le climat intérieur tout en augmentant l’efficacité énergétique de l’école.

Le projet permettra également de prolonger la durée de vie de l’école en rendant l’établissement durable, rentable et confortable dans toutes les conditions.

Le gouvernement du Canada investit plus de 2,2 millions de dollars dans le projet, tandis que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y consacre plus de 550 000 $ dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada

Citations

« Le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques et rapides pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, stabiliser notre économie et soutenir les collectivités de tout le pays. Les améliorations apportées à l’école secondaire Exploits Valley, ici à Grand Falls-Windsor, favoriseront l’efficacité énergétique, en plus de permettre aux élèves et aux enseignants de profiter d’un espace d’apprentissage confortable, quel que soit la saison ou le temps qu’il fait dehors. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Scott Simms, député de Coast of Bays—Central—Notre Dame, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Il est important que nous fournissions des fonds pour l’entretien de nos écoles et de nos bâtiments publics afin d’éviter un entretien ultérieur plus coûteux. Grâce à ce projet, les élèves, le personnel et les enseignants de l’école secondaire Exploits Valley pourront continuer à travailler et à apprendre dans un environnement d’apprentissage confortable. »

L’honorable Derrick Bragg, ministre des Transports et de l’Infrastructure de Terre-Neuve-et-Labrador

« Investir dans les infrastructures scolaires constitue une priorité pour ce gouvernement et aura des répercussions positives sur la qualité de l’éducation des élèves de l’école secondaire Exploits Valley. La sécurité des élèves et du personnel est primordiale, et les rénovations en cours permettront aux enseignants de disposer des ressources nécessaires pour offrir un environnement de vie et d’apprentissage sain. »

L’honorable Tom Osborne, ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Pour soutenir des projets de petite envergure, on fournit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé afin d’aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 508 millions de dollars dans 627 projets d’infrastructure à Terre-Neuve-et-Labrador.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Emily-Jane Gillingham
Gestionnaire, Relations avec les médias
Transports et Infrastructure
709-729-1758, 730-4607
emilygillingham@gov.nl.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel :
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :