Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de traitement des eaux usées fiables et efficaces à West Elgin

Communiqué de presse

West Elgin (Ontario), 16 février 2021—Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets de la COVID-19 sur leur famille, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Ensemble, le Canada et l’Ontario travaillent dans le but de réduire les répercussions de la pandémie, d’assurer la santé et la sécurité, de rebâtir les entreprises, ainsi que de promouvoir la création d’emplois, la croissance et l’investissement.

Aujourd’hui, Kate Young, députée de London-Ouest, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Jeff Yurek, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, et député provincial d’Elgin—Middlesex—London, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Duncan McPhail, maire de la Municipalité de West Elgin, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour l’amélioration de la station de traitement des eaux usées de Rodney, dans la municipalité de West Elgin.

Le gouvernement du Canada investit 942 000 $ dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada et le gouvernement de l’Ontario y consacre plus de 784 000 $. La Municipalité de West Elgin alloue plus de 628 000 $ au projet.

Le projet consiste à remettre en état un clarificateur secondaire, à remplacer un réservoir de stockage, ainsi qu’à améliorer le système de décantation des lagunes.

Ces améliorations permettront d’accroître la fiabilité et l’efficacité du processus de traitement des eaux usées, de prolonger la durée de vie de la station et de réduire les coûts d’entretien futurs. Elles permettront également aux résidents de la région de bénéficier de services efficaces de traitement des eaux usées, en plus de protéger les cours d’eau locaux et de favoriser un milieu de vie plus sain.

Tous les ordres de gouvernement continuent à travailler ensemble pour la population de l’Ontario afin d’effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités de la province au moment où elles en ont le plus besoin.

Citations

« Les investissements à long terme dans les infrastructures sont essentiels pour bâtir des collectivités saines et résilientes, ainsi que pour fournir d’importants services aux résidents. Grâce aux améliorations apportées à la station de traitement des eaux usées de Rodney, les résidents de West Elgin peuvent compter sur un traitement des eaux usées sûr et efficace qui aidera à protéger l’environnement et à soutenir le développement de la collectivité. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Kate Young, députée de London-Ouest, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’amélioration de la station de traitement des eaux usées de Rodney est nécessaire depuis de nombreuses années. Je suis fier que le gouvernement de l’Ontario contribue à cet important projet dans le cadre d’un engagement de collaboration à l’égard des infrastructures communautaires. »

L’honorable Jeff Yurek, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, et député provincial d’Elgin—Middlesex—London, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« West Elgin est fière de s’associer aux gouvernements fédéral et provincial pour moderniser la station de traitement des eaux usées de Rodney. Ce financement accordé dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada permettra d’effectuer les premières mises à niveau importantes depuis la construction de la station, ce qui prolongera sa durée de vie et assurera aux résidents de West Elgin des services efficaces de traitement des eaux usées pendant de nombreuses années. »

Duncan McPhail, maire de la Municipalité de West Elgin

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. 

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 8,2 milliards de dollars dans plus de 2 770 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • L’Ontario investit plus de 10,2 milliards de dollars dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, et d’autres infrastructures prioritaires.

  • L’Ontario investit plus de 40 millions de dollars et le Canada plus de 100 millions de dollars dans le cadre du premier appel de demandes de financement de projets au titre du volet Infrastructures vertes. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
christine.bujold@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-Dias@ontario.ca

Magda Badura
Directrice municipale
Municipalité de West Elgin
519-785-0560, poste 221
mbadura@westelgin.net

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :