Le Canada et l’Alberta investissent dans des projets visant à soutenir les collectivités et à améliorer la qualité et la durabilité des installations publiques

Communiqué de presse

Edmonton (Alberta), le 16 mars 2021 — La santé et le bien-être des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de l’Alberta. Les investissements dans les infrastructures publiques de l’Alberta en cette période extraordinaire contribuent à créer des emplois, à soutenir les entreprises et les économies locales et à rendre les collectivités plus durables et plus résilientes.

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, et l’honorable Ric McIver, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales de l’Alberta, ont annoncé le financement de 61 projets d’infrastructure qui permettront de créer et d’entretenir des infrastructures de transport actif ainsi que de réparer et de moderniser des centres récréatifs et communautaires, des bâtiments municipaux et des installations de soins de santé dans toute la province.

Ces projets permettront aux collectivités de disposer d’infrastructures publiques sûres, confortables et durables et d’accroître les possibilités de transport actif, tout en favorisant la reprise économique dans la région en offrant des emplois et des possibilités d’affaires aux collectivités de l’Alberta.

Le gouvernement du Canada investit plus de 73 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du plan Investir dans le Canada. Les contributions des bénéficiaires à leurs projets respectifs s’élèvent à plus de 18 millions de dollars. Au total, cet investissement combiné dans les infrastructures s’élève à plus de 91 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada prend des mesures décisives pour aider à créer des emplois et à soutenir notre économie. Ces projets, qui seront réalisés dans toute l’Alberta, permettront d’améliorer et de moderniser un grand nombre d’installations municipales, récréatives et de soins de santé, ce qui les rendra plus durables à long terme et apportera des avantages à de nombreux membres de la collectivité. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada 

« Les collectivités de l’Alberta nous ont dit qu’elles avaient besoin d’aide pour construire les infrastructures nécessaires et créer des emplois au plus fort de la pandémie de COVID-19. Ce financement fédéral permettra d’effectuer des réparations et des mises à niveau essentielles des installations publiques, ce qui créera des dizaines d’emplois bien rémunérés dans le domaine de la construction pour les Albertains et nous permettra de rester sur la voie de la reprise économique. »

Ric McIver, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales de l’Alberta 

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, on a ajouté le volet Résilience à la COVID-19 au programme d’infrastructure Investir dans le Canada, d’une valeur de plus de 33 milliards de dollars, pour aider à financer des infrastructures résistantes à la pandémie. Les volets existants du programme ont également été adaptés de façon à inclure davantage de catégories de projets admissibles. Aux termes du volet Résilience à la COVID-19, la part fédérale des coûts pour les projets d’infrastructures publiques est de 80 % dans les provinces, et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux communautés autochtones.

  • Depuis 2015, le gouvernement fédéral a approuvé plus de 1740 projets d’infrastructure, totalisant plus de 1,1 milliard de dollars d’investissements fédéraux dans les collectivités rurales de l’Alberta.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

McKenzie Kibler
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales de l’Alberta
780-203-1487
McKenzie.Kibler@gov.ab.ca  

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :