Les Saskatchewanais profiteront d’installations récréatives bonifiées, de meilleures infrastructures d’eau et de traitement des eaux usées, et de projets d’énergie propre

Communiqué de presse

Regina (Saskatchewan), le 31 mars 2021 — Partout au pays, les Canadiens ont ressenti les répercussions de la COVID-19 sur leurs familles, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Le Canada et la Saskatchewan travaillent ensemble afin d’assurer la santé et la sécurité, d’appuyer les familles et les entreprises, et de soutenir les économies locales. Les investissements dans les infrastructures de la Saskatchewan en cette période sans précédent offrent l’opportunité de rendre les collectivités plus durables et résilientes à long terme, et de développer davantage nos ressources d’énergie renouvelable.

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, représentant spécial du premier ministre pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, ont annoncé plus de 53 millions de dollars en financement conjoint pour 24 projets visant des installations récréatives et des infrastructures vertes en Saskatchewan.   

Les projets d’infrastructures récréatives comprennent des améliorations aux arénas, piscines et installations extérieures, qui permettront aux résidents de tous les âges d’accéder à des installations sécuritaires, modernes et écologiques pour rester actifs et interagir avec d’autres membres de la collectivité.

Deux projets d’énergie solaire, dont le projet Awasis situé sur les terres de la Première Nation Cowessess au sud-est de Regina, approvisionneront directement le réseau électrique de la Saskatchewan en énergie propre. SaskPower s’apprête aussi à mettre en œuvre un projet de stockage d’énergie par batteries qui aidera à équilibrer le système d’alimentation lors des pointes de demande d’électricité et appuiera les options de production intermittente comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Des investissements dans les infrastructures d’eau potable et de traitement des eaux usées dans plusieurs municipalités de la Saskatchewan amélioreront la capacité à répondre aux demandes actuelles et futures tout en maintenant la conformité aux réglementations provinciales et fédérales.

Les deux gouvernements ont pour priorité commune de fournir aux collectivités des infrastructures fiables, écologiques et durables. Le gouvernement du Canada investit plus de 31,1 millions de dollars dans ces 24 projets dans le cadre du plan Investir dans le Canada, et le gouvernement de la Saskatchewan y contribue plus de 22,7 millions de dollars. Les contributions des bénéficiaires pour leurs projets respectifs s’élèvent à plus de 7,2 millions de dollars. 

Citations

« Qu’il s’agisse de piscines ou de projets solaires, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes maintenant pour appuyer les familles, les entreprises et l’économie en Saskatchewan et dans tout le pays de façon à bâtir des collectivités résilientes pour les années à venir. Le financement annoncé aujourd’hui permettra aux collectivités de rebâtir en mieux, de créer des emplois et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Jim Carr, représentant spécial du premier ministre pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de la Saskatchewan investit plus de 22,7 millions de dollars dans ces projets d’importance qui serviront à bonifier des installations récréatives, à améliorer nos infrastructures d’eau, à promouvoir l’énergie renouvelable et à protéger l’environnement. Il s’agit là d’infrastructures qui permettront de bâtir de meilleures collectivités, de créer de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui habitent cette belle province. »

L’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan

« La Première Nation Cowessess s’efforce d’être un partenaire économique autonome dans la croissance de la province et du pays. Ce but devient une réalité lorsque le plan comprend un investissement du gouvernement. Alors que les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation nous guident tous dans la voie du rapprochement, la Première Nation Cowessess aidera la province et le pays en matière d’énergie renouvelable afin d’assurer à nos sept prochaines générations un milieu de vie durable. »

Chef Cadmus Delorme, Première Nation Cowessess 

« Notre collectivité apprécie les engagements de financement des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan pour nous aider à réaliser notre projet de traitement des eaux usées. Il s’agit d’un projet important pour Ogema qui permettra la croissance de notre ville. Sans ce soutien fédéral et provincial, le financement de ce projet par la collectivité seule aurait été plutôt difficile. »

Son honneur Carol Peterson, mairesse de la ville d’Ogema

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les routes de commerce et de transport, et dans les collectivités rurales et nordiques du pays.

  • En Saskatchewan, Infrastructure Canada a investi plus de 721 millions de dollars dans plus de 400 projets dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Dan Palmer
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
Communications
306-787-7151
Dan.Palmer@gov.sk.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :