Le Canada et l’Ontario prennent des mesures pour rendre les établissements de soins de longue durée plus sûrs et plus sécuritaires

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), 16 avril 2021— Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario investissent plus de 99,4 millions de dollars dans 95 projets visant à améliorer les établissements de soins de longue durée en Ontario.

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Deb Schulte, ministre fédérale des Aînés, l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et l’honorable Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée de l’Ontario, ont communiqué des renseignements sur ce financement.

Les collectivités de tout le Canada sont en première ligne de la pandémie de COVID-19, et elles ont besoin d'une aide immédiate pour veiller à ce que leurs infrastructures publiques soient fiables et sécuritaires.

C’est pourquoi les deux ordres de gouvernement prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent. 

Le financement annoncé aujourd’hui permettra d’effectuer d’importantes mises à niveau et améliorations des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), ainsi que des systèmes de gicleurs dans les établissements de soins de longue durée de l’Ontario. Tous les résidents des établissements de soins de longue durée méritent de vivre dans des lieux sécuritaires et modernes, et ces investissements permettront de rendre ces établissements plus sûrs, tant pour les résidents que pour les travailleurs du secteur des soins de longue durée.

Le gouvernement du Canada investit plus de 79,5 millions de dollars et le gouvernement de l’Ontario investit plus de 19,8 millions de dollars dans ces projets, dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme Investir dans le Canada.

Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets de la COVID-19 sur leur famille, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Ensemble, les gouvernements du Canada et de l’Ontario travaillent dans le but de réduire les répercussions de la pandémie, d’assurer la santé et la sécurité, de remettre les entreprises sur pied, ainsi que de favoriser la création d’emplois, la croissance et l’investissement.

Le volet Résilience à la COVID-19, mis en œuvre en réponse à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’apporter jusqu'à 80 pour cent du financement des projets qui soutiennent les provinces dans leur lutte contre la pandémie, et jusqu'à 100 pour cent du financement des projets qui soutiennent les territoires et les communautés autochtones dans la leur.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur les populations les plus vulnérables au Canada. Alors que nous continuons de lutter contre cette crise, améliorer les systèmes de ventilation des établissements de soins de longue durée afin que l’air y soit plus pur est essentiel pour veiller à la santé et à la sécurité des résidents et des gens qui en prennent soin. Le gouvernement du Canada investit 80 cents de chaque dollar dépensé pour ces importants projets partout dans la province. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« La tragédie provoquée par la pandémie, dans le secteur des soins de longue durée au Canada, a mis en lumière des lacunes importantes que tous les gouvernements et tous ceux qui travaillent dans l’intérêt des aînés doivent s’efforcer de combler en prenant des mesures concrètes. En finançant 80 % des coûts de rénovation visant à rendre les foyers de soins de longue durée plus sécuritaires, nous contribuons à mieux protéger les Canadiens qui vivent dans ces établissements et ceux qui y travaillent. »

L’honorable Deb Schulte, ministre fédérale des Aînés

« Comme la pandémie de COVID-19 nous a permis de le constater, les investissements dans la santé et le bien-être des Ontariens sont plus essentiels que jamais. Le financement de projets visant à améliorer la qualité de l’air et d’autres projets d’infrastructure dans les établissements de soins de longue durée aide à protéger nos collectivités en les rendant plus fortes, plus saines et plus sûres. C’est pourquoi l’Ontario fait cet investissement pour protéger notre santé et notre économie. »

L’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Notre gouvernement rattrape des décennies de négligence et de sous-financement en réparant et reconstruisant les établissements de soins de longue durée en Ontario. Le financement annoncé aujourd’hui pour les établissements de toute la province représente une autre partie du plan de notre gouvernement visant à garantir que nos proches vivent en toute sécurité dans le confort, la dignité et le respect qu’ils méritent. »

L’honorable Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée de l’Ontario

Faits en bref

  • Pour soutenir les Canadiens et les collectivités durant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, de plus de 33 milliards de dollars, pour aider à financer des infrastructures favorisant la résilience aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme pour y inclure un plus grand nombre de catégories de projets admissibles.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir plus de souplesse aux provinces et aux territoires afin de leur permettre de financer des projets à court terme qui peuvent démarrer rapidement. 

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. 

  • Depuis novembre 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 8,3 milliards de dollars dans plus de 2 865 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • L’Ontario investit plus de 10,2 milliards de dollars dans le cadre du Programme Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, et d’autres infrastructures prioritaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Amber Irwin
Directrice des Communications
Cabinet de la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée de l’Ontario
Amber.Irwin@ontario.ca

Ligne médias de la Direction générale des communications 
Ministère des Soins de longue durée de l’Ontario
Courriel :MLTC.Media@ontario.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :