Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans les routes et les infrastructures publiques dans l’Ouest de Terre-Neuve

Communiqué de presse

Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador (le 14 avril 2021) – La santé et le bien-être des Canadiens constituent les priorités absolues du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans l’ensemble du pays, les collectivités sont aux premières lignes de la pandémie de COVID‑19 et ont besoin d’une aide immédiate pour veiller à ce que leurs infrastructures publiques soient sécuritaires et fiables.

C’est pourquoi les deux gouvernements ont pris des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités et continuent de se tourner vers l’avenir afin de déterminer ce qui peut encore être fait en ces temps sans précédent.

Aujourd’hui, Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural et députée de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, l’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et l’Infrastructure, et l’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, ont annoncé un soutien financier pour huit projets d’infrastructures publiques et routières qui seront réalisés dans l’Ouest de Terre-Neuve.

Ces projets permettront d’apporter des améliorations importantes à des édifices publics situés à Corner Brook. Les systèmes de chauffage et d’éclairage du centre des arts et de la culture de Corner Brook seront mis à niveau, le système de commandes de l’édifice de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve sera amélioré, une porte de garage sera remplacée au campus de Corner Brook du Collège de l’Atlantique Nord et l’ascenseur de l’édifice Sir Richard Squires sera modernisé afin d’accroître l’accessibilité.

De plus, deux routes principales à Channel-Port aux Basques seront mises à niveau. Les travaux comprendront le remplacement de l’asphalte et d’un système de collecte des eaux pluviales et l’installation d’ouvrages connexes, comme des trottoirs, des caniveaux et des bordures. De plus, les résidents de Cox’s Cove et de Hughes Brook profiteront également d’améliorations aux routes locales en vue d’en assurer la fiabilité et la sécurité.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 million de dollars dans ces projets par l’intermédiaire du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19 et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador versera quant à lui 734 774 $ en vue de la réalisation des projets, alors que les municipalités verseront un total de 624 556 $.

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures fortes et rapides pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, pour bâtir et renforcer notre économie et pour soutenir nos collectivités partout au pays. Les huit investissements dans des infrastructures publiques annoncés aujourd’hui permettront d’assurer que les gens de Corner Brook, Cox’s Cove, Hughes Brooks et Channel-Port aux Basques ont accès à des infrastructures publiques modernes et à des routes fiables afin que les résidents puissent se rendre où ils veulent se rendre. Notre plan d’infrastructure permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural et députée de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Nous sommes ravis de travailler avec les maires et les conseils de villes ainsi qu’avec nos partenaires à Ottawa pour ces améliorations dans nos collectivités. Les investissements dans nos bâtiments publics offre un meilleur environnement à ceux qui en dépendent. De plus, une route améliorée est une route plus sûre; et les routes sûres font de nos collectivités de meilleurs endroits où vivre. »

L’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. 

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet de résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. Les volets existants du Programme ont également été adaptés de manière à inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • Dans le cadre du volet Infrastructure de résilience à la COVID-19, la contribution fédérale au titre des coûts des projets d’infrastructure publique est de 80 pour cent dans les provinces et de 100 pour cent dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Afin d’appuyer des projets de petite envergure, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus liés à la COVID-19 au cours des deux prochaines années. 

  • À Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Canada a investi plus de 520 millions de dollars pour réaliser 667 projets d’infrastructure.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de pression
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement
économique rural
613-295-8123
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca

Emily-Jane Gillingham
Agente des communications
Transport et infrastructure
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-730-4607
EmilyJaneGillingham@gov.nl.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :