Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans 17 projets récréatifs et sportifs dans la région de la Capitale-Nationale

Communiqué de presse

Québec (Québec), le 6 avril 2021 — Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.

Aujourd’hui, le président du Conseil du Trésor et député de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom de la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ainsi que Mme Geneviève Guilbault, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, ont annoncé un financement de près de 16 millions de dollars pour la réalisation de 17 projets dans la région de la Capitale-Nationale. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

Ces nouvelles infrastructures permettront à la région de la Capitale-Nationale de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique locale. Entre autres, des investissements totaux de plus de 2,4 millions de dollars permettront la rénovation du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy à Québec. Le projet vise notamment à transformer les locaux pour y ajouter des palestres de taekwondo et d’escrime, à remplacer les systèmes mécaniques de ventilation et de chauffage et à installer un ascenseur.

Pour la Capitale-Nationale, le gouvernement du Canada investit au total plus de 7,9 millions de dollars par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, tandis que le gouvernement du Québec investit au total plus de 7,9 millions de dollars grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Citations

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et pour rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Dans la région de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Canada investit plus de 7,9 millions de dollars dans 17 projets d’infrastructures sportives et récréatives qui aideront à stimuler notre économie régionale au moment où nous en avons le plus besoin. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de Québec, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les améliorations apportées aux installations sportives et récréatives dans notre belle région permettront aux résidents et à nos visiteurs d'accéder en toute sécurité à des infrastructures sportives et récréatives améliorées et modernes. Ces projets stimuleront aussi la vitalité de nos communautés tout en assurant une qualité de vie pour les résidents de tous âges. Je suis très heureux d’avoir pu collaborer avec le gouvernement du Québec afin d’assurer une participation financière aux travaux de mise à niveau du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy, un projet qui était grandement souhaité dans ma circonscription. »

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que, grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Votre gouvernement comprend l’importance d’offrir à nos citoyens de la Capitale-Nationale ce qu’il y a de mieux en matière d’infrastructures de sports et de loisirs. Nous voulons investir dans des milieux de vie et favoriser la pratique d’activités physiques, et ce, pour le bien-être de notre grande communauté. De Portneuf à Charlevoix, les 17 projets annoncés feront une différence dans la vie de bien des gens; je ne peux que m’en réjouir. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale

« Soutenir le secteur communautaire, c’est investir directement au cœur de la qualité de vie des citoyens, dans la santé et la solidarité sociale. C’est pourquoi je me réjouis de la contribution financière gouvernementale s’élevant à 3,43 millions de dollars en appui à quatre projets d’infrastructures récréatives et sportives sur notre territoire, soit le remplacement des surfaces de soccer synthétiques du parc Victoria, du parc Sainte-Famille et du Patro de Charlesbourg ainsi que la rénovation du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy. »

Régis Labeaume, maire de Québec

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques. 

  • Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars. 

  • Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI. 

  • Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Alice Bergeron
Attachée de presse de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
418 997-4093

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :