Document d’information : Les gouvernements du Canada et de l’Ontario font le plus gros investissement dans le transport en commun de l’histoire du Canada

Document d'information

Image des cartes de la ligne Ontario, du prolongement vers l’ouest de la ligne de TLR Eglington Crosstown, du prolongement vers le nord du métro Yonge et du prolongement du métro de Scarborough.
Cartes de la ligne Ontario, du prolongement vers l’ouest de la ligne de TLR Eglington Crosstown, du prolongement vers le nord du métro Yonge et du prolongement du métro de Scarborough.

Les trois ordres de gouvernement vont rapidement de l’avant pour soutenir la reprise économique à la suite de la COVID-19. En s’appuyant sur des investissements historiques dans le transport en commun, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un financement fédéral de 10,4 milliards de dollars pour quatre projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto (RGT) :

  • la ligne Ontario
  • le prolongement vers l’ouest de la ligne de TLR Eglinton Crosstown
  • le prolongement vers le nord du métro Yonge (le montant de la contribution fédérale est assujetti à l’approbation du Conseil du Trésor)
  • le prolongement du métro de Scarborough

Bâtir dès maintenant l’avenir que les Canadiens méritent

La pandémie de COVID-19 a changé notre façon d’utiliser le transport en commun, mais ne l’a pas rendu moins important. Le transport en commun continue d’offrir des moyens de déplacement fiables, rapides, abordables et propres. Ces avantages sont surtout ressentis par les groupes défavorisés pour lesquels la voiture n’est pas accessible. Les travailleurs essentiels disposent du transport en commun pour se rendre là où l’on a besoin d’eux dans les épiceries, les hôpitaux et les établissements de soins.

En plus d’offrir un service essentiel, les réseaux de transport en commun du Canada sont des moteurs économiques clés, générant des centaines de milliers d’emplois et des milliards de dollars en retombées économiques, et ce, de l’étape de la planification à celle de la construction et de l’exploitation. Les investissements dans le transport en commun, en particulier dans les véhicules électriques, sont essentiels pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques, car le secteur des transports est la source d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Un investissement dans les infrastructures de transport en commun aujourd’hui est un investissement dans l’avenir du Canada. Il stimulera la croissance économique et la création d’emplois immédiatement et tout au long de la construction, aidant ainsi notre économie à se rétablir et garantissant que le Canada construira les infrastructures nécessaires pour assurer l’avenir que les Canadiens méritent.

Accélérer les projets qui créent des emplois dans la RGT

La ligne Ontario

La ligne Ontario permettra d’offrir un service de transport en commun rapide depuis Exhibition Place, à l’ouest, jusqu’au centre-ville. Le projet permettra de désengorger la ligne 1 et d’assurer des correspondances avec les lignes 1 et 2, le futur TLR Eglinton Crosstown et le réseau GO. En plus de contribuer à notre reprise économique et à l’établissement de collectivités durables et inclusives, le réseau de 15,6 kilomètres créera environ 4 500 emplois par année pendant la période de construction. Une fois le projet terminé, un trajet d’un bout à l’autre de la ligne Ontario Line devrait prendre 30 minutes. Le projet devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 14 000 tonnes par année et de diminuer de 28 000 le nombre de voitures sur les routes chaque jour. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à environ 4,02 milliards de dollars pour le projet de la ligne Ontario. 

La ligne Eglinton Crosstown

Le prolongement ouest de la ligne de TLR Eglinton Crosstown prolongera la future ligne 5 – Eglinton vers l’ouest, de Mount Dennis à Renforth Gateway à Mississauga, créant ainsi une connexion continue de transport en commun rapide et des options de mobilité pour les résidents le long du corridor de l’avenue Eglinton entre Scarborough et Mississauga. En plus de créer environ 4 600 emplois par année pendant la période de construction, le prolongement de 9,2 kilomètres améliorera la connectivité du transport en commun, réduira la congestion, favorisera une augmentation du nombre d’usagers du transport en commun et réduira la dépendance à l’égard des véhicules privés pour le transport le long du corridor. Le projet devrait également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 39 000 tonnes par année. Le gouvernement du Canada versera environ 1,87 milliard de dollars pour le projet de prolongement vers l’ouest de la ligne de TLR Eglinton Crosstown.

Le prolongement vers le nord du métro Yonge

Le prolongement vers le nord du métro Yonge transformera les déplacements dans la région de York, North York et au-delà en prolongeant le service de la ligne 1 de la TTC vers le nord, de la station Finch à Vaughan, Markham et Richmond Hill, ajoutant jusqu’à quatre stations sur une distance d’environ 8 kilomètres. Le projet sera relié au train GO de Richmond Hill et au service d’autobus GO de l’autoroute 407, ainsi qu’aux lignes d’autobus locales à chaque station. Une fois terminé, le prolongement vers le nord du métro Yonge réduira de 22 minutes le temps nécessaire pour se rendre du quartier de la rue Yonge et du chemin Langstaff au centre-ville de Toronto, passant de 70 minutes aujourd’hui à 48 minutes avec le prolongement. Ce projet devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 800 tonnes par année. Le financement fédéral d’un montant maximal de 2,24 milliards de dollars pour le prolongement vers le nord du métro Yonge est assujetti à la présentation de renseignements à jour sur le projet aux fins d’examen et d’approbation officiels par le Conseil du Trésor.

Le prolongement du métro de Scarborough

Le prolongement du métro de Scarborough comprendra trois nouvelles stations qui prolongeront la ligne 2 – de Bloor-Danforth à la station Kennedy jusqu’à l’avenue Sheppard Est, avec des stations proposées à l’avenue Lawrence Est, Scarborough Centre et l’avenue Sheppard Est. Le prolongement de 7,8 kilomètres améliorera les liaisons de transport en commun entre Scarborough et d’autres réseaux de transport en commun rapide et remplacera le réseau actuel de transport en commun rapide de Scarborough, qui atteindra la fin de sa vie utile en 2023. Ce projet créera environ 3 000 emplois par année pendant la période de construction. Il devrait également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 000 tonnes par année. Le gouvernement du Canada versera environ 2,26 milliards de dollars pour le projet de prolongement du métro de Scarborough.

Veiller à ce que chaque dollar des contribuables entraîne des résultats clés

Le gouvernement comprend que chaque dollar des contribuables investi dans le transport en commun doit avoir des avantages multiples, notamment la création de bons emplois, l’établissement de collectivités plus équitables et inclusives, l’amélioration de la qualité de vie de tous et la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi le financement du gouvernement fédéral dépend de conditions satisfaisantes, notamment :

  • un examen environnemental approfondi et un processus d’approbation comprenant une analyse des incidences sur l’environnement (par exemple, zones, espèces et habitats sensibles sur le plan environnemental, etc.), et une description des mesures d’atténuation;
  • une optique climatique fédérale comprenant l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre et la manière dont le promoteur réduira les émissions (par exemple, matériaux de construction à faible teneur en carbone, utilisation des meilleures pratiques de construction, réduction des émissions provenant des activités, etc.), et la résilience face aux impacts des changements climatiques;
  • des conditions de construction de logements abordables à proximité des aménagements axés sur le transport en commun, dans la mesure du possible, conformément aux objectifs de la Ville de Toronto, et un rapport public sur ces conditions;
  • l’intégration d’éléments de conception favorisant l’accès universel pour les personnes handicapées;
  • des processus de collaboration qui permettent une participation communautaire dès le début, incluant les collectivités locales et diverses voix et intervenants, et des possibilités de consulter les décideurs et d’influencer les décisions;
  • des processus de consultation communautaire inclusifs qui portent sur les améliorations du quartier et de la collectivité;
  • des mesures visant à maximiser les emplois de haute qualité et les avantages pour les collectivités, notamment grâce à des mécanismes tels que les ententes sur les avantages communautaires, avec des objectifs d’embauche d’au moins 10 % pour les groupes historiquement défavorisées, les groupes en quête d’équité, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur, avec la possibilité d’objectifs plus élevés en fonction d’une évaluation de la représentation locale;
  • des mesures pour s’assurer que les entrepreneurs ont mis en place une stratégie de lutte contre le racisme;
  • des mesures d’atténuation des impacts négatifs de la construction et de l’exploitation du projet, et des rapports sur ces mesures (par exemple, atténuation du bruit pour les collectivités).
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