Le Canada et la Nouvelle-Écosse investissent dans des établissements de soins de santé et de soins de longue durée pour faire face aux répercussions de la COVID-19 

Communiqué de presse

Nouvelle-Écosse, 27 mai 2021—La santé et la sécurité des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent. 

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et députée de South Shore—St. Margarets, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Zach Churchill, ministre de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé l’octroi d’un financement pour sept projets visant à rénover et à remettre en état plusieurs établissements de soins de santé et de soins de longue durée dans la province. Lenore Zann, députée de Cumberland—Colchester, Mike Kelloway, député de Cape Breton—Canso, Darrell Samson, député de Sackville—Preston—Chezzetcook, l’honorable Suzanne Lohnes-Croft, Ministre des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine, et Rafah DiConstanzo, députée provinciale de Clayton Park West, étaient également présents lors de l’annonce.

Sept projets viseront à effectuer des travaux d’amélioration et de réparation à des hôpitaux et des centres de santé, notamment à l’hôpital régional de Yarmouth, au centre régional de soins de santé de Cumberland, au centre de santé de Colchester East Hants, à l’hôpital de Glace Bay, au Nova Scotia Hospital and Veterans Memorial Building, à l’hôpital régional de Valley et à l’hôpital d’Aberdeen. Ces projets permettront d’améliorer la sécurité des patients et du personnel, en plus d’offrir un environnement plus sain et plus durable dans ces établissements de santé pour les années à venir.

Les investissements annoncés aujourd’hui permettront également d’apporter d’importantes améliorations à 33 établissements de soins de longue durée dans la province. Au total, 39 projets permettront de moderniser des bâtiments et des systèmes afin d’améliorer les milieux de vie et d’accroître la sécurité des résidents et du personnel.

Le gouvernement du Canada investit plus de 11,4 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse alloue plus de 2,8 millions de dollars aux projets.

Citations

« La COVID-19 a exposé des besoins sérieux dans nos services de santé et de soin de longue durée et notre gouvernement travaille en partenariat avec les provinces et les territoires pour réduire ces écarts maintenant. Grâce au volet Résilience à la COVID-19, nous allons entreprendre des réparations cruciales et des améliorations dans quarante établissements de santé et de soin de longue durée à travers la Nouvelle-Écosse. Le plan d’infrastructure du Canada continuera d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus sécuritaires et plus habitables dans toutes les régions de ce pays. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et députée de South Shore—St. Margarets, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La pandémie de la COVID-19 a fait ressortir comment il est crucial d’investir dans les infrastructures de soin de longue durée et de soin de santé. Ces améliorations en matière d’infrastructure servent à garder nos collectivités en santé et en sécurité maintenant et pour l’avenir. La Nouvelle-Écosse est fière de travailler en partenariat avec le Gouvernement du Canada car ces investissements vont améliorer la qualité des soins pour beaucoup de résidents de la Nouvelle-Écosse à travers la province. »

L’honorable Zach Churchill, ministre de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • En appui aux projets de petite envergure, on fournit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 832 millions de dollars dans 206 projets d’infrastructure en Nouvelle-Écosse dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

     

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Marla MacInnis
Conseillère en relation avec les médias
Ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse
902-499-6428
Marla.MacInnis@novascotia.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais: 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web: Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :