Le Canada et la Saskatchewan annoncent plus de 50M$ pour le financement de 55 projets d'infrastructure à travers la province

Communiqué de presse

Regina (Saskatchewan), 6 mai 2021 — Partout au pays, les Canadiens ont ressenti les effets de la COVID-19 sur leur famille, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Le Canada et la Saskatchewan collaborent pour assurer la santé et la sécurité de la population, appuyer les familles et les entreprises, et soutenir les économies locales. Les investissements dans les infrastructures durant cette période sans précédent permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de répondre aux besoins des collectivités en croissance tout en créant des emplois au moment où ils sont le plus nécessaires.

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de plus de 50,2 millions de dollars pour 55 projets d’infrastructure dans la province. Les projets sont financés dans le cadre du nouveau volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Le financement servira entre autres à la construction d’un nouveau centre communautaire à Kinistino, qui abritera le bureau municipal, une salle de location, une garderie et une bibliothèque. On étendra ou améliorera les réseaux de transport actif dans les Battlefords, Estevan, Kindersley, La Ronge, Swift Current et Yorkton, ce qui aidera à améliorer les raccordements, la mobilité, ainsi que la sécurité des cyclistes et des piétons. De nouveaux sentiers pédestres relieront la collectivité de la Première Nation de Flying Dust à Meadow Lake, ce qui permettra d’offrir un accès pédestre accru et sécuritaire aux services communautaires. À Regina, on rénovera le Centre des sciences de la Saskatchewan afin de le rendre plus accessible. Des projets à Moose Jaw, à Wilkie et à Biggar permettront d’améliorer l’alimentation en électricité de bâtiments municipaux grâce à des panneaux solaires.

Les deux ordres de gouvernement ont pour priorité commune de fournir aux collectivités des infrastructures fiables et durables. Le gouvernement du Canada investit plus de 21,2 millions de dollars dans ces 55 projets. Pour les projets nécessitant des consultations avec des groupes autochtones, le financement est conditionnel au respect de toutes les exigences relatives aux consultations. Le gouvernement de la Saskatchewan alloue plus de 16,4 millions de dollars à ces projets. Les contributions des bénéficiaires à leurs projets respectifs s’élèvent à 12,5 millions de dollars.

Citations

« En collaboration avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous finançons d’importants projets d’infrastructure partout en Saskatchewan. Avec le volet Résilience à la COVID-19, nous remédions aux effets de la pandémie au moyen d’investissements souples et accélérés qui visent à améliorer les infrastructures le plus rapidement possible. Le financement annoncé aujourd’hui aidera les collectivités à rebâtir en mieux, à créer des emplois et à rendre les collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« De Buffalo Narrows à Estevan, incluant des dizaines de collectivités entre les deux, l'investissement de 16,4 millions de dollars du gouvernement de la Saskatchewan dans ces 55 projets d'infrastructures locales contribuera non seulement à protéger les économies locales, qui continuent de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19, mais aussi à créer des collectivités sûres, saines et prospères dans toute la province. »

L’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan

« Nous sommes très heureux que notre projet d’amélioration du sentier vert Logan ait été accepté dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Grâce à la participation des gouvernements fédéral et provincial au financement de cet important projet de sentier multifonctionnel, la réalisation du projet pourra débuter dès ce printemps. Une fois terminé, il devrait permettre d’accroître considérablement l’utilisation et  l’accès à la plus grande et à la meilleure aire de loisirs de notre ville. »

Mitch Hippsley, maire de la Ville de Yorkton

« Le Centre des sciences de la Saskatchewan est extrêmement reconnaissant des engagements financiers pris par le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement du Canada pour son projet de rénovation. Ce projet transformera le Centre des sciences. Un nouvel espace et des expositions renouvelées seront essentiels à la réussite future du Centre des sciences de la Saskatchewan, ce qui nous permettra de continuer à inciter les jeunes de la province à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. »

Sandy Baumgartner, PDG du Centre des sciences de la Saskatchewan 

Faits en bref

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Grâce au volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour permettre aux provinces et aux territoires de financer plus facilement des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.

  • Le volet Résilience à la COVID-19 permet au gouvernement fédéral d’assumer jusqu’à  80 % du coût des projets dans les provinces et jusqu’à 100 % dans les territoires et pour les projets réalisés par les collectivités autochtones pour lutter contre la pandémie.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • En Saskatchewan, le gouvernement du Canada a investi plus de 812 millions de dollars dans plus de 460 projets d’infrastructure depuis 2015 dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Dan Palmer
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
Communications
306-787-7151
Dan.Palmer@gov.sk.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram etLinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :