Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans des établissements d’enseignement et des infrastructures de transport actif afin d’aider à réduire les répercussions de la COVID-19

Communiqué de presse

Cornwall (Île-du-Prince-Édouard), 16 juin 2021 — La santé et la sécurité des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

Aujourd’hui, Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé l’octroi d’un financement pour quatre projets d’amélioration d’établissements d’enseignement et d’infrastructures de transport actif dans le centre de l’Île-du-Prince-Édouard.

À Cornwall, on améliorera les installations intérieures et extérieures de l’école primaire Eliot River. On aménagera une plus grande aire de stationnement pour les autobus et le personnel loin de la section de débarcadère afin d’accroître la sécurité. Les rénovations intérieures de l’école consistent à remplacer les équipements mécaniques et électriques, tels que les vases d’expansion, les réservoirs d’eau chaude, les vannes de mélange d’eau chaude, diverses pompes, la tuyauterie et les panneaux électriques, ainsi qu’à installer de nouveaux dispositifs d’éclairage à DEL et deux nouvelles toilettes accessibles.

On effectuera également d’importantes réparations au revêtement extérieur de l’école secondaire de Kensington. On remplacera les matériaux existants par de nouvelles briques et un revêtement de métal, et on procédera à l’imperméabilisation de la fondation.

Enfin, on aménagera des accotements pavés sur environ cinq kilomètres le long de la route 13 afin de réduire les émissions liées au transport et d’encourager les modes de transport actif. 

Ces projets soutiendront la reprise économique, amélioreront la sécurité des étudiants et du personnel, et encourageront les modes de transport écologiques.

Le gouvernement du Canada investit plus de 2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 et du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement de l’Île‑du-Prince-Édouard s’élève à plus de 911 000 $.

Citations

« Il est essentiel de moderniser rapidement les écoles et les couloirs de transport actif afin de mieux fonctionner en cas de pandémie. La modernisation des établissements d’enseignement permettra au personnel et aux élèves d’avoir accès à des infrastructures modernes, efficaces et sécuritaires, ce qui est nécessaire pour offrir une éducation de qualité aux jeunes du centre de l’Île-du-Prince-Édouard, et la modernisation des couloirs de transport actif encouragera les résidents à opter pour des options de transport plus écologiques. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous savons que l’Î.-P.-É. est un endroit qu’il est agréable de visiter et où il fait bon vivre et travailler. Tandis que nous allons de l’avant pour rouvrir l’Î.-P.-É., les projets d’infrastructure continuent de jouer un rôle important dans le maintien de notre économie, la création d’emplois et le renforcement des collectivités. »

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • En appui aux projets de petite envergure, on fournit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 405 millions de dollars dans 153 projets d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michelle Johnston
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-298-7386
michelle.johnston@canada.ca

Autumn Tremere
Agente principale des communications
Transports et Infrastructure
902-368-5112
agtremere@gov.pe.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :