Le Canada et la Colombie-Britannique investissent dans les infrastructures locales pour aider à établir des liens communautaires dans la région d’Okanagan-Kootenay

Communiqué de presse

Hedley (Colombie-Britannique) 15 juillet 2021 — Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique continuent d’investir dans les infrastructures durant cette période sans précédent afin de répondre aux besoins des collectivités à l’échelle de la province, d’améliorer la qualité de vie des citoyens, et de contrer les répercussions économiques de la COVID-19. 

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Josie Osborne, ministre des Affaires municipales de la Colombie-Britannique, ont annoncé le financement de 27 projets d’infrastructure locaux dans la région d’Okanagan-Kootenay. Ils étaient accompagnés de Roly Russell, secrétaire parlementaire du développement rural de la Colombie-Britannique et député provincial de Boundary-Similkameen, Mike Allison, conseiller de la bande indienne de Upper Similkameen, Son Honneur Suzan Hewat, mairesse de Kaslo, et Sadie Hunter, conseillère municipale de Kamloops.

Les projets approuvés aujourd’hui comprennent la restauration du centre communautaire Chuchuwayha de la bande indienne d’Upper Similkameen, avec agrandissement de l’espace intérieur visant à faciliter les rassemblements dans le cadre d’événements culturels et traditionnels. Cette salle comprendra également un espace pour la préparation des repas et permettra aux jeunes de se réunir dans un espace sûr et accueillant.

La ville de Kamloops offrira aux résidents et aux visiteurs une voie de transport actif supplémentaire en complétant la construction de ses pistes cyclables et de ses sentiers à usages multiples nord-sud offrant des liaisons vers les parcs et l’hôpital. Ce projet comprend également la construction de nouveaux passages pour piétons, d’abribus et de bassins de collecte des eaux pluviales, ainsi que des modifications des feux de circulation de manière à tenir compte des sentiers.  

À l’aréna de Kaslo et du district, le système vieillissant de prévention des incendies sera mis à niveau, le câblage électrique sera modernisé à des fins d’intégration d’un nouveau transformateur Fortis, et les appareils de condensation du système de production de glace seront également remplacés. L’aréna est la seule patinoire dans le village de Kaslo et ses environs immédiats. Elle sert également de centre d’accueil d’urgence désigné pendant la saison des feux de forêt et celle des coulées de boue, ainsi que lors des pannes de courant prolongées.

Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique investissent plus de 24,5 millions de dollars dans les 27 projets annoncés aujourd’hui dans le cadre du nouveau volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du Canada s’élève à plus de 20,8 millions de dollars, et celle de la Colombie-Britannique à près de 3,7 millions de dollars. Le financement fédéral et provincial est conditionnel au respect de toutes les exigences liées à la consultation des groupes autochtones. 

Citations

« L’investissement fédéral de 20,8 millions de dollars, que nous annonçons aujourd’hui pour améliorer des infrastructures clés dans les municipalités et les collectivités autochtones d’Okanagan-Kootenay, contribuera à soutenir les économies locales au moment où elles en ont le plus grand besoin. Ces projets permettront, entre autres, de moderniser des bâtiments communautaires et de créer des pistes cyclables et des sentiers multifonctionnels qui rapprocheront les résidents et visiteurs les uns des autres et offriront de nouvelles façons de se déplacer et de rester actif. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« En collaboration avec la Colombie-Britannique, nous investissons dans des infrastructures locales, comme le projet de transport actif d’Elkford, qui offrira des espaces récréatifs supplémentaires et sécuritaires pour le plaisir de tous dans la région d’Okanagan-Kootenay. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer de bons emplois partout au Canada et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des collectivités

« En investissant dans des collectivités accueillantes, saines et branchées, nous nous efforçons d’améliorer la vie des gens à l’issue de la pandémie. Les projets d’infrastructure que nous lançons avec nos partenaires locaux et fédéraux apporteront une multitude d’avantages aux collectivités et aux habitants des régions de l’Okanagan et de Kootenay, en créant des emplois, en améliorant les services communautaires et en aidant tout le monde à se remettre sur pied après la pandémie. »

L’honorable Josie Osborne, ministre des Affaires municipales de la Colombie-Britannique 

« Les citoyens de la Colombie-Britannique ont déployé beaucoup d’efforts pour se protéger les uns les autres pendant la pandémie de COVID-19, et nous sommes maintenant en mesure de nous occuper de notre reprise et de reconstruire encore mieux. Les collectivités peuvent commencer ce rétablissement en réalisant d’importants projets d’infrastructure comme la salle communautaire Chuchwayha de l’USIB. Ces projets permettront de créer des emplois locaux et d’amorcer le renouveau que nous sommes tous impatients de voir. »

Roly Russell, secrétaire parlementaire du développement rural de la Colombie-Britannique et député provincial de Boundary-Similkameen

« Il ne s’agit pas d’un simple projet d’infrastructure. Pour nous, la restauration de la salle Chuchuwayha vise à rassembler notre communauté sous un même toit, à créer un espace où nos aînés peuvent préparer des repas et à offrir un lieu sécuritaire où nos jeunes peuvent se réunir. Chuchuwayha est un lieu où nous accueillerons nos voisins et partagerons notre culture. Nous sommes très reconnaissants de la possibilité d’obtenir une subvention dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19. »

Chef et conseiller, Bande indienne de Upper Similkameen

« L’aréna de Kaslo et du district a été construit en 1975 par des bénévoles et est géré par un conseil d’administration bénévole depuis lors. Nous ne disposerions pas d’une installation aussi merveilleuse dans notre petit village sans les efforts de ces personnes dévouées et le soutien de notre collectivité. Le village de Kaslo est fier d’eux et se réjouit de pouvoir contribuer à cette importante amélioration des immobilisations grâce à cette subvention dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19. Notre aréna est la plaque tournante des activités, des événements et des tournois d’hiver. Au fil des ans, l’installation a accueilli des joueurs de hockey, jeunes et moins jeunes, ainsi qu’un groupe de patinage artistique très actif. Nous nous réjouissons de ce renouveau et de pouvoir accueillir tout le monde à l’aréna cet hiver, sachant qu’il continuera à servir la région de Kaslo en toute sécurité pour les années à venir. »

Suzan Hewat, mairesse de Kaslo

« La pandémie de COVID-19 a vraiment mis en évidence l’importance de l’accès aux espaces extérieurs. La construction d’un réseau cyclable accessible reliant des sentiers polyvalents aux quartiers permettra à nos résidents et visiteurs de sortir, d’être actifs et de se déplacer dans notre ville de manière plus sécuritaire. Nous accueillons avec joie cette subvention dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 qui a permis de réaliser ce projet bien plus tôt que cela n’aurait été possible autrement. »

Sadie Hunter, conseillère, ville de Kamloops

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • À l’échelle de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada a investi plus de 4,4 milliards de dollars dans plus de 580 projets d’infrastructure dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • La province investit 3,6 milliards de dollars sur une période de 10 ans dans les initiatives d’infrastructure de la Colombie-Britannique dans le contexte du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • Pour soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, le nouveau volet Résilience à la COVID-19  a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars afin d’appuyer le financement d’infrastructures résilientes face à la pandémie. Les volets de programme existants ont également été adaptés pour inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructures publiques assumée par le gouvernement fédéral peut atteindre 80 %, la province ajoutant les 20 % restants pour atteindre un financement à 100 %. Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 100 % du financement dans les territoires et pour les projets destinés aux communautés autochtones.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca

Melanie Kilpatrick
Relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales de la Colombie-Britannique
250-920-6388
Melanie.Kilpatrick@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :