Le Canada et l’Alberta investissent dans de nouvelles infrastructures de transport en commun à Spruce Grove, Fort Saskatchewan et à Leduc 

Communiqué de presse

Spruce Grove, Alberta, 12 août 2021 — Les investissements dans les infrastructures locales effectués par les gouvernements du Canada et de l’Alberta pendant cette période sans précédent contribueront à stimuler l’économie et à garantir une infrastructure durable à long terme tout en créant des collectivités fortes et bien connectées, alors qu’elles se remettent des effets de la pandémie de COVID-19. Soutenir les infrastructures de transport en commun aidera à créer des emplois et à rendre nos collectivités plus saines, plus inclusives et plus résilientes.

Aujourd’hui, l’Honorable Jim Carr, le représentant spécial du gouvernement du Canada pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et de l’honorable Ric McIver, ministre des Transports et des Affaires municipales de l’Alberta, a annoncé le financement d’un centre de transport en commun et d’un parc-o-bus à Spruce Grove, ainsi que pourl’achat de la technologie Smart Fare et Smart Bus à Fort Saskatchewan et à Leduc, et d’équipement Smart Fare à Spruce Grove, dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun du plan Investir dans le Canada. Ces projets amélioreront la qualité et la sécurité des systèmes de transport en commun des villes.

Le projet de centre de transport en commun de Spruce Grove comprendra près de 200 places de parc-o-bus, 16 places de stationnement pour vélos, un abri chauffé, et plus encore. Ce projet permettra d'améliorer l'accès au système de transport en commun de Spruce Grove, et se situe à proximité du premier et du dernier arrêt d'autobus à destination et en provenance d'Edmonton. De plus, l'installation de la technologie Smart Fare sur les autobus de transport en commun simplifiera le paiement des tarifs d'autobus et permettra un accès homogène dans la région métropolitaine d'Edmonton.

Fort Saskatchewan et Leduc bénéficieront également de l’installation de la technologie Smart Fare, ainsi que de l’infrastructure d’équipement Smart Bus. La technologie Smart Bus améliorera la sécurité des opérateurs et des usagers du transport en commun, la programmation et la surveillance automatisée des véhicules. De son côté, la technologie Smart Fare permettra aux usagers de payer au moyen de cartes de crédit ou de débit, ce qui remplacera les documents imprimés. Cette amélioration est plus pratique pour les cyclistes et meilleure pour l’environnement Les projets amélioreront la mobilité des résidents de la région de Fort Saskatchewan, de Leduc et d’Edmonton.

Investir dans le transport en commun est triplement rentable : il crée des emplois, réduit la pollution et permet de bâtir des collectivités plus vivables et inclusives..  Le gouvernement du Canada contribue au financement de ces projets à hauteur de plus de 650 000 $, et les villes contribuent à hauteur de plus de 1,5 million de dollars à leurs projets respectifs.

Citations

« Le financement annoncé aujourd'hui d’une nouvelle infrastructure de transport en commun à Fort Saskatchewan, Leduc et Spruce Grove est une situation gagnante tant pour les Albertains que pour l'environnement. En modernisant les flottes de transport en commun, nous faisons en sorte qu’il soit plus facile et plus pratique pour les Canadiens de choisir des moyens plus écologiques et plus sains de se rendre là où ils doivent aller. »

L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial du gouvernement du Canada pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La construction d'un nouveau centre de transport en commun et d'un parc-o-bus à Spruce Grove contribuera à améliorer l'accessibilité de Spruce Grove Transit, et l'introduction de la technologie Smart Fare constituera un autre pas en avant en matière de commodité, d'économies et de connectivité dans notre collectivité et dans les municipalités voisines. Ce financement servira à la construction de ce nouveau centre de transport en commun, ainsi qu'à l'achat et à l'installation d'une partie de l'équipement nécessaire à la transition vers la technologie Smart Fare. Au nom du conseil municipal de Spruce Grove, j'aimerais remercier le gouvernement du Canada pour ce financement et sa reconnaissance de cet important service et de cet investissement dans la croissance continue de nos infrastructures. »

Son Honneur Stuart Houston, maire de Spruce Grove

« Le programme Smart Fare est une étape importante non seulement pour les usagers du transport en commun de la région d'Edmonton, mais également pour les résidents de Fort Saskatchewan. Le fait de faciliter le paiement du transport en commun signifie que nos résidents peuvent se déplacer plus facilement dans la région, ce qui rend le transport en commun plus attrayant. »

Son Honneur Gale Katchur, mairesse de Fort Saskatchewan 

« La ville de Leduc est heureuse de recevoir un soutien financier pour l'installation de la technologie Smart Bus et Smart Fare sur Leduc Transit, car cela nous permettra d'améliorer notre capacité à fournir un service plus moderne et à améliorer l'expérience de nos usagers et de nos opérateurs. »

Son Honneur Bob Young, maire de Leduc

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars disponibles aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • En Alberta, le gouvernement du Canada a investi plus de 5,1 milliards de dollars dans plus de 440 projets d’infrastructure dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • En février 2021, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investirait 14,9 milliards de dollars dans des projets de transport en commun au cours des huit prochaines années, y compris 3 milliards de dollars par année en financement permanent pour les collectivités canadiennes à compter de 2026-2027. En mars 2021, le gouvernement du Canada a annoncé que 400 millions de dollars de ce financement seront consacrés au transport actif afin d’aider à construire de nouveaux réseaux et à élargir les réseaux de sentiers, de pistes cyclables et de voies piétonnières.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse                                                                            
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Téléphone : 873 355-9576
Emelyana.Titarenko@infc.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Infrastructure Canada | Alberta | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :