Le Canada et l’Ontario investissent plus de 2,1 millions de dollars dans des infrastructures de transport actif afin de lutter contre les répercussions de la COVID-19

Communiqué de presse

Marathon (Ontario), 6 août 2021— Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 2,1 millions de dollars pour protéger la santé et le bien-être des résidents de 16 collectivités de l’Ontario.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hadju, ministre de la Santé, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour améliorer l’accès aux options de transport actif, y compris les sentiers, les voies, les pistes cyclables et les trottoirs, en Ontario.

Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi les deux ordres de gouvernement prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million de dollars dans les collectivités de l’Ontario dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution de l’Ontario s’élève à plus de 427 000 $.

La majeure partie du financement appuiera la remise en état de l’infrastructure et des réseaux de transport actif dans 16 collectivités de l’ensemble de l’Ontario, améliorant ainsi la qualité et la quantité des options de transport actif pour les résidents et les visiteurs, y compris ceux à mobilité réduite.

Les investissements dans la ville de Marathon amélioreront l’accès des piétons au lac Supérieur en installant un nouveau quai pour kayaks accessible, des sentiers avec des surfaces en bois, une passerelle et en assainissant le rivage. Ces améliorations et ces nouvelles structures de sentiers répondront aux préoccupations d’accessibilité en permettant à tous les membres de la collectivité d’atteindre le bord de l’eau, offrant ainsi davantage d’occasions pour rester en santé et prendre contact avec la famille, les amis et l’environnement.

Le volet Résilience à la COVID-19, mis en œuvre pour faire face à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’assumer jusqu’à 80 % des coûts admissibles des projets réalisés dans les provinces, et jusqu’à 100 % des coûts admissibles des projets réalisés dans les territoires et les collectivités autochtones. La province de l’Ontario assumera 20 % des coûts admissibles des projets réalisés dans la province.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur la santé et le bien-être de tous les Canadiens. Maintenant plus que jamais, nous comprenons que l’accès aux espaces extérieurs, y compris les sentiers, les pistes cyclables et les voies navigables, est essentiel pour maintenir un mode de vie sain et s’assurer que les Canadiens sortent, soient actifs et puissent avoir un meilleur accès au transport en commun. C’est pourquoi nous investissons plus de 1,7 million de dollars – 80 cents pour chaque dollar de financement – dans le volet Résilience à la COVID-19, pour améliorer les options de transport actif dans 16 collectivités de l’Ontario. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’accès aux options de transport actif, y compris les sentiers, les pistes, les pistes cyclables et les trottoirs est essentiel pour les résidents de l’Ontario. Ces investissements agrandiront et revitaliseront l’infrastructure de style de vie et créeront de nouveaux réseaux, aidant ainsi à construire des collectivités saines, actives et prospères. La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance d’avoir des ressources récréatives à proximité, pour la santé physique et la santé mentale. »

L’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Ce financement nous permettra de créer une autre occasion pour nos résidents et nos visiteurs d’accéder aux activités récréatives remarquables en plein air qui ont lieu sur la rive nord du lac Supérieur ici à Marathon et d’y participer. Merci aux gouvernements du Canada et de l’Ontario d’avoir appuyé ce projet. »

Rick Dumas, maire de la ville de Marathon

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 14,4 milliards de dollars dans plus de 3 800 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer l’infrastructure du transport en commun; communautaire, culturelle et récréative; verte et des collectivités rurales et nordiques et d’autres infrastructures prioritaires.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.  

  • Le volet de financement Résilience à la COVID-19 garantit un minimum de 100 000 $ à chacune des 444 municipalités de la province. Des fonds supplémentaires ont été alloués aux municipalités en fonction de divers facteurs, notamment la valeur des infrastructures et le revenu médian des ménages dans chaque municipalité.

  • Dans l’ensemble du Canada, depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a versé 9,7 milliards de dollars à 3 500 projets d’infrastructure.

  • Dans l’ensemble de la province et au cours des 10 prochaines années, l’Ontario investira environ 320 millions de dollars et le Canada investira environ 407 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce volet appuie la construction de nouvelles installations et des améliorations aux installations existantes qui améliorent l’infrastructure de la collectivité (centres communautaires, bibliothèques), les lieux récréatifs (arénas, espaces récréatifs) et les espaces culturels (théâtres, musées). 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca

Hayley Cooper
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
437-233-3224
hayley.cooper@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-dias@ontario.ca

Daryl Skworchinski
Directeur général/greffier
Ville de Marathon
807-229-1341
cao@marathon.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :