Le Canada, l’Ontario et les partenaires investissent plus de 27,6 millions de dollars afin d’améliorer les infrastructures communautaires, culturelles, et de transport actif à Toronto

Communiqué de presse

Toronto (Ontario), le 13 août 2021—Dans tout le pays, les Canadiens ressentent les effets de la COVID-19 sur leurs familles, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Ensemble, le Canada et l’Ontario s’efforcent d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de répondre aux besoins des collectivités, de promouvoir la création d’emplois et de réaliser des investissements significatifs pour faire face aux répercussions de la COVID-19.

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Scarborough-Sud-Ouest, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités; Adam Vaughan, député de Spadina—Fort York; Marci Ien, député de Toronto-Centre; Marci Ien, député de Toronto-Centre; l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et député provincial de Etobicoke-Centre; l’honorable Rod Phillips, ministre des Soins de longue durée de l’Ontario, et député provincial de Ajax; et monsieur John Tory, maire de Toronto, ont annoncé le financement conjoint de 14 projets visant à améliorer les infrastructures culturelles, communautaires et de transport actif dans toute la ville. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 13,6 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19 et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario fournit plus de 8,3 millions de dollars, alors que les bénéficiaires investissent plus de 5,6 millions de dollars dans leurs projets respectifs.

Parmi les projets financés dans le cadre du volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19, on trouve huit composantes de la stratégie visant les ravins de la Ville de Toronto visant à améliorer l’infrastructure de transport actif de la ville. Le projet comprend la construction d’un nouveau raccordement entre le Meadoway Trail et le Highland Creek Trail, ainsi que l’amélioration des sentiers traversant Taylor Creek Park et Rowntree Mills Park, y compris la reconstruction des sentiers et le drainage du site. D’autres travaux comprennent une nouvelle signalisation des sentiers dans les ravins du sentier East Don, du sentier Upper Highland, de Meadoway et d’Upper Black Creek. Enfin, la modernisation des points d’entrée existants dans environ sept ravins de la ville, dont Edwards Gardens, améliorera l’accès de la collectivité aux espaces verts.

La projet Ravine Strategy de Toronto augmentera l’accès aux espaces verts publics et privés. Les résidents disposeront ainsi de réseaux de sentiers et d’espaces extérieurs accessibles et fiables qui les aideront à maintenir un mode de vie sain et actif tout en restant en sécurité.

D’autres projets financés dans le cadre du volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19 permettront d’apporter d’importantes améliorations aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), aux humidificateurs et aux systèmes de chauffage dans les établissements de soins de longue durée de la ville, offrant ainsi aux résidents un environnement de vie plus confortable. Ces investissements permettront également d’améliorer la sécurité des foyers, tant pour les résidents que pour les employés du secteur des soins de longue durée.

Le financement annoncé aujourd’hui permettra également d’apporter des améliorations aux installations communautaires, culturelles et récréatives de la ville, comme la remise en état du Centre communautaire Don Montgomery, l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de l’expérience des visiteurs au Centre culturel canadien japonais, la rénovation du Young Centre for the Performing Arts et l’amélioration de l’accessibilité au Zoo de Toronto.

Une fois achevés, les projets annoncés aujourd’hui offriront à tous les Torontois un accès plus sécuritaire à des installations culturelles et récréatives de qualité, encourageant ainsi les familles et les amis à se retrouver, à rester actifs et à profiter des nombreuses expériences culturelles de la ville. 

Le volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19, mis en œuvre en réponse à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’investir jusqu’à 80 pour cent des coûts admissibles pour les projets dans les provinces, et jusqu’à 100 pour cent pour les projets dans les territoires et les collectivités autochtones. Le gouvernement de l’Ontario investira 20 pour cent des coûts admissibles pour des projets dans toute la province.  

Citations

« Les investissements dans les infrastructures locales sont essentiels au bien-être de nos collectivités. L’annonce faite aujourd’hui de l’octroi de plus de 2 millions de dollars au centre communautaire et complexe de loisirs Don Montgomery à Scarborough-Sud-Ouest dans le cadre du volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19, et près de 12 millions de dollars pour 13 autres projets dans la ville de Toronto, contribueront à couvrir les coûts de remise en état des installations et à faire en sorte que les habitants de Scarborough et de Toronto disposent de lieux de rassemblement pour les années à venir ».

L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et Député de Scarborough-Sud-Ouest, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les espaces récréatifs et culturels sont au cœur des collectivités inclusives, durables et accueillantes où les populations veulent vivre, travailler et élever une famille. Avec nos partenaires, nous soutenons l’amélioration de 14 projets qui offriront aux résidents de Toronto des espaces récréatifs et culturels accessibles, sécuritaires et modernes où ils pourront rester en forme, explorer le patrimoine local ou profiter d’un éventail d’activités culturelles. »

Adam Vaughan, député de Spadina— Fort York

« Aujourd’hui plus que jamais, les Canadiens comptent sur l’accès à des espaces communautaires sécuritaires et modernes pour rester actifs, nouer des liens avec leurs proches et préserver leur bien-être. Le soutien de notre gouvernement au projet de la stratégie visant les ravins de Toronto est important pour garantir aux Torontois un meilleur accès aux sentiers et aux parcs qu’ils apprécient, tout en offrant d’autres options de transport aux résidents et aux visiteurs pour les années à venir. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Marci Ien, député de Toronto-Centre

« Les Torontois ont fait d’énormes sacrifices tout au long de la pandémie. Il n’est pas facile de vivre dans des immeubles de grande hauteur avec peu d’espace pour être actif. Ces projets permettront d’améliorer des services essentiels, tels qu’un accès accru aux espaces verts publics et privés, ainsi que des systèmes de sentiers plus accessibles et plus fiables. Les possibilités locales et accessibles de loisirs et de transport actif sont si importantes, aujourd’hui plus que jamais, pour la santé personnelle, familiale et communautaire. Ces investissements aideront les résidents à maintenir un mode de vie sain et actif, tout en profitant en toute sécurité des espaces extérieurs de la ville. Pour ce qui est de l’avenir, nous continuerons à investir dans des projets communautaires actifs, sains et inclusifs pour de nombreuses années à venir. »

L’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et député provincial de Etobicoke-Centre

« Notre gouvernement répare et reconstruit les soins de longue durée en Ontario. Les investissements conjoints annoncés aujourd’hui permettront à la Belmont House, au Tony Stacey Centre for Veterans' Care et à la Wexford Residence d’améliorer leurs établissements de soins de longue durée. Ces améliorations constituent une autre partie de notre plan visant à garantir que les résidents vivent en sécurité et dans le confort. »

L’honorable Rod Phillips, l’honorable ministre des Soins de longue durée de l’Ontario, et député provincial de Ajax

« Je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial d’avoir investi dans Toronto et d’avoir fourni le financement nécessaire pour aider à améliorer notre ville et ses installations. Tous les projets annoncés aujourd’hui amélioreront grandement la vie de nos résidents et contribueront à créer de nouvelles possibilités pour eux. Pendant la pandémie, il est apparu clairement que les installations de loisirs et de plein air jouent un rôle important en offrant aux résidents des lieux où sortir et pratiquer une activité physique. Les investissements dans notre stratégie visant les ravins, par exemple, nous aideront à progresser dans la protection et l’entretien des ravins et des sentiers de notre ville. En tant que ville, nous savons combien ces services sont importants et nous continuons à y investir, mais nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls. En travaillant avec les gouvernements fédéral et provincial, nous pouvons apporter des changements rapidement et nous assurer que nous entretenons et modernisons continuellement nos installations pour les générations à venir. »

M. John Tory, maire de la ville de Toronto

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 14,4 milliards de dollars dans plus de 3 900 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques ainsi que d’autres infrastructures prioritaires.

  • Dans l’ensemble du Canada, depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a contribué à hauteur de 9,7 milliards de dollars à 3 500 projets d’infrastructure.

  • Le volet de financement du volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19 garantit un minimum de 100 000 dollars à chacune des 444 municipalités de la province. Des fonds supplémentaires ont été attribués aux municipalités en fonction de divers facteurs, notamment la valeur des infrastructures et le revenu médian des ménages dans chaque municipalité. 

  • Au cours des dix prochaines années, le gouvernement de l’Ontario investira environ 320 millions de dollars dans la province, et le gouvernement fédéral investira environ 407 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le volet appuie la construction de nouvelles installations et la modernisation d’installations existantes pour améliorer les infrastructures communautaires (p. ex. centres communautaires et bibliothèques), et la modernisation de lieux de loisirs (p. ex. arénas et espaces récréatifs intérieurs et extérieurs) et d’espaces culturels (p. ex. théâtres, musées). 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca

Hayley Cooper
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
437-233-3224
hayley.cooper@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction générale des communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-dias@ontario.ca

Ville de Toronto
613-580-2450
media@toronto.ca

Louise Brunet
Gestionnaire des opérations
Bureau de la mairesse
Ville de Toronto
647-460-4870
louise.brunet@toronto.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :