Les résidents de Whitehorse bénéficieront d’infrastructures communautaires améliorées

Communiqué de presse

Whitehorse (Yukon), 6 août 2021— Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets de la COVID-19 sur leur famille, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Ensemble, les gouvernements du Canada et du Yukon prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et veiller à ce que les infrastructures communautaires soient fiables et sécuritaires tout en regardant vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent.

Aujourd’hui, l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon, ont annoncé l’octroi d’un financement pour quatre projets d’infrastructure communautaire qui seront réalisés dans la Ville de Whitehorse.

Les deux premiers projets consistent à remettre à neuf trois autobus de 40 pieds du parc de véhicules de la Ville de Whitehorse, ainsi qu’à remplacer deux autobus diesel accessibles de 40 pieds. Ces améliorations permettront aux gens de Whitehorse d’accéder à des services de transport en commun inclusifs, efficaces et sécuritaires dans la ville.

Un troisième projet permettra de construire une nouvelle conduite d’eaux pluviales, afin d’augmenter la capacité de la Ville à traiter et à gérer les eaux pluviales. Les fonds serviront également à moderniser le système d’irrigation du club de golf Mountain View.

Le gouvernement du Canada investit plus de 6 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR), du volet Infrastructures vertes (VIV) et du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon investit plus de 2 millions de dollars dans ces projets. 

Citations

« Les collectivités du Nord font partie intégrante de notre pays, et elles ont été touchées par la COVID-19 d’une manière sans précédent. Les investissements dans les projets d’infrastructure communautaire, comme ceux annoncés aujourd’hui, sont essentiels à la santé et au bien-être des Yukonnais. Grâce au plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit dans des milliers de projets d’infrastructure dans toutes les régions du pays, afin de créer des emplois et de renforcer les collectivités au moment où elles en ont le plus besoin. »

L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Grâce au plan Investir dans le Canada, nous améliorons notre réseau de transport et aidons les gens à se déplacer à Whitehorse de façon sécuritaire et efficace. Notre solide partenariat avec le gouvernement du Canada met les Yukonnais au travail, aide à protéger notre environnement, améliore les routes et les propriétés et construit des installations récréatives modernes. Ces projets font de Whitehorse une communauté plus dynamique et durable où il fait bon vivre. »

L’honorable Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon

« Les moyens de transport et le renouvellement des infrastructures ont été identifiés comme des priorités stratégiques pour le conseil municipal, et nous nous efforçons constamment d'améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs de Whitehorse. Ce financement fédéral et territorial est essentiel pour y parvenir. Nous sommes reconnaissants pour l'aide financière de nos partenaires qui nous permet de réaliser ces importants projets communautaires. »

Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi 9,7 milliards de dollars dans 3 500 projets d’infrastructure partout au pays.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 750 millions de dollars dans 115 projets d’infrastructure au Yukon.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Ministère des Services aux collectivités, gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Myles Dolphin
Gestionnaire, Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram etLinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :