Les résidents du Yukon bénéficieront d’infrastructures communautaires améliorées

Communiqué de presse

Haines Junction (Yukon), 4 août 2021— La santé, la sécurité et le bien-être des Yukonnais sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et du Yukon. Les investissements dans les infrastructures locales effectués par les deux gouvernements en cette période sans précédent aideront à stimuler l’économie, à créer des emplois bien rémunérés et à répondre aux besoins des collectivités du Nord.

Aujourd’hui, l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour 14 projets d’infrastructure communautaire au Yukon.

Le gouvernement du Canada investit plus de 44,7 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR), du volet Infrastructures vertes (VIV), du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN), et du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon alloue plus de 10,1 millions de dollars à ces projets.

Le financement appuiera le développement d’espaces récréatifs modernes et accessibles et fournira des services plus efficaces et fiables d’eau potable et de traitement des eaux usées pour les résidents du Yukon. Parmi les projets financés, les améliorations à l’infrastructure d’aqueduc et d’égout qui se détériore à Haines Junction amélioreront l’accès à de l’eau potable et augmenteront la capacité de la municipalité de traiter et de gérer les eaux usées. De plus, les améliorations aux routes et allées dans la municipalité aideront les résidents à se déplacer de façon plus sécuritaire et efficace.

Une fois terminés, ces projets amélioreront la qualité et l’accessibilité des installations et des services des collectivités du Yukon au profit des résidents et des visiteurs.

Tous les ordres de gouvernement continuent à travailler ensemble pour la population du Yukon afin d’effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités du territoire au moment où elles en ont le plus besoin.

Citations

« Le fait de s’assurer que les Yukonnais ont des centres communautaires, des projets d’énergie propre, et des services d’eau potable et de traitement des eaux usées sécuritaires et fiables est essentiel pour bâtir un avenir sain et durable pour les collectivités. Alors que nous essayons de rebâtir en mieux et de devenir consciemment plus inclusifs, le plan d’infrastructure du Canada investit dans des milliers de projets, crée des emplois dans l’ensemble du pays et bâti des collectivités plus solides, plus sécuritaires et plus résilientes. »

L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Le plan Investir dans le Canada aide les municipalités du Yukon, les gouvernements des Premières Nations et les collectivités non constituées en société à construire des collectivités durables et saines, tout en créant des possibilités de développement économique. Ces projets amélioreront l’accès à de l’eau potable ou à des systèmes de traitement des eaux usées fiables, réduiront les gaz à effet de serre, renforceront la résilience aux changements climatiques, et mettront à niveau des espaces récréatifs et culturels pour nos collectivités. »

L’honorable Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon 

« Le financement fournit par les gouvernements fédéral et territorial au moyen du plan Investir dans le Canada pour rénover notre infrastructure existante et creuser un nouveau puits permettra au village de Haines Junction de continuer à fournir des services d’eau potable et d’égouts sécuritaires, efficaces et durables sur le plan environnemental à notre collectivité. Cet investissement prospectif garantit la sécurité de l’eau de notre collectivité pour les années à venir. »

Thomas Eckervogt, maire du village de Haines Junction

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. 

  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi 9,7 milliards de dollars dans 3 500 projets d’infrastructure partout au pays.

  • Depuis 2016, le gouvernement du Canada a investi plus de 750 millions de dollars dans 115 projets d’infrastructure au Yukon dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Ministère des Services aux collectivités, gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Dan Rodin
Chef des services administratifs
Village de Haines Junction
867-634-7100, poste 102
cao@hainesjunction.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram etLinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :