Les résidents et les entreprises de Fredericton bénéficieront d’infrastructures publiques améliorées

Communiqué de presse

Fredericton (Nouveau-Brunswick), 5 août 2021—La santé et la sécurité des Canadiens sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada et la Ville de Fredericton. Les investissements dans les infrastructures du Nouveau-Brunswick en cette période sans précédent aideront à créer des emplois, à favoriser la croissance économique et à rendre nos collectivités plus durables et plus résilientes.

Aujourd’hui, Jenica Atwin, députée de Fredericton, et Kate Rogers, mairesse de Fredericton, ont annoncé le financement conjoint de 16 projets visant à améliorer des infrastructures publiques à Fredericton.

Ces investissements permettront d’améliorer des infrastructures de transport actif, de manière à accroître le nombre d’options de transport pour les résidents. On améliorera également des arénas, une piscine intérieure et des terrains de sport extérieurs afin de favoriser un mode de vie actif pour les résidents. Enfin, on modernisera des bâtiments et des infrastructures de la ville pour permettre aux résidents de Fredericton de continuer à bénéficier des services modernes et fiables dont ils ont besoin.

Le gouvernement du Canada investit plus de 2,3 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution de la Ville de Fredericton s’élève à plus de 588 000 $.

Citations

« Même si nous investissons dans de nouvelles routes et de nouveaux bâtiments dans notre province, il est également important d’entretenir nos bâtiments publics afin d’offrir des espaces sains aux employés et aux résidents. Des investissements proactifs comme celui-ci permettront de prolonger la durée de vie des bâtiments et de fournir des emplois aux résidents du Nouveau‑Brunswick. »

Jenica Atwin, députée de Fredericton

« Au nom de la Ville de Fredericton, je remercie le gouvernement du Canada pour le financement reçu dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 pour des projets d'infrastructure. Dans la continuité de notre modèle de résilience fiscale, ce financement nous a permis de réaliser les améliorations annuelles des immobilisations prévues dans les domaines des loisirs et du tourisme, du transport actif et de la mobilité, ainsi que les rénovations et réparations nécessaires aux installations municipales. Sans ce financement, notre programme d'immobilisations 2021 en réponse à la COVID aurait été très différent. »

Kate Rogers, mairesse de Fredericton

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Pour soutenir les projets de petite envergure, on fournit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé dans le but d’aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 574 millions de dollars dans 330 projets d’infrastructure au Nouveau-Brunswick dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi 9,7 milliards de dollars dans 3 500 projets d’infrastructure partout au pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca

Wayne Knorr, APR
Gestionnaire des communications
Ville de Fredericton
506-474-3389
wayne.knorr@fredericton.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :