Soutien aux collectivités dans l’ensemble de l’Alberta

Communiqué de presse

Calgary (Alberta), 3 août 2021 – La santé et la sécurité de tous les Canadiens sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada. Dans l’ensemble du pays, les collectivités sont aux premières lignes de la lutte contre la pandémie de COVID-19, et elles ont besoin d’une aide immédiate pour veiller à ce que leurs infrastructures publiques soient sécuritaires et fiables. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures décisives pour soutenir les collectivités et stabiliser l’économie.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé que l’Alberta a reçu plus de 254 millions de dollars au titre du nouveau Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) pour l’exercice 2021–2022 ainsi qu’un complément de plus de 243 millions de dollars. Ce complément double le montant que les collectivités de l’Alberta ont reçu dans le cadre du programme en 2020-2021, ce qui leur permet de réaliser des projets d’infrastructure favorisant le bien-être de leurs résidents.

Le FDCC offre aux collectivités un financement stable et souple pour leurs priorités en matière d'infrastructure dans un large éventail de catégories. Par exemple, la ville de Sedgewick a utilisé une allocation de 200 000 $ pour remplacer le toit de l'aréna municipal. Le comté de Rocky View a investi près de 1,2 million de dollars provenant du FDCC pour améliorer une partie de la route Inverlake, en l’élevant notamment pour empêcher l'inondation des terres humides environnantes. La ville de Wembley a utilisé une allocation de 210 000 $ pour rajeunir le parc Sunset Lake, entre autres au moyen de jets d'eau, d’un belvédère rénové, de nouvelles installations sanitaires et de vestiaires.

Le 29 juin 2021, le Fonds de la taxe sur l'essence a été renommé Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Ce changement de nom reflète mieux l'évolution du programme au fil du temps et ne changera ni ne modifiera les objectifs ou les exigences du programme.

Les infrastructures des casernes et des postes de pompiers ont été ajoutées comme catégorie d’investissement dans le cadre du programme. Cet ajout contribuera à l’objectif de rendre les collectivités plus fortes et plus résilientes.

En permettant aux collectivités de planifier leurs besoins actuels et futurs, et de construire ou d'améliorer les infrastructures qui les aideront à prospérer en toutes circonstances, le FDCC est un outil essentiel qui contribuera à faire en sorte que l’Alberta demeure parmi les meilleurs endroits au monde pour les générations à venir.

Citations

« En doublant le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, près de 500 millions de dollars seront alloués à l'amélioration du quotidien des gens en Alberta, et partout au Canada, en permettant aux municipalités de toutes tailles de planifier d’importants projets d’infrastructure, tout en créant des emplois dans leurs collectivités. La souplesse des catégories, qui vont des infrastructures routières aux installations  récréatives, permet aux Albertains de planifier à long terme et de s’assurer que nous bâtissons des collectivités plus fortes et plus résilientes pour tous. »  

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Le 29 juin 2021, le Fonds de la taxe sur l'essence a été renommé Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Ce changement de nom reflète mieux l'évolution du programme au fil du temps et ne changera ni ne modifiera les objectifs ou les exigences du programme.

  • Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est une source de financement indexée et à long terme pour plus de 3 600 collectivités dans tout le pays. Ces dernières années, il a permis de soutenir des milliers de projets chaque année.

  • Le FDCC compte 19 catégories de projets admissibles, dont le renforcement des capacités, les infrastructures sportives et les services à large bande. Les collectivités peuvent utiliser immédiatement leurs allocations pour des projets prioritaires, les mettre de côté pour une utilisation ultérieure, les combiner à celles d’autres collectivités pour financer des projets communs, ou les utiliser pour couvrir des dépenses importantes en infrastructure.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Cell. : 873-355-9576
Emelyana.Titarenko@infc.gc.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :