Le Canada investit afin de réduire les incidences de feux de forêt à Whistler

Communiqué de presse

Whistler (Colombie-Britannique), 10 novembre 2022— Aujourd’hui, Patrick Weiler, député de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, et Arthur De Jong, conseiller municipal de la Municipalité de villégiature de Whistler, ont annoncé un financement fédéral pour un programme de gestion des combustibles de feux de forêt à Whistler.

Avec des températures qui ont atteint des records de chaleur ces dernières années, la modélisation climatique révèle qu’il faut s’attendre à des étés plus longs, plus chauds et plus secs en Colombie-Britannique. Les changements climatiques entraînant un risque accru de feux de forêt, le gouvernement du Canada investit pour protéger les résidents de Whistler.

Grâce au financement annoncé aujourd’hui, des travaux de traitement des combustibles de feux de forêt seront effectués dans 12 zones boisées à haut risque de la région de Whistler. Cela réduira les risques de feux de forêt et protégera les communautés locales, notamment la Nation Líl̓wat et la Nation des Squamish. Une fois achevé, le projet permettra d’assurer la protection des infrastructures essentielles régionales et des zones résidentielles, tout en augmentant la sensibilisation aux risques d’incendies de forêt dans la région et la compréhension des risques.

Le gouvernement du Canada investit plus de 10,1 millions de dollars dans ce projet.

En investissant en infrastructure, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Compte tenu des changements climatiques qui augmentent la probabilité d’événements météorologiques violents, il est important que nous investissions dans des infrastructures de qualité pour atténuer les effets des catastrophes et nous adapter. Grâce à cet important investissement fédéral, nous pourrons mettre en œuvre des mesures de gestion du combustible dans une douzaine de zones à haut risque à Whistler, ce qui permettra de protéger les foyers, les entreprises, les moyens de subsistance et l’environnement. Le projet permettra également d’informer les collectivités locales sur les risques d’incendie de forêt et la gestion de ces risques dans la région, afin de les sensibiliser et de renforcer la résilience climatique, de sorte que les gens de notre collectivité soient au courant de la manière dont nous pouvons protéger ce qui compte le plus. »

Patrick Weiler, député de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes très reconnaissants envers Infrastructure Canada d'avoir investi dans le programme de gestion des combustibles de feux de forêt de la Municipalité de villégiature de Whistler. Cet argent nous permet d'accélérer les travaux que nous avons déjà entrepris pour atténuer le risque d'incendie de forêt et protéger notre collectivité. Nous avons un plan communautaire de résistance aux feux de forêt, et nous disposons maintenant des fonds nécessaires pour protéger nos infrastructures essentielles, nos zones résidentielles et notre économie touristique. »

Arthur De Jong, conseiller municipal, Municipalité de villégiature de Whistler

Faits en bref

  • Le financement du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC), dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • Lancé en 2018, le FAAC est un programme de 2 milliards de dollars sur 10 ans, qui aide les collectivités à bâtir les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux résister aux catastrophes naturelles, dont les inondations, les feux de forêt, les tremblements de terre et les sécheresses. Le Budget de 2021 a doté le FAAC d’un montant supplémentaire de 1,375 milliard de dollars sur 12 ans.

  • Le FAAC fait partie du plan du gouvernement fédéral Investir dans le Canada, qui fournit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • À ce jour, des financements totalisant plus de 2,2 milliards de dollars ont été annoncés dans le cadre du FAAC pour 72 projets d’infrastructure qui contribueront à protéger des collectivités de tout le pays contre les menaces liées au changement climatique. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à :

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

Jennifer Smith
Gestionnaire des Communications
Municipalité de villégiature de Whistler
604-935-8104
media@whistler.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram etLinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :