Ressources

Bienvenue sur la section de ressources de ProjetSois ! L'une des principales priorités de ProjetSois est de sensibiliser à nos trois piliers. Explorez quelques ressources clés ci-dessous pour en savoir plus.

La santé mentale chez les jeunes

Statistique Canada a révélé qu'un Canadien sur trois sera touché par une maladie mentale au cours de sa vie.

Beaucoup de maladies mentales commencent pendant l'enfance et l'adolescence. La commission de la santé mentale du Canada estime qu’à l’adolescence, un enfant ou un jeune Canadien sur cinq (soit 1,2 million) a été affecté par des maladies mentales.

Selon l’Agence de santé publique du Canada, 70 % des maladies mentales apparaissent au cours de l'enfance ou de l'adolescence Le Centre de toxicomanie et de santé mentale rapporte que les jeunes de 15 à 24 ans sont plus susceptibles que les autres groupes d’âge de souffrir de problèmes de santé mentale ou de dépendance. Selon la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (en anglais seulement) , 18 % des adolescents ont eu des maladies mentales ou des troubles liés à l'utilisation de substances en 2019.

En 2020, l'Institut canadien d'information sur la santé a rapporté que près d'une hospitalisation sur quatre chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 24 ans était due à des maladies mentales.

De nombreux Canadiens ont subi des effets négatifs sur leur santé mentale pendant la pandémie. Les jeunes Canadiens ont fait état d'une moins bonne santé mentale que leurs aînés, tant avant que pendant la pandémie. Dans le cadre d'une enquête sur la santé des jeunes au Canada réalisée en 2020, les participants âgés de 15 à 34 ans ont déclaré que leur santé mentale s'était détériorée depuis le début de la grippe aviaire de type 19 et des mesures connexes telles que la distanciation physique. Comparativement aux données d’avant la pandémie de COVID-19, les jeunes de 15 à 24 ans ont déclaré la plus forte baisse de santé mentale par tranche d’âge, soit un recul de 20 points de pourcentage (de 60 % en 2019 à 40 % en juillet 2020). Les jeunes vivant dans des ménages instables sont également devenus plus vulnérables aux abus, à la violence physique et à l’insécurité alimentaire.



Soutien d’importantes causes autochtones

D'après le recensement de 2016, il y a plus de 1,8 million d'autochtones au Canada,selon Statistique Canada,cela représente, dans l'ensemble, environ 5% de la population canadienne totale. La population autochtone a augmenté de 9,4 % entre 2016 et 2021. Au cours de la même période, la population autochtone a augmenté presque deux fois plus vite que la population non autochtone.  
En 2022, le taux de chômage des Autochtones n’était que d'environ 8%, contre 5% pour les non-autochtones.

Près d’un Autochtone sur cinq au Canada vit dans un ménage à faible revenu, soit près du quart des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins en 2021, soit plus du double du taux parmi les enfants non autochtones.

Les peuples autochtones du Canada continuent de connaître d'importantes disparités en matière de santé, telles qu'une incidence plus élevée de maladies chroniques et une prévalence plus élevée de facteurs de risque connexes. En particulier, la pandémie a eu d’importantes répercussions sociales, économiques et sanitaires sur les peuples autochtones. Selon une étude menée en 2022 par Statistique Canada sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les soins de santé des peuples autochtones, les participants autochtones, notamment ceux handicapés et souffrant de maladies de longue durée, ont signalé une détérioration de leur état de santé général, en particulier de leur santé mentale, à des taux supérieurs à participants non autochtones.
Ce pilier est également lié au pilier de la lutte contre l’itinérance, car en un an, les femmes et les aînés autochtones sont environ 16 fois plus susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance que les non-autochtones.

La lutte contre l’itinérance

On estime qu'en moyenne 235 000 personnes au Canada sont confrontées chaque année à l'un des nombreux types d'itinérance.

Bien que cela ne reflète pas l'ampleur réelle de l'itinérance au Canada, Statistique Canada a dénombré 12 565 Canadiens séjournant dans des refuges en 2021. Il a également été signalé que 2,2 % des Canadiens ont connu l'itinérance, tandis que 10,5 % ont connu l'itinérance cachée.

Un autre problème urgent est l’épidémie d’opioïdes, qui a mis de nombreux Canadiens à risque, y compris les sans-abri. La pandémie, et les restrictions correspondantes en matière de transport ont entraîné une diminution de la qualité des médicaments disponibles, augmentant ainsi les effets nocifs potentiels des opioïdes vendus sur le marché noir.


Pour plus de renseignements

Détails de la page

Date de modification :