Membres du Conseil

Les membres du Conseil proviennent de régions à travers le Canada, et possèdent diverses expériences scolaires, professionnelles et personnelles. Ils siègent sur le Conseil en plus de maintenir leurs engagements scolaires, professionnelles et familiaux.

Membres actuels

La 3e cohorte – de juin 2018 à juin 2020

Zander Affleck

Zander Affleck



Zander Affleck est originaire de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Il est un fier habitant du Nord et a passé beaucoup de temps à explorer et à faire découvrir les grands espaces en tant que guide et instructeur de canot. Zander s’est fait un devoir d’en apprendre sur l’histoire et les séquelles du régime des pensionnats indiens et est un allié des peuples autochtones. Il a étudié la biologie à l’Université Queen’s, a obtenu une maîtrise en médecine de l’exercice et des sports à l’Université de Glasgow et étudie actuellement la médecine. Zander prévoit de continuer à faire de la recherche et de fournir des soins de santé dans le Nord. Le camping, la course à pied, la photographie et le vélo de route sont quelques-unes de ses passions.

Contactez Zander : zander.affleck@pmyc-cjpm.ca
Instagram : zanderaffleck

Habon Ali

Habon Ali


Habon Ali s’implique dès son plus jeune âge dans sa collectivité de Toronto, en Ontario. Elle est notamment membre active du réseau de promotion de la santé chez les jeunes mis sur pied par le Bureau de santé publique de Toronto. Habon a également travaillé avec Habitat pour l’humanité, pour lutter contre l’itinérance, et elle est membre d’un club de justice sociale qui cherche à aider les groupes marginalisés au Canada et à l’étranger. Elle étudie actuellement à l’Université de Toronto, en biologie et en sciences de l’environnement. Elle a récemment dirigé une campagne visant à sensibiliser ses pairs aux effets nocifs du narghilé, et elle a joué un rôle clé dans la promotion de mesures de prévention en matière de santé auprès du conseil municipal de Toronto. Habon a également travaillé dans le cadre de l’événement Relais pour la vie, pour recueillir des milliers de dollars pour le compte de la Société canadienne du cancer. Sa vision du Canada en est une qui est axée sur la jeunesse et qui est inclusive pour tous.

Contactez Habon : habon.ali@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @Habon_PMYC

Jack Campbell

Jack Campbell




Jack Campbell est originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il carbure à l’entrepreneuriat, une passion qu’il partage avec ses pairs. Il adore également innover et aider son prochain, ce qui l’a amené à créer une application indiquant comment traiter une surdose de fentanyl. Jack est un fervent bénévole : il a notamment aidé à accueillir des réfugiés syriens au Canada, a aidé à recueillir plus de 15 000 $ pour la recherche sur le cancer du cerveau, et a fondé le club d’affaires de son école secondaire. Il croit aux petits gestes de bonté, conversant quelque temps avec des gens qui vivent des moments difficiles ou préparant des sandwichs pour ceux qui en ont besoin. Pour Jack, le Canada doit être une plaque tournante de l’innovation mondiale pour les générations futures.

Contactez Jack : jack.campbell@pmyc-cjpm.ca

Ashley Cummings

Ashley Cummings

Ashley Komangaapik Rose Cummings s’intéresse à la déstigmatisation de la maladie mentale et cherche également à aider les jeunes à recevoir le soutien et les ressources dont ils peuvent avoir besoin. À cette fin, elle a travaillé avec des jeunes des quatre coins du Nord avec l’organisme North in Focus, qui est géré par des jeunes et offre des services pour les jeunes. L’équipe de North in Focus a fait une présentation dans le cadre de l’Assemblée du Cercle arctique en 2017 et a reçu, en 2018, le Prix Inspiration Arctique dans la catégorie jeunesse, d’une valeur de 20 000 $, pour la création d’une trousse d’outils sur la santé mentale qui sera utilisée partout au Nunavut. Ashley croit fermement au slogan « Rien ne se fera pour nous sans nous » et elle préconise une plus grande participation des jeunes aux divers processus décisionnels. Elle a animé des ateliers au Pénitencier de Dorchester, où elle a travaillé directement avec des détenus inuits et innus, pour les aider à renouer avec leur héritage. Elle est également une ancienne participante de l’expédition menée dans l’Arctique en 2015 par la Fondation Students on Ice. Ashley étudie actuellement à l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, au Québec. Quand elle n’est pas aux études, Ashley passe son temps entre le Yukon et le Nunavut.

Contactez Ashley : ashley.cummings@pmyc-cjpm.ca
Instagram : komangaapik_pmyc

Elijah Dietrich

Elijah Deitrich

Elijah Dietrich est originaire de Winnipeg (Manitoba) et étudie actuellement en tant que boursier de la TD à l’Université Western. M. Dietrich a fondé le comité d’action environnementale de son école secondaire et a effectué de nombreux voyages de recherche pour étudier les changements climatiques à Churchill, au Manitoba et dans la mer Arctique. Il a cofondé le programme North Forge Startup Youth, qui permet aux élèves du secondaire de réaliser leur potentiel entrepreneurial, et a organisé une conférence réunissant des cadres, des entrepreneurs et des chefs de file de l’industrie de la technologie du Canada. M. Dietrich croit que les jeunes sont dans une position idéale pour atténuer les changements climatiques et leurs effets dévastateurs grâce à l’entrepreneuriat technologique et cherche ardemment à faire participer les jeunes dans ces domaines. Il a été l’un des coprésidents du conseil étudiant de son école secondaire, a aidé à coordonner le don de plus de 15 000 $ à des organismes de bienfaisance locaux en tant que membre du Comité sur les jeunes et la philanthropie, et s’est entraîné avec le Club d’aviron de Winnipeg. Il est enthousiaste et déterminé à continuer de promouvoir la gérance de l’environnement et l’entrepreneuriat technologique en tant que membre du Conseil jeunesse du premier ministre.

Contactez Elijah : elijah.dietrich@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @Elijah_PMYC

Tagalik Eccles

Tagalik Eccles


Tagalik Eccles est originaire de Rankin Inlet (Kangiqtiniq), au Nunavut. Elle est présentement aux études au Programme de droit du Nunavut à Iqaluit, au Nunavut. Elle est passionnée par la santé mentale, l’éducation et la jeunesse. Pour aider les jeunes et les éduquer aux autosoins, Tagalik a travaillé pour les Services de counseling et de soutien de la région Kivalliq. Bénévole novatrice, elle a organisé des collectes de vêtements d’hiver dans sa communauté afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Elle est fière de sa communauté et inspire constamment l’engagement civique. Elle a récemment mené une campagne visant à nettoyer les espaces publics, qui a attiré l’attention de CBC/Radio-Canada. Entreprenante, Tagalik a lancé sa propre entreprise de sushi avec sa soeur. Elle a travaillé comme coordonnatrice des loisirs à Rankin Inlet au cours des quatre derniers étés. La vision de Tagalik pour le Canada : un Canada sans pénurie alimentaire, où le fossé entre le Nord et le Sud s’est comblé.

Contactez Tagalik : tagalik.eccles@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @tagalikeccles

Sagar Grewal

Sagar Grewal

Sagar Grewar est né et a grandi à Calgary, en Alberta; il y fait maintenant ses études de premier cycle en biomécanique à l’Université de Calgary (UofC). Il représente ses camarades étudiants à titre de président de l’association étudiante et membre du conseil des gouverneurs de l’UofC. Auparavant, alors qu’il était représentant de la Faculté de kinésiologie, Sagar a plaidé avec succès en faveur d’un soutien gratuit à l’éducation et a recueilli près d’un million de dollars pour créer de nouvelles aires d’étude pour les étudiants et des vestiaires à accès facile, afin de favoriser l’inclusion sur le campus. Sa passion pour la sensibilisation à la santé mentale l’a amené à recevoir des subventions pour améliorer l’accessibilité des ressources et à contribuer à bâtir une communauté universitaire résiliente. Fervent partisan d’une saine pratique des sports, Sagar travaille au centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l’UofC, dans le cadre d’études ayant reçu l’appui du Comité international olympique (CIO) et de la National Basketball Association (NBA), afin d’aider les jeunes à rester actifs et en santé.

Contactez Sagar : sagar.grewal@pmyc-cjpm.ca
LinkedIn : linkedin.com/in/sagar-grewal

Pier-Maude Lanteigne

Pier-Maude Lanteigne


Pier-Maude vient d’une région rurale du Nouveau-Brunswick. Fièrement francophone et d’origine acadienne, Pier-Maude s’identifie comme étant de genre fluide et membre de la communauté LGBTAB+. Pier-Maude a occupé la vice-présidence du conseil jeunesse provincial francophone de la Nouvelle-Écosse. Sa passion? Donner aux personnes de communautés marginalisées une chance de se faire entendre dans les processus décisionnels. Par exemple, Pier-Maude a dirigé un groupe de jeunes femmes dans le cadre d’un parlement jeunesse en aidant à établir les conditions pour permettre à ces jeunes femmes de se sentir en sécurité et en confiance de communiquer leurs points de vue et de participer activement, malgré la stigmatisation et l’absence de modèles féminins en politique. Pier-Maude a aussi fait partie d’un groupe d’étudiant qui a élaboré divers outils pour créer des espaces plus sécuritaires et inclusifs dans les écoles et d’autres institutions publiques. Cette initiative a suscité un tel intérêt qu’elle s’est propagée dans tout le Nouveau-Brunswick. Les affiches et les vidéos du groupe servent à sensibiliser des gens à la diversité et à l’inclusivité des sexes et se trouvent dans des écoles, des hôpitaux et d’autres endroits publics.

Contactez Pier-Maude : pier-maude.lanteigne@pmyc-cjpm.ca

François Lépine-Cossette

François Lépine-Cossette


François Lépine-Cossette dirige par l’inclusion. Il croit que c’est en écoutant que l’on comprend. François a initié la Marche Kawaii, par laquelle plus de 5000 jeunes ont participé à l’événement sur la durée de 80 jours du Nouveau-Brunswick à Ottawa. Il a siégé en tant que conseiller national à la jeunesse de l’Association des Scouts du Canada et en tant que porte-parole jeunesse pour son homologue anglophone. En tant que conseiller, lui et sa collègue Isabelle travaillent à l’inclusion des jeunes au sein des instances décisionnelles. Présentement étudiant au UWC Atlantic College, François partage fièrement sa perspective canadienne avec des étudiants de plus de 90 nationalités pour le développement d’un monde plus pacifique et durable. Son dernier projet, Mets Ta Couleur, utilise les médiums artistiques afin de développer une plateforme de partage entre jeunes des Premieres Nations et les jeunes non autochtones. Ce qui le passionne, c’est de permettre à des jeunes d’utiliser leur plein potentiel afin de contribuer au développement d’un monde meilleur.

Contactez François : francois.lepine-cossette@pmyc-cjpm.ca

Kathryn McIntosh

Kathryn McIntosh


La mission de Kathryn McIntosh dans la vie est de concevoir des communautés plus saines et d’aider les gens. Elle se passionne pour la purification de l’eau potable et la réduction des pratiques inefficaces du système de soins de santé. Kathryn a travaillé à aider à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, en faisant des pressions sur le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour obtenir la permission de créer un centre de soutien aux jeunes itinérants à Cole Harbour en Nouvelle-Écosse. Elle a dirigé de nombreuses initiatives au sein de sa collectivité, notamment des sessions de peinture, des cours de yoga, et elle a organisé une collecte de vêtements d’hiver pour aider les jeunes. En plus de son travail bénévole, Kathryn a réalisé de courts métrages pour sensibiliser davantage les gens aux questions importantes comme la violence conjugale et la santé mentale. Kathryn est une ardente défenseure de la science et croit que la collaboration est la clé pour améliorer la santé au sein de nos collectivités.

Contactez Kathryn : kathryn.mcintosh@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @marykmcintosh

Anciens membres

La 2e cohorte – de janvier 2017 à janvier 2019

Rayene Bouzitoun 

Rayene Bouzitoun




Rayene Bouzitoun est actuellement étudiante de première année en droit à l’Université d’Ottawa. Avant de déménager à Ottawa, Rayene a étudié au Collège de Maisonneuve à Montréal (Québec), où elle est aussi membre active et de longue date du Forum jeunesse de Saint-Michel. Elle se passionne pour la lutte contre le racisme et la radicalisation menant à la violence et pour l’équité entre les sexes. En tant que leader dans sa collectivité, elle a prononcé des discours sur la dépendance et la toxicomanie auprès des jeunes, et elle a aidé à tisser des liens entre les jeunes et le monde politique au moyen d’événements auxquels participaient des politiciens locaux.

Contactez Rayene: rayene.bouzitoun@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @BouzitounR

Simone Cavanaugh

Simone Cavanaugh


Née à Toronto, en Ontario, et ayant grandi en partie à Montréal, au Québec, Simone Cavanaugh est boursière Loran et lauréate du prix « 20 ados avec brio ». Elle a récemment obtenu son diplôme en droit à l’Université McGill, où elle s’est spécialisée en droits de la personne et en développement à l’échelle internationale, et où elle a été commissaire à l’équité. Elle est une militante des droits de la personne qui se passionne pour les questions touchant les femmes et les enfants, surtout lorsqu’elles se recoupent avec des questions d’invalidité et d’accessibilité. En tant que conférencière motivatrice, elle a donné une conférence TEDx sur la façon de surmonter les défis et de donner à chaque enfant les moyens de réaliser son plein potentiel. Elle souhaite travailler à améliorer l’accès à l’éducation et à l’emploi pour les jeunes Canadiens handicapés. Elle croit que tout le monde compte et peut être un agent du changement au Canada. En 2018, Simone est devenue la plus jeune lauréate du prix humanitaire Laurie Normand-Starr. Elle poursuit encore aujourd’hui son travail, menant des projets au pays et à l’étranger.

Contactez Simone : simone.cavanaugh@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @Simone_Cav

Molly French

Molly French


Molly French est étudiante en génie à l’Université de l’Alberta. Résidente de Sherwood Park, en Alberta, elle est fière de servir sa communauté. Pendant ses études secondaires, Molly a été ambassadrice de Science Expo, sénatrice étudiante et administratrice étudiante de son district scolaire. Elle a également siégé, en tant que trésorière, au conseil des jeunes du comté de Strathcona. Molly est passionnée par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Elle partage cette passion dans le cadre de différents projets, tels que du bénévolat dans un laboratoire de robotique, du tutorat par les pairs et des ateliers sur les STIM offerts à des jeunes de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Molly est également membre de l’équipe de mécanique AlbertaSat à l’Université de l’Alberta, où elle aidera à mettre en orbite un satellite pour la surveillance des feux de forêt. Elle souhaite particulièrement contribuer à accroître la diplomation des femmes dans les programmes postsecondaires de STIM.

Contactez Molly : molly.french@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @MollyPMYC

Lauren Kennedy

Lauren Kennedy



Lauren Kennedy est conseillère pédagogique et mère de deux enfants; elle vit à Paris, en Ontario. Meneuse charismatique, elle possède de l’expérience et de la formation dans les domaines de la facilitation, du mentorat et de la justice réparatrice pour les jeunes. Déterminée à lutter contre l’intimidation et la santé mentale, elle a cofondé Titans for Titans, un groupe de lutte contre l’intimidation dans son école secondaire; elle a continué de soutenir le groupe après l’obtention de son diplôme. Pour sa contribution à une école sécuritaire et inclusive, Lauren a reçu le Prix de la première ministre pour les écoles accueillantes; elle est impatiente d’apporter les mêmes changements dans les collectivités partout au Canada.

Contactez Lauren : lauren.kennedy@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @laurenkennedi
Instagram : l.kenendi

Dana Kenny

Dana Kenny



Dana Kenny est originaire de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en langues modernes à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité (Î.P.É.) à titre de directeur de l’engagement des jeunes, de même qu’au conseil d’administration de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à titre de président de l’association étudiante. Dana a vécu à l’étranger, en Espagne et en France, où il a étudié et travaillé. Il croit en une approche au niveau des citoyens ordinaires et a à coeur l’accroissement de l’engagement démocratique, la promotion et la célébration de la Francophonie, ainsi que l’amélioration du soutien aux victimes d’agression sexuelle par l’élaboration de politiques et par l’éducation.

Contactez Dana : dana.kenny@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @danabobkenny
Instagram : danabobkenny

François-Olivier Picard

Francois-Olivier Picard



François-Olivier Picard est originaire de la ville de Québec où il termine actuellement une maîtrise aux Hautes Études Internationales de l’Université Laval. Comme activités parascolaires, il fut fortement impliqué comme leader sur son campus. Il est vétéran de l’équipe de débat de FSA Ulaval et ancien vice-président des Affaires externes pour l’Association étudiante. Il a siégé à la fois à la délégation de la Ligue des États arabes de l’Université Laval ainsi qu’au Bureau international. Il a récemment mis sur pied une entreprise avec laquelle il offre des tours guidés de la ville de Québec à la course. Ce jeune est actuellement à la réalisation de son stage de fin de maîtrise au sein de l’unité de développement des affaires d’Hydro-Québec International. En tant que membre du Conseil, François-Olivier souhaite encourager la participation des jeunes Canadiens à la vie politique, surtout la présence des jeunes au sein des instances décisionnelles.

Contactez François-Olivier : francois-olivier.picard@pmyc-cjpm.ca

Neha Rahman

Neha Rahman


Neha Rahman étudie à l’université McGill dans le but d’obtenir un baccalauréat ès arts avec spécialisation double en histoire et en études classiques. Elle a grandi à Toronté et son expérience en tant qu’immigrante au Canada et femme de couleur lui ont donné la volonté de s’impliquer dans sa collectivité et de jouer des rôles de leadership dès son plus jeune âge. Elle a toujours été attirée par l’activisme et la mobilisation pour la théorie féminine sur l’intersectionnalité et de lutte contre le racisme. Au secondaire, elle a fondé un club féministe et avec des élèves, a organisé une collecte de fonds pour des refuges pour femmes et pour accroître la sensibilisation aux problèmes des femmes ayant vécu des expériences différentes. Elle se passionne également pour la lutte contre les changements climatiques et lorsqu’elle est à McGill, elle continue de travailler au sein de cercles qui dénoncent l’oppression et défendent la population marginalisée.

Contactez Neha : neha.rahman@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @neha_rah
Instagram : neha_rah

Gabe Senecal

Gabe Senecal



Compétitif de nature, Gabe s’efforce de faire une différence pour son équipe sur le terrain, dans un tribunal, ou sur la patinoire, tout comme il essaie d’apporter sa contribution dans sa collectivité. Élevé dans une ferme de la Saskatchewan et vivant maintenant à Vancouver, il est captivé par les différences culturelles entre les régions rurales et urbaines du Canada. Que ce soit sur les collines de Vancouver ou dans les hivers de la Saskatchewan, il demeure un cycliste dévoué. Gabe a étudié la planification régionale et urbaine à l’Université de la Saskatchewan et commencera une maîtrise en Politiques et administration publiques à l’Université Carleton en septembre 2018.

Contactez Gabe : gabriel.senecal@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @gabesenecal
Instagram : @gabesenecal
Facebook : fb.com/gabewsenecal

Sara Wheale

Sara Wheale





Sara Wheale demeure près de Breton en Alberta où elle travaille comme opératrice de machinerie lourde. En 2017, Sara a été élue pour siéger au conseil du compté de Brazeau. Ses racines sont dans le domaine de l’agriculture et elle a créé et dirigé une organisation ayant pour but d’accroître la sensibilisation aux problèmes agricoles. Grâce à son expérience professionnelle dans l’industrie pétrolière et gazière, elle s’est découvert une passion pour la défense des questions connexes. Selon elle, l’acheminement de l’huile vers les eaux sujettes aux marées est une priorité économique pour le Canada.

Justin Charles Wong

Justin Wong

 

Justin Charles Wong est un Canadien de quatrième génération qui vit à Vancouver Ouest en Colombie-Britannique et qui croit à la diversité et à la persévérance. Il estime qu’apporter notre aide aux autres devrait venir naturellement. Il est passionné pour le chant, les échecs, un mordu de l’activité physique et un développeur de produits mobiles et Web, et vient tout juste d’obtenir son diplôme en génie informatique de la Faculté des sciences appliquées de la UBC. Justin conçoit et développe des sites Web en plus de fournir un soutien technique personnalisé à ses clients. Justin a également été cofondateur d’une équipe de développement d’applications de son école secondaire et a conçu une application qui a été bien accueillie par plus d’un millier d’utilisateurs et par le surintendant des écoles de Vancouver Ouest. Il se passionne pour la santé mentale positive des jeunes, l’accès au transport et à l’éducation, ainsi que les stratégies visant à réduire et à prévenir l’intimidation.

Contactez Justin : justin.wong@pmyc-cjpm.ca
Twitter : @JustinPMYC

Riley Yesno

Riley Yesno




Riley Yesno est une femme anishinaabe qui vit à Toronto en Ontario, où elle étudie à l’université. Elle est très engagée dans la collectivité, intervenante auprès des jeunes, conférencière et féministe. Riley a été une représentante de la commission scolaire au niveau provincial, une agente de liaison entre les jeunes et un collectif d’art dirigé par des Autochtones, et a passé les deux dernières années à travailler, entre autres avec la Nation nishnawbe-aski et l’Institut sur la gouvernance, à régler les problèmes dans les collectivités autochtones. En tant que femme appartenant à une Première Nation qui a habité sur une réserve, l’équité pour les Autochtones au Canada est le domaine qui la passionne plus.

Twitter : @Rileyyesnomaybe

La 1re cohorte – de septembre 2016 à mars 2018

Sara Abdessamie

Photo: Sara Abdessamie



Sara Abdessamie, lauréate d’une bourse Loran, en est à sa 3e année d’études en sciences médicales à l’Université de Dalhousie. Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, elle défend fortement le bilinguisme, l’inclusion, l’accessibilité et les droits des jeunes. Elle a notamment travaillé avec des organismes tels que Vrais Copains qui vient en aide aux adolescents handicapés. Elle a aussi travaillé avec le Bureau de la condition des personnes handicapées pour aider à mettre en œuvre la première loi nationale sur l'accessibilité au Canada. Elle était conférencière lors de We Day Canada et de la tournée Walrus Talks afin de promouvoir l'inclusion et la participation des jeunes.

Contactez Sara : sara.abdessamie@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @Sara_Abdess
Instagram: Sara_Abdess

Mustafa Ahmed

Photo: Mustafa Ahmed






Mustafa Ahmed est né et a grandi dans le plus grand complexe de logements sociaux au Canada, Regent Park, à Toronto, en Ontario. Il a oeuvré pour changer les choses dans sa collectivité en créant des programmes axés sur la participation des jeunes dans les arts et la littérature. Il est aussi très impliqué dans l’appui aux immigrants du Canada afin qu’ils se sentent chez eux dans leur nouveau pays.

Hani Al Moulia

Photo: Hani Al Moulia


Hani Al Moulia demeure à Toronto, en Ontario, où il est inscrit en deuxième année de génie informatique à l’Université Ryerson. Fort de son expérience en tant que personne malvoyante, il a adopté la photographie, et son style artistique et son talent ont été reconnus dans ce domaine. Avant d’arriver au Canada en tant que réfugié syrien, Hani venait en aide à d’autres réfugiés alors qu’il vivait dans des camps au Liban et travaillait pour l’UNICEF. À son arrivée au Canada, Hani s’est installé avec sa famille à Regina, en Saskatchewan, où il s’est impliqué dans sa communauté pour aider d’autres nouveaux arrivants à s’adapter à leur nouvel environnement. Hani est passionné des secteurs de l’emploi et l’immigration. Il aimerait trouver des moyens d’aider un plus grand nombre de Canadiens handicapés à obtenir des chances égales de travailler ou d’étudier. Hani contribue actuellement à l’élaboration de la première politique jeunesse du Canada en mobilisant les jeunes de Toronto et en les encourageant à participer.


Contactez Hani : hani.moulia@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @hanialmoulia

Alex Bouchard

Photo: Alex Bouchard






Alex Bouchard est originaire de Haines Junction, au Yukon. C’est en tant que fière francophone qu’elle s’est engagée auprès de la Fédération de la Jeunesse Canadienne Française. Elle a également fondé le club Parcs Canada de l’Université de la Colombie-Britannique pendant ses études et a incité les jeunes à profiter du plein air et à mener une vie active.

Joseph Darcel

Photo: Joseph Darcel


Le style de leadership de Joseph est axé sur l’autonomisation. Étudiant en médecine à l’Université du Manitoba, Joseph s’est penché, ici comme à l’étranger, sur les problèmes auxquels se heurte actuellement la société. En mobilisant des groupes communautaires, des parlements jeunesse et des organismes gouvernementaux, Joseph met tout en œuvre pour participer au dialogue qui oriente l’avenir du Canada. Chez lui, à Winnipeg, Joseph est un leader et un collaborateur au sein de sa communauté, un conférencier TEDx et un mentor à l’Office des services à l’enfant et à la famille de Winnipeg. En tant que membre des Forces armées canadiennes, il est maintenant instructeur du programme des cadets dont il faisait partie pendant son adolescence. Fort de ses années d’expérience en tant qu’étudiant au Programme d’échange Rotary et membre du ΔKE Fraternity, Joseph adopte une approche multilatérale pour résoudre les problèmes. Dans ses temps libres, Joseph adore effectuer des vols en tant que pilote privé et aime courir.

Contactez Joseph : joseph.darcel@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @JoeDarcel_PMYC

Gregory Francis

Photo: Gregory Francis






Gregory Francis est résident de la Première Nation Kingsclear au Nouveau-Brunswick. Il représente un modèle de comportement positif auprès des jeunes de sa collectivité. Il a travaillé comme tuteur pour des étudiants de Premières Nations dans sa collectivité et a servi de facilitateur de la mobilisation des jeunes de Premières Nations.

Contactez Gregory : gregory.francis@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @GregFrancisKFN

Sylvia Pascua-Matte

Photo: Sylvia Pascua Matte





Issue de la collectivité éloignée de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, Sylvia Pascua-Matte a travaillé à l’offre d’activités pour les jeunes et les enfants. Elle a fait du bénévolat pour la Fort Simpson Historical Society, au sein de laquelle elle a offert des activités aux gens de tous les âges. Elle a aussi dirigé des campagnes de financement. Sylvia se passionne pour l’éducation et l’emploi des jeunes qui vivent dans le Nord canadien.

Rachel Smale

Photo: Rachel Smale






Rachel Smale réside à Pond Inlet, au Nunavut. Elle a travaillé comme mentor auprès des enfants et des jeunes de sa collectivité. Elle a mis au point un programme parascolaire d’activités sportives à l’intention des enfants du primaire et souhaite trouver d’autres activités qui contribuent à leur bonheur au sein de la collectivité. Tout récemment, Rachel a obtenu son diplôme du secondaire et terminé première de classe; elle a reçu le prix du Gouverneur général pour ses réalisations.

Donovan Taplin

Photo: Donovan Taplin

 

Donovan a œuvré pendant quatre ans (2013-2017) comme le plus jeune élu à l’administration municipale de Terre-Neuve-et-Labrador dans sa ville natale de Wabana, sur l’île Bell. En même temps, il a occupé des rôles consultatifs auprès du 12e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador (2014-2015) et du 23e premier ministre du Canada (2016-2018). Donovan a été ambassadeur auprès du Conseil atlantique pour la coopération internationale et délégué des Jeunes Diplomates du Canada au sommet Y7 à Tokyo, au Japon. Il a également mis à profit ses compétences en narration lors d’événements pour Jack.org, RÉSULTATS Canada, Students on Ice, TEDx et Choices for Youth. Il détient un baccalauréat en arts et en communications de l’Université Memorial et une maîtrise en communications professionnelles de l’Université Ryerson. Donovan a déployé des efforts pour renforcer les capacités des personnes 2SLGBTQI+, notamment celles qui habitent dans les régions rurales et éloignées du Canada et celles qui ont des problèmes de santé mentale, et pour améliorer leur sécurité et leur visibilité.

Contactez Donovan : donovan.taplin@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @donovantaplin

Aaron Taylor

Photo: Aaron Taylor






Aaron Taylor vient de Debert, une région rurale de la Nouvelle-Écosse. Il a récemment terminé une maîtrise en études européennes, russes et eurasiennes à l’Université Carleton. Passionné par le service à sa nation, il est un fonctionnaire fédéral et un officier de la Première réserve des Forces canadiennes. Aaron parle sept langues et croit fermement que la force des liens interpersonnels en tant que réseaux peut favoriser le changement inclusif.

Contactez Aaron : aaron.taylor@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @Aaron_PMYC 

Macgregor Tebbutt

Photo: Macgregor Tebbutt



Macgregor « Mac » Tebbutt est originaire de Penticton, en Colombie-Britannique. Cela fait maintenant 11 ans qu’il est membre actif du Club des 4H, au sein duquel il a occupé de nombreux postes de direction, a assumé les fonctions de chef subalterne (pendant deux ans), a été jeune ambassadeur du Club des 4H en Colombie-Britannique (pendant deux ans) et a conçu et mis en oeuvre une liste de vérification de sécurité pour les membres du Club équestre des 4H. Mac a parcouru la Colombie-Britannique afin de promouvoir la sécurité agricole et la sécurité à la ferme. Il a dressé des plans de leçon annuels, a organisé des cliniques et des camps communautaires annuels, a donné des cours d’art oratoire et a lancé un nouveau Club des 4H pour les jeunes des milieux ruraux du sud de la Colombie-Britannique. Mac participe à des épreuves de rodéo de compétition. Il est étudiant en troisième année en génie, au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique.

Élyse Tremblay-Longchamps

Photo: Élyse Tremblay-Longchamps





Élyse Tremblay-Longchamps est originaire de la ville de Montréal, dans la province du Québec. Elle a travaillé comme bénévole au Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, où elle a eu la chance de côtoyer des gens de sa région et d’ailleurs dans des projets de francisation, d’activités d’intégration et de parrainage de familles arrivantes. Elle est vice-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec et souhaite continuer de participer au développement d’une société guidée par ses valeurs et ses principes.

Nmesomachukwu Umenwofor-Nweze

Photo: Nmesomachukwu Umenwofor-Nweze



Originaire du Nigeria, Nmesoma Nweze a grandi à Iqaluit, au Nunavut, où elle a découvert et développé une passion pour la santé mentale holistique, la gérance environnementale et la réconciliation interculturelle. Elle participe à la planification d’activités axées sur les arts et la vie active pour les jeunes de sa communauté et elle offre gratuitement des séances d’informations sur le bien-être. De plus, elle fait souvent du bénévolat. En 2007, elle a obtenu un diplôme du Collège Pearson, qui fait partie du réseau United World Colleges, de Victoria, en Colombie-Britannique, où elle a appris à regarder ses passions sous un angle international. Nmesoma a été sélectionnée pour le prix Schulich Leadership Award dans les STIM en 2017. Actuellement, elle étudie la psychologie et la neuroscience à l’Université de Toronto. Elle espère poursuivre ses études en psychologie clinique afin de faire une différence dans sa communauté grâce à la pratique et la recherche.

Contactez Nmesoma : nmesoma.nweze@pmyc-cjpm.ca

Ashley Whiteman

Photo: Ashley Whiteman

Ashley Whiteman est originaire d'Edmonton, en Alberta. Ses passions en matière d’activisme comprenaient la participation des jeunes, les droits des Autochtones du Canada et la défense de la santé mentale. Ashley veille à ce que la voix des jeunes soit entendue dans le cadre des processus décisionnels. Elle organise des événements communautaires auxquels elle participe par la suite, ainsi qu’à des comités et à des consultations dans les écoles et elle collabore avec des groupes de jeunes et des organisations afin de cerner les questions importantes pour les jeunes dans sa province en Alberta et ailleurs au Canada ou qui ont une incidence sur eux. L'objectif d'Ashley n'est pas seulement de discuter avec les jeunes et d’établir un cadre pour qu’ils se fassent entendre, mais aussi de les aider et les encourager à trouver leur passion et à s’engager activement en tant que citoyen. Elle consulte des organismes à but non lucratif sur la façon de mettre sur pied leur propre conseil des jeunes. Ashley est mentor bénévole auprès des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et elle siège en tant que conseillère à leur Conseil consultatif national de la jeunesse. Ashley se rend également dans un hôpital du quartier une fois par semaine pour parler avec des patients. Elle a également travaillé avec la Commission de vérité et de réconciliation en tant que conseillère étudiante et panéliste pour aider à réduire la stigmatisation et à améliorer la qualité de vie de la collectivité autochtone. Ashley est finaliste pour le prix Queen’s Young Leaders de 2018.

Chris Zhou

Photo: Chris Zhou


Originaire de Chine, Chris a grandi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard et il est déterminé à accroître le rôle du Canada dans le monde. En tant que membre d’Équipe Canada Junior et des Jeunes Diplomates du Canada, Chris a atteint d’excellents résultats lors de missions commerciales internationales, de sommets et de négociations. Il a même contribué au succès de ces événements. De plus, il est un fervent défenseur de l’éducation internationale. Par l’intermédiaire du Groupe de travail sur la politique en matière d’éducation, Chris a dirigé plusieurs initiatives de défense des droits qui ont contribué à l’investissement historique de 3,8 milliards de dollars à Charlevoix pour l’éducation des filles dans les pays en crise. Chris est toujours heureux d’avoir l’occasion de nouer des liens avec des jeunes de partout au pays.

Contactez Chris: chris.zhou@pmyc-cjpm.ca
Twitter: @ChrisSZhou
LinkedIn: linkedin.com/in/cszhou/
Facebook: fb.com/Chriszhou6
WeChat : Chris-S-Zhou

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :