Infolettre jeunesse Mars 2017

: Le premier ministre, Justin Trudeau, avec un groupe de jeunes

Donnez un nom à notre infolettre

Les jeunes agissent pour bâtir un Canada et un monde meilleurs
 

Jeunes sur des appareils mobiles




Envoyez le lien à un ami et participez ensemble! Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur les occasions de participer en ligne et en personne.

Inscrivez-vous aujourd'hui



Je suis extrêmement fier et encouragé par le fait que plus de 17 000 jeunes comme toi se sont inscrits pour contribuer à l'avenir de notre pays. C'est vraiment motivant. Dans cette infolettre, tu trouveras plein de façons de faire entendre ta voix et des informations qui pourront t'aider à relever les défis auxquels on fait présentement face. J'espère que tu répondras à l'appel. Tu fais partie de la génération la plus instruite, branchée et diversifiée de l'histoire de notre pays.

Les choses que tu dis et les gestes que tu poses sont importants pour moi, pour le Canada et pour le reste du monde. Je suis à l'écoute et tous mes collègues du gouvernement le sont aussi. Alors, prends quelques instants pour lire cette infolettre, pour l'explorer et pour découvrir les nombreuses façons dont tu peux t'impliquer. On a hâte d'avoir de tes nouvelles. Tu as le pouvoir d'améliorer les choses au Canada et partout dans le monde.

– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et ministre de la Jeunesse


Vous changez déjà les choses dans votre communauté, alors pourquoi ne pas nous montrer comment? Utilisez le mot-clic #LeadersDAujourdhui et nous présenterons certaines de vos réalisations dans les prochaines éditions de cette infolettre.


Exprimez-vous!

Jeune femme regardant son téléphone cellulaire

Donnez un nom à notre infolettre

Suggérez un nom à youth-jeunesse@ pco-bcp.gc.ca avant le 31 mars 2017. Le nom retenu sera annoncé dans le prochain numéro.

Envoyez vos suggestions par courriel

On peut lire « Stratégie de réduction de la pauvreté » à gauche sur une pièce de casse-tête. Sur le côté droit de l'image, on voit un jeune homme souriant.

Stratégie de réduction de la pauvreté

Prenez part à la discussion! Participer au forum de discussion et faites-nous savoir comme nous pouvons #Réduirelapauvreté au Canada!

Forum de discussion


Un pipeline rouge sur des plates-formes en bois sur le sol.

Modernisation de la réglementation sur les pipelines et le développement énergétique au Canada

Aidez-nous à moderniser l'Office national de l'énergie et à mettre en marché les ressources du Canada de façon durable et responsable. Exprimez-vous.

Prenez la parole

Aidez-nous à trouver les meilleurs leaders bénévoles au Canada

Soumettez votre candidature pour devenir membre du Comité consultatif national sur les Prix pour le bénévolat du Canada, jusqu'au 17 mars 2017. Les candidats qui présentent un questionnaire de mise en candidature au moyen de ce processus doivent être âgés de 18 ans ou plus au 1er janvier 2017. 

Faites votre demande maintenant!


Trois ours polaires devant un coucher de soleil rougeoyant.


Conservation et développement durable de l'Arctique

Faites entendre votre voix sur la conservation et le développement durable du Nord. Envoyez vos commentaires par courriel ou sur Twitter à l'aide du mot-clic #LeadershipArctique.


Pour en savoir plus sur les consultations du gouvernement, visitez le site
canada.ca/consultationdescanadiens.


Impliquez-vous!

Au premier plan, deux laissez-passer de Parcs Canada et en arrière-plan, un parc avec un phare.


Laissez-passer gratuits 2017 de Parcs Canada

Obtenez votre Carte d'entrée Découverte 2017 gratuite pour célébrer le 150e anniversaire du Canada! Comme cadeau, le Canada permet d’accéder gratuitement aux sites de Parcs Canada d'un océan à l'autre cette année! 

Laissez-passer gratuit


Participez au défi de la Fête du Canada

Êtes-vous un jeune artiste canadien visionnaire? Participez au défi de la fête du Canada! Nous cherchons des vidéos, des photos, des textes créatifs, des dessins et des peintures qui célèbrent la culture et l'identité du Canada. Illustrez votre vision de l'avenir et montrez votre participation communautaire. Parmi les prix offerts figurent trois voyages toutes dépenses payées pour deux personnes à Ottawa pour célébrer le 150e anniversaire du Canada! canada.ca/defi-de-la-fete-du-canada.

Soumettez votre candidature



Célébrez le 150e anniversaire du Canada!

Voici quelques-unes des nombreuses activités prévues
 

  • Canada 150&Moi : Joignez-vous à une conversation nationale sur les défis et les possibilités de votre génération.


  • Voici mon Canada : Pouvez-vous dire au monde entier, en 30 secondes, ce que signifie le Canada pour vous? Tentez votre chance dans ce concours multilingue à travers le pays!


  • Jeune de 150 ans : Partagez vos histoires sur la vie au Canada et la façon dont vous avez un impact sur votre communauté et votre pays.


  • ParticipACTION : Ce n'est pas votre palmarès conventionnel. Le Palmarès 150 de notre pays comprend 150 activités physiques – de jouer à la ringuette à couper du bois – qui font de nous des vrais Canadiens. Bougez et continuez de célébrer! 


  • Indspire : Écoutez les histoires des peuples autochtones, célébrez leurs remarquables faits d'armes et participez au mouvement de réconciliation


  • Explore150 : Téléchargez l'application Explore150 afin d'explorer des milliers d'endroits d'un bout à l'autre du Canada, de tracer votre parcours et de transmettre vos vœux pour le 150e anniversaire de la Confédération aux jeunes Canadiens partout au pays. 




Célébrez le 150e anniversaire du Canada toute l'année partout au pays! Les principaux thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse. Plus d'information au Canada.ca/150.


Canada 150
Site Web de Canada 150 sur un téléphone cellulaire
Nous  sommes à l'écoutons! Faites le point sur les enjeux importants pour vous.


Domaines d'intérêt que vous avez choisis
 

Graphique Domaines d'intérêt choisis par vous
Version texte

Le graphique montre des cadrans ronds représentant le nombre de personnes ayant choisi un domaine d'intérêt sur le total des participants. Il y a 19 cadrans indiquant le nom du domaine d'intérêt, une image visuelle représentant le domaine d'intérêt, le pourcentage de personnes ayant choisi ce domaine d'intérêt et le nombre absolu de personnes ayant choisi le domaine d'intérêt. Voici l'information sur chaque cadran représenté :

  • Justice et droits de la personne; image : un pilier; 44,7 %; 7678
  • Santé, santé mentale et bien-être; image : un cœur avec un signe plus au milieu; 42,2 %, 7247
  • Environnement, changements climatiques et parcs nationaux; image : des arbres; 30,9 %; 5306
  • Immigration, réfugiés et citoyenneté; image : des pages avec le buste d'une personne et des lignes de texte; 30,5 %; 5243
  • Relations internationales; image : un cycle circulaire; 29,7 %; 5099
  • Questions liées à l’égalité entre les sexes; image : le symbole masculin et le symbole féminin; 24,3 %; 4172
  • Affaires et entrepreneuriat; image : des pièces portant le signe du dollar; 21,7 %; 3722
  • Amélioration des collectivités et de la participation politique; image : un globe circulaire avec une flèche ascendante; 19,9 %; 3413
  • Enjeux touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits; image : une plume; 15,4 %; 2641
  • Finances et économie; image : un graphique; 14,7 %; 2517
  • Développement international; image : un globe terrestre; 14,7 %; 2516
  • Emplois et main-d'œuvre; image : une mallette; 14,1 %; 2414
  • Sports; image : un ballon de soccer; 10,8 %; 1849
  • Infrastructures publiques et collectivités habitables; image : une maison; 6,8 %; 1168
  • Ressources naturelles; image : un poisson; 6,8 %; 1164
  • Défense nationale et anciens combattants; image : un badge; 6,5 %, 1114
  • Tourisme; image : un avion; 6,2 %; 1059
  • Agriculture et alimentation; image : un tracteur; 6,2 %; 1057
  • Transports; image : une roue de voiture; 5,0 %, 852


Video of the Youth Climate Action Forum

Regardez la vidéo du Forum national des jeunes sur les changements climatiques

Le 23 novembre 2016, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a organisé une conférence national pour les jeunes sur les changements climatiques avec Geoff Green, fondateur de Students on Ice, environnementaliste et explorateur du Nord, et d'autres spécialistes et scientifiques issus de différents domaines. Vous pouvez visionner un enregistrement vidéo du dialogue. Restez au courant au moyen du mot-clic #ActionClimatCAN et des pages d'Environnement et Changement climatique Canada sur Facebook, Twitter et Instagram.


Vos commentaires sur le Budget 2017 du Canada

Vous avez participé à des consultations sur le #Budget2017 et avez envoyé des propositions stratégiques écrites pour faire part de vos idées sur la façon d'aider les familles, de renforcer la classe moyenne et de favoriser la croissance de l'économie canadienne. Le ministère des Finances a bien reçu vos commentaires dans le cadre du processus consultatif. Lorsqu'une décision sera prise, les détails du budget seront annoncés ici le 22 mars 2017.

Propositions stratégiques écrites


Le Registre national des futurs électeurs – Faciliter le vote

Inscrivez-vous préalablement, prêts, votez! La loi est en cours d'élaboration et, si elle est adoptée, le registre national des futurs électeurs permettrait aux jeunes Canadiens de 14 à 17 ans de s'inscrire préalablement pour être prêts à voter dès qu'ils seront admissibles, à 18 ans.

Impliquez-vous


Des emplois meilleurs et plus nombreux pour vous

Vous n'arrivez pas à trouver du travail parce que vous n'avez pas d'expérience de travail et vous ne pouvez pas acquérir de l'expérience de travail parce que vous n'avez pas de travail? Brisons ce cercle vicieux! Renseignez-vous sur le Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes et sur leur rapport provisoire, qui comprend des contributions de jeunes Canadiens, d'experts, d'employeurs et d'organisations communautaires d'un bout à l'autre du pays : 

Apprenez-en davantage


Deux jeunes du Forum national de la jeunesse sur l'accessibilité

Loi révolutionnaire du Canada sur l'accessibilité

Les personnes handicapées devraient avoir les mêmes possibilités que les autres. Un forum national des jeunes a réuni plus de 100 jeunes leaders en accessibilité de partout au pays avec le premier ministre et ministre de la Jeunesse, Justin Trudeau, et la ministre des Sports et des Personnes handicapées, Carla Qualtrough. Ce forum constituait une partie importante des consultations concernant la nouvelle loi sur l'accessibilité – une première dans l'histoire du Canada. Allez voir les moments Twitter du jour pour en savoir davantage sur le projet de loi ici :

Apprenez-en davantage

Que fait le Conseil jeunesse du Premier ministre

Apprenez-en plus sur le Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM), ses membres, ses deux premières réunions en personne et ses efforts continus. Les membres du Conseil ont participé à des séances d'information stratégique et à des discussions ciblées avec le premier ministre, des ministres et des hauts fonctionnaires. Ils ont discuté entre autres des services aux jeunes, des emplois pour les jeunes, de la violence fondée sur le sexe, de l'environnement, des changements climatiques et de l'immigration, tous des sujets qui revêtent une grande importance pour eux et pour le Canada.

Plus de détails sur le CJPM

Photo de Nmesoma Umenwofor-Nweze


Rencontrez Nmesoma, membre du Conseil jeunesse

Originaire du Nigéria, Nmesoma Umenwofor-Nweze a grandi à Iqaluit, au Nunavut. Elle a organisé des activités axées sur les arts et un mode de vie actif pour les jeunes de sa communauté ainsi que des séances gratuites sur la santé mentale. Elle étudie au Collège du Monde uni Pearson à Victoria, en Colombie-Britannique. Voici sa vision :

« J'espère que mon rôle au sein du Conseil permettra de donner aux jeunes de toutes les origines les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs. Je veux amplifier les voix et les idées des jeunes de tous les milieux parce que maintenant, plus que jamais, nos voix et nos expériences sont importantes et porteuses de changement. »
– Nmesoma

Les jeunes du Canada sur la scène mondiale

À l'ONU avec le Premier ministre – Maryellen Gibson et Alec Verch

Maryellen Gibson de Saskatoon, étudiante de premier cycle en études internationales à l'Université de Saskatchewan, et Alec Verch, étudiant de premier cycle en études internationales et migration à l'Université Carleton (Ottawa), ont voyagé avec le premier ministre à New York en septembre dernier avec la délégation canadienne à l'occasion de la semaine de haut niveau de la 71e Assemblée générale de l'ONU. Maryellen et Alec sont très actifs dans le dossier de l'égalité des sexes au Canada et font preuve de leadership à cet égard. Ils avaient tous deux soumis leurs candidatures sur le site Canada.ca/jeunesse pour avoir l'occasion de participer à des activités touchant les relations internationales et l'égalité des sexes.

À titre de délégués, ils ont participé aux séances de l'ONU et ont rencontré des hauts dignitaires et diplomates pour discuter d'un éventail de questions, y compris de l'égalité des sexes et de la place du Canada dans le monde. Maryellen et Alec ont discuté de la mobilisation des jeunes avec le premier ministre. Pendant son discours à l'occasion de l'activité HeForShe d'ONU-Femmes avec Emma Watson, le premier ministre a reconnu leur travail sur les questions liées à l'égalité des sexes, l'inclusion, et la promotion de la diversité et de l'égalité dans leur communauté.

Tweet de la photo du premier ministre avec les jeunes délégués des Nations Unies à HLW

Jeunes délégués du Canada auprès des Nations unies – Dalia Tejeda Alix et Ahsan Syed

Le Canada a choisi deux jeunes pour participer au programme des jeunes délégués des Nations Unies en 2016. Ahsan Syed, éducateur en entrepreneuriat, et Dalia Tejeda Alix, spécialiste en développement international et en droit civil dont des écrits ont été publiés, ont été choisis pour assister à des réunions de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York portant sur un éventail de questions sociales, humanitaires et liées aux droits de la personne. Ils ont participé à des activités parallèles sur les questions touchant les jeunes, prononcé des discours au nom du Canada et participé aux négociations sur les résolutions liées aux jeunes.

Portraits de Dalia Tejeda Alix

Portrait d'Ahsan Syed



« Quelle expérience inspirante et enrichissante de représenter les jeunes du Canada et d'écouter autant de jeunes parler au nom de leur pays. Plusieurs thèmes revenaient fréquemment, comme la protection de personnes handicapées, l'éducation, le respect des droits des personnes âgées et l'importance de la structure familiale et de l'autonomisation des jeunes. C’était une belle surprise de voir que des efforts sont déployés sur la scène mondiale, au-delà des frontières canadiennes, pour reconnaître les contributions des jeunes et favoriser leur participation. »
– Dalia et Ahsan, dans leur billet de blogue de la semaine

Pour en savoir plus



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Canada. Bureau du Conseil privé
Infolettre jeunesse

Irrégulier.
Titre en anglais : Youth Newsletter.
Également disponible sur Internet à www.canada.ca/jeunesse.
ISSN 2371-9443

Nota : Dans la présente publication, les termes du genre masculin utilisés pour
désigner des personnes englobent à la fois les hommes et les femmes.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2017.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :