Désinformation en ligne
La désinformation en ligne
La désinformation en ligne est conçue pour susciter une réaction émotionnelle. Si du contenu en ligne vous fait sourciller, vous devez vous questionner.
La désinformation est une fausse information qui vise délibérément à induire en erreur. C’est ce qu’on appelle parfois de fausses nouvelles.
Comment la désinformation vous cause du tort
Nous sommes nombreuses et nombreux à consulter des informations en ligne avant de prendre des décisions au sujet de notre santé, de nos finances ou d’autres aspects qui touchent la famille et la communauté.
Une décision fondée sur la désinformation peut nous inciter à faire des choix qui ne sont pas forcément dans notre intérêt.
Confusion
Il devient plus difficile de trouver du contenu factuel auquel vous pouvez faire confiance.
Même si vous ne croyez pas à cette fausse information, elle sème le doute et la confusion. Vous pourriez également repousser la prise d’une décision importante, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre bien-être.
La désinformation peut influencer vos croyances même si vous découvrez qu’il s’agit de faussetés.
Santé
La désinformation est particulièrement néfaste en ce qui concerne la santé.
Désinformation liée à la COVID-19
Selon Statistique Canada, 96 % des Canadiens qui ont trouvé des informations sur la COVID-19 en ligne ont vu du contenu qu’ils soupçonnaient être faux.
Le Conseil des académies canadiennes estime qu’en seulement neuf mois, la mésinformation sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 a coûté la vie à au moins 2800 personnes au Canada.
La mésinformation anti-vaccins est souvent diffusée par des personnes qui y croient. Cela dit, la désinformation est aussi propagée délibérément par des auteurs de menace, notamment des États étrangers, dans le but de tromper et de diviser les gens.
Fraudes liées à la santé
La désinformation sur des produits de santé et de bien-être apparaît souvent sous forme de publications commanditées dans les réseaux sociaux ou de fenêtres contextuelles publicitaires dans des sites Web.
D’après le Bureau de la concurrence Canada, les trois fraudes liées à la santé les plus courantes sont :
- les cures miracles
- les programmes de perte de poids
- les fausses pharmacies en ligne
Ce genre de désinformation peut vous nuire, car :
- vous déboursez de l’argent pour des « traitements » qui ne fonctionnent pas
- vous êtes moins susceptible d’aller chercher l’aide médicale appropriée
- un faux produit pourrait être néfaste pour votre santé
Argent
La désinformation sur les finances peut causer différents torts.
Mauvais investissements
Si vous prenez des décisions financières basées sur de fausses informations, vous risquez de perdre votre argent à cause de mauvais investissements ou de fraudes.
Par exemple, dans les fraudes du type « pomper et liquider », les fraudeuses et fraudeurs achètent une grande quantité d’actions, diffusent de la désinformation pour faire monter le prix, puis les revendent, faisant chuter le prix. Les investisseuses et investisseurs qui croient la désinformation se retrouvent à détenir des actions qui valent bien moins cher que ce qu’ils ont payé.
Fraudes liées à la cryptomonnaie
Selon le Bureau de la concurrence, les Canadiennes et Canadiens ont perdu plus de 300 millions de dollars à cause de la fraude en matière d’investissements en 2022. Beaucoup de ces victimes ont été la proie de publicités trompeuses sur les réseaux sociaux les incitant à investir dans des fraudes liées à la cryptomonnaie.
Certaines fraudes utilisent de fausses mentions par des célébrités pour convaincre les gens d’investir. Par exemple, des criminels ont utilisé des hypertrucages d’Elon Musk pour tromper les gens et les inciter à investir dans des cryptomonnaies.
Source : SCRS, Les hypertrucages, une vraie menace pour l’avenir du Canada
Démocratie
Les démocraties ont besoin de ce qui suit :
- confiance envers les principales institutions
- confiance et coopération entre les citoyennes et citoyens
- une compréhension commune de faits fondamentaux
La désinformation peut nuire à chacun de ces éléments en attaquant, polarisant et désinformant les gens. Dans le pire des cas, la désinformation peut conduire au harcèlement politique, à la haine et à la violence.
La désinformation est également utilisée par des États étrangers qui cherchent à menacer l’intégrité de nos élections et à saper la confiance envers les résultats.
Qui fait de la désinformation et pourquoi?
Conseils et outils pour reconnaître la désinformation
Il n’est pas toujours évident de reconnaître la désinformation. Voici quelques conseils et outils pour vous aider à déterminer si ce que vous voyez en ligne est vrai ou pas.
Méfiez-vous des publications conçues pour déclencher une réaction émotionnelle
La désinformation est conçue pour déclencher une réaction émotionnelle. Le choc, la colère, la peur et le rire nous rendent plus susceptibles de partager du contenu.
Voici les indices qu’il faut repérer :
- le contenu déclenche une réaction émotionnelle
- contient des propos osés sur une question controversée
- contient des affirmations étonnantes
- semble trop beau pour être vrai
- contient un piège à clics comme « Vous ne croirez pas cette vidéo! »
Si vous tombez sur quelque chose en ligne qui vous fait vivement réagir, pensez à effectuer une petite vérification des faits avant de partager ce contenu avec les autres.
Utilisez des outils et services pour vérifier les faits
Voici quatre conseils d’HabiloMédias pour savoir ce qui est vrai sur Internet
- Utilisez les outils de vérification des faits pour savoir si un vérificateur de faits professionnel a déjà réfuté l’histoire.
Outils de vérification des faits : - Trouvez la source : vérifier le lien pour déterminer la personne responsable de la publication de l’information.
- Vérifiez la source : consultez Google ou Wikipédia pour voir si la source est réelle et si elle a une bonne réputation.
- Vérifiez d’autres sources : effectuez une recherche pour déterminer si d’autres organes de presse rapportent la même histoire.
Utilisez un moteur de recherche d’image inversée
Une recherche d’image inversée peut permettre de déterminer si une image a été modifiée ou repiquée d’un autre site Internet.
Pour effectuer une recherche inversée sur une image, copiez l’image ou l’URL de l’image dans la barre de recherche.
Les résultats de la recherche indiqueront si l’image apparaît à d’autres endroits sur Internet.
Outils de recherche d’images :
Sachez reconnaître les sites Web frauduleux
Les fausses nouvelles peuvent être publiées sur des sites Web frauduleux qui semblent pourtant légitimes. Cette technique se nomme la mystification.
Voici quelques conseils pour reconnaître les sites Web frauduleux :
- Effectuez une recherche dans Google sur l’organisation et suivez le lien. Va-t-il au même endroit?
- Vérifiez la page Wikipédia de l’organisation. Les renseignements correspondent-ils?
- Effectuez une recherche WHOIS à partir d’une adresse web pour déterminer à qui elle appartient et sa date d’enregistrement.
Outils de recherche WHOIS :- Pour les sites Web qui se terminent par .ca
- Pour les sites Web qui se terminent par .com
Apprenez à repérer les faux comptes dans les médias sociaux
La désinformation est souvent diffusée au moyen de faux comptes de médias sociaux. Le Better Business Bureau propose les astuces suivantes pour détecter les faux comptes :
- Vérifiez la photo du profil. Souvent, aucune photo n’apparaît dans le profil de l’utilisateur d’un faux compte ou, s’il y en a une, cette photo pourrait avoir été repiquée d’un autre site Web. Soumettez l’image à un moteur de recherche inversée pour vérifier si la photo de profil est une copie.
- Recherchez les images recyclées. Souvent, les détenteurs de faux comptes affichent dans leurs fils des images et des mèmes qui ont été extraits de collections. S’il n’y a aucune photo originale, il est possible que vous ayez affaire à un faux compte.
- Portez attention aux coquilles. De nombreuses erreurs d’orthographe ou de grammaire ou un contenu écrit insuffisant constituent des indices qu’il pourrait s’agir d’un faux compte.
- Examinez le profil du compte. A-t-il été créé très récemment? Contient-il des renseignements sur le nom, la profession et les antécédents professionnels de la personne? En l’absence de ces renseignements, méfiez-vous.
- Repérez le badge de vérification. Certaines plateformes de médias sociaux ont un badge de vérification, comme le badge bleu d’Instagram. Si le détenteur du compte que vous voulez suivre est célèbre ou influent, recherchez le badge de vérification dans son profil.
- Examinez la participation des abonnés. Certains détenteurs de faux comptes de médias sociaux achètent des services de bots. Si la majorité des commentaires semblent aléatoires, s’ils ne contiennent que des émojis ou s’ils proviennent tous d’une seule personne, il pourrait s’agir d’un faux abonné.
- Examinez le rapport entre le nombre d’abonnés et leurs comportements. Les détenteurs de compte peuvent acheter des abonnés. Si un compte comporte des milliers d’abonnés, mais très peu de participation, il s’agit probablement d’un faux.
- Méfiez-vous des opinions politiques polarisées. Si un compte affiche seulement des opinions politiques unilatérales et ne révèle jamais de renseignements sur la personne qui publie l’information, il peut s’agir de fausses informations pour induire les gens en erreur.
Source : Better Business Bureau, How to Spot a Fake Social Media Account (en anglais seulement)
Contrer la désinformation
Vous avez vérifié les faits d’un contenu en ligne et vous avez découvert qu’il était faux. Que faites-vous ensuite?
- Ne le partagez pas : vous n’avez rien à faire du tout. En ne partageant pas de faux contenu, vous contribuez à freiner la propagation de la désinformation en ligne.
Si vous décidez de prendre des mesures, suivez les quatre conseils suivants d’HabiloMédias :
- Posez une question : il est presque tout aussi efficace de poser une question que de corriger les fausses informations. Si vous ne voulez pas le faire publiquement, vous pouvez envoyer un message privé. Vous pouvez essayer de poser des questions comme « êtes-vous certain de cette information? » ou « cette source est-elle fiable? ».
- Corrigez l’information : vous pouvez corriger les fausses informations en fournissant les renseignements exacts. Vous devez toutefois vous assurer que vos renseignements proviennent d’une source fiable et indiquer leur provenance. Il n’est pas nécessaire de répéter les fausses informations ou d’indiquer à une personne qu’elle a tort. Il suffit de fournir les renseignements exacts et fondés sur les faits.
- Discréditez la mauvaise information : si vous pouvez démontrer clairement que l’information est fausse, vous pouvez la discréditer en disant qu’elle est fausse et en indiquant pourquoi. N’insérez pas de lien vers la fausse information ou vers le message original dans les médias sociaux. Utilisez plutôt une saisie d’écran.
- Signalez-le : vous pouvez également signaler la désinformation à certaines plateformes de médias sociaux en cliquant sur les trois points (« … ») et en sélectionnant l’option de signalement du contenu (Report Post).
Source : HabiloMédias, Corriger la désinformation
Pour en savoir plus
Utilisez votre influence en ligne pour diffuser des faits plutôt que de la désinformation. Partagez ces ressources sur la désinformation avec les membres de vos réseaux.
Ressources canadiennes non gouvernementales
- HabiloMédias : Faux que ça cesse
- CIVIX: CTRL-F
- « Digital Public Square » (en anglais seulement)
- « Apathy Is Boring » (en anglais seulement)
- Réseau canadien de recherche sur les médias numériques
Ressources du gouvernement du Canada
- Affaires mondiales Canada : Une probable campagne par Spamouflage, de la RPC, vise des dizaines de députés canadiens dans le cadre d’une opération de désinformation
- Centre canadien pour la cybersécurité : Détecter la mésinformation
- Centre canadien pour la cybersécurité : Cybermenaces et élections
- Élections Canada : L'outil de vérification des faits ÉlectoFaits
- Institutions démocratique : Trousses d’outils pour Protéger la démocratie
- Institutions démocratique : Guide à l’intention des fonctionnaires pour Lutter contre la désinformation
- Institutions démocratiques : Séries de vidéos : Pensez-y à deux fois avant de partager du contenu en ligne
- Sécurité publique : Ingérence étrangère
- Service canadien du renseignement de sécurité : Les hypertrucages, une vraie menace pour l’avenir du Canada
- Service canadien du renseignement de sécurité : Menaces d’ingérence étrangère visant les processus démocratiques du Canada
- Statistique Canada : Préoccupations concernant la mésinformation en ligne, 2023
Ressources internationales
Détails de la page
- Date de modification :