Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques

bannière

Faire progresser la maturité commerciale des opérations ou des technologies émergentes de traitement des minéraux

Le Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (PRDDMC) fournit un financement fédéral de 192,1 millions de dollars afin d’appuyer le développement de technologies de traitement novatrices pour l'industrie des minéraux critiques, ce qui contribuera à faire progresser les projets miniers canadiens vers la production et à développer davantage les chaînes de valeur nationales des minéraux critiques.

Le PRDDMC est administré dans le cadre de deux volets de financement :

Projets fédéraux de recherche et développement

Fermé aux demandes

Financer des projets fédéraux de recherche et développement (R-D) qui répondent aux besoins de l'industrie et qui sont appuyés par plusieurs installations de recherche fédérales du Canada

Les demandes de projet pour la phase 2 sont actuellement en cours d’évaulation et les projets seront annoncés au printemps 2024.

Financement sous forme de contribution

Fermé aux demandes

Des fonds servant à faire progresser les solutions technologiques pour la production de minéraux critiques à plusieurs étapes, comme la transformation, la fabrication de produits en aval et le recyclage

Les demandes de projet pour la phase 2 sont actuellement à l'étude et les décisions de financement seront annoncées au printemps 2024.

Contexte

L’attribution de ressources pour les deux volets du PRDDMC sera faite en deux phases :

Phase 1 : 2022 à 2024

Au cours de la phase 1, la somme de 35,7 millions de dollars a été allouée à 30 projets de R-D, entrepris par des laboratoires de recherche fédéraux, axé sur les minéraux pour batteries, la valorisation des résidus miniers, les technologies propres et la valorisation d'autres matières résiduelles, tandis que la somme de 14,1 millions de dollars en financement sous forme de contribution a été allouée à huit usines pilotes et à des projets de démonstration visant à valider la faisabilité et la viabilité des technologies de traitement. 

En savoir plus sur les projets de R-D de la phase 1. Les détails sur les contributions financières allouées aux projets seront bientôt disponibles.

Phase 2 : 2024 à 2027

Recherche et développement fédéraux (en nature)

Jusqu'à 104,4 millions de dollars en appui fédéral non financier à la R-D (aucun financement direct) seront alloués pour appuyer des projets en amont et intermédiaires à des niveaux de maturité technologique (NMT) faibles ou moyens de 2 à 5 pour :

Statut : Cet appel de demandes est clos.

Financement sous forme de contribution

Jusqu'à 40 millions de dollars seront alloués à l'appui de projets du secteur intermédiaire aux niveaux de maturité technologique 6 à 8 afin de faire progresser la maturité commerciale des technologies de transformation émergentes et de fournir des intrants de matières premières à utiliser dans les domaines suivants :

Statut : Cet appel de demandes est clos.

Détails de la page

Date de modification :