Une politique alimentaire pour le Canada

Communiqués de presse

Téléchargez la version PDF

Une politique alimentaire pour le Canada

L’alimentation est importante. Les décisions que nous prenons au sujet des aliments, en tant qu’individus et en tant que nation, ont un impact direct sur notre santé, notre environnement, notre économie et nos communautés. En travaillant ensemble, nous pouvons mettre davantage d’aliments sains et salubres sur les tables partout au pays, tout en protégeant l’environnement.

Qu’est-ce qu’une politique alimentaire?

Une politique alimentaire pour le Canada viendra définir une vision à long terme des objectifs sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques que doit atteindre l’alimentation, tout en précisant les mesures que nous pouvons prendre à court terme.

Une politique alimentaire se veut une façon d’aborder les enjeux liés à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation d’aliments.

Quels domaines la politique alimentaire pourrait-elle couvrir?

Pour pouvoir faire des choix alimentaires sains, les Canadiens doivent avoir accès à des aliments sains et salubres, et ont besoin d’information à cette fin. Par ailleurs, pour assurer un approvisionnement fiable d’aliments sains et salubres, il faut conserver les ressources naturelles du Canada de manière à soutenir notre secteur agricole et alimentaire et à favoriser sa croissance.

Le gouvernement fédéral a consulté les Canadiens sur quatre thèmes étroitement liés qui englobent un large éventail de questions liées à l’alimentation :

  • Sécurité alimentaire
  • Santé et salubrité des aliments
  • Environnement
  • Croissance économique

Pourquoi la collaboration est-elle importante?

Le système alimentaire canadien compte de nombreux acteurs, notamment les agriculteurs, les transformateurs, les détaillants, les consommateurs, les organisations non gouvernementales qui travaillent sur les questions alimentaires et les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, régionaux, locaux et autochtones.

La collaboration qui réunit une variété de témoignages et de perspectives est essentielle à la réussite de l’élaboration et de la mise en œuvre d’Une politique alimentaire pour le Canada.

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :