Une politique alimentaire pour le Canada

Une politique alimentaire pour le Canada : Consultation des Canadiens

Les aliments sont importants. Les décisions personnelles et collectives que nous prenons concernant l’alimentation ont une incidence directe sur notre santé, notre environnement, notre économie et nos communautés. En travaillant ensemble, nous pouvons offrir une plus grande quantité d’aliments canadiens abordables, salubres et sains aux consommateurs tout en protégeant l’environnement.

Le gouvernement du Canada veut connaître les points de vue des Canadiens sur ce qui devrait être inclus dans Une politique alimentaire pour le Canada.

Qu’est-ce qu’une politique alimentaire?

Une politique alimentaire pour le Canada établira une vision à long terme pour la réalisation des objectifs sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques en matière d’alimentation tout en déterminant les mesures que nous pouvons prendre à court terme.

Une politique alimentaire se veut une façon d’aborder les enjeux liés à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation des aliments.

Quels aspects la politique alimentaire pourrait-elle couvrir?

Pour faire des choix alimentaires sains, les Canadiens dépendent de l’accès à des aliments nutritifs et salubres à un coût abordable, et ont besoin d’information pour faire des choix alimentaires sains. Par ailleurs, pour assurer un approvisionnement fiable d’aliments nutritifs et salubres à un coût abordable, il faut conserver les ressources naturelles du Canada de manière à soutenir notre secteur agricole et alimentaire et à favoriser sa croissance.

Le gouvernement fédéral consulte les Canadiens au sujet de quatre thèmes étroitement liés qui touchent directement les aliments que nous consommons :

  • améliorer l’accès à des aliments abordables
  • améliorer la salubrité des aliments et la santé
  • préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air
  • produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure

Dans le processus d’élaboration d'Une politique alimentaire pour le Canada, le gouvernement du Canada examine la façon optimale d’harmoniser et de coordonner les initiatives fédérales actuelles et futures qui sont liées étroitement à l’agriculture et à l’alimentation.

Pourquoi la collaboration est-elle importante?

Il y a de nombreux intervenants dans le système alimentaire du Canada, notamment les agriculteurs, les transformateurs, les détaillants, les consommateurs, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales et tous les ordres de gouvernement.

Une collaboration qui mise sur les expériences variées et les divers points de vue des Canadiens et des intervenants sera essentielle à la réussite de l’élaboration et de la mise en œuvre d’Une politique alimentaire pour le Canada.

Améliorer l’accès à des aliments abordables

Améliorer l’accès des Canadiens à des aliments abordables, nutritifs et salubres.

Ce n’est pas tous les Canadiens qui ont accès à une quantité suffisante d’aliments abordables, salubres et nutritifs. Nous devons en faire plus pour assurer un approvisionnement suffisant d’aliments à des prix abordables, notamment pour les groupes plus vulnérables comme les enfants, les Canadiens vivant dans la pauvreté, les peuples autochtones et les communautés des régions nordiques et éloignées.

Améliorer la salubrité des aliments et la santé

Accroître la capacité des Canadiens de faire des choix alimentaires sains.

Le système de salubrité des aliments de calibre mondial du Canada continue de fournir aux Canadiens des aliments sains à consommer. La prise d’autres mesures pour faire la promotion d’une vie saine, plus particulièrement de choix d’aliments sains et salubres, peut améliorer l’état de santé global des Canadiens tout en réduisant les coûts des soins de santé.

Préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air

Adopter des pratiques écologiques pour que les Canadiens aient accès à un approvisionnement fiable et abondant d’aliments à long terme.

La façon dont nos aliments sont produits, transformés, distribués et consommés, ainsi que les pertes et le gaspillage d’aliments, peut avoir des conséquences environnementales comme les émissions de gaz à effet de serre, la dégradation des sols, les problèmes liés à la qualité de l’eau et à l’approvisionnement en eau et la perte de ressources fauniques. Bien que de nombreuses mesures soient prises pour conserver nos ressources naturelles, nous pouvons en faire plus.

Produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure

S’assurer que les agriculteurs et les transformateurs d’aliments du Canada sont capables de s’adapter à des conditions changeantes pour fournir des aliments plus sains et salubres aux consommateurs au Canada et ailleurs dans le monde.

En favorisant la croissance de toutes les entreprises canadiennes de production agricole et de transformation d’aliments, nous assurerons un approvisionnement plus abondant d’aliments canadiens de qualité supérieure sur les marchés nationaux et internationaux. Les investissements du Budget 2017 témoignent clairement de l’importance du secteur agricole et alimentaire comme moteur de croissance économique.

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :