Étape 1 : Planifier une activité sur la réforme électorale au Canada

La première étape consiste à réfléchir au type de dialogue que vous souhaitez organiser:

  1. Se préparer. Lire le guide pour vous aider à prendre une décision éclairée quant à votre participation.
  2. Choisir. Choisir le type d’activité que vous voulez organiser. On peut discuter de la réforme électorale de différentes façons. Pensez à vos objectifs, à vos réseaux et à vos ressources au moment de choisir le modèle de dialogue qui vous convient le mieux. À ce moment-ci, vous souhaiterez peut-être envisager la possibilité de travailler avec des partenaires ou des groupes. Examinez comment vous pourriez utiliser les outils et les technologies numériques pour que votre activité ait plus de portée. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez rendre votre activité la plus inclusive et accessible que possible.
  3. Date et heure. Choisir une date et une heure qui convient pour vous et votre public cible. N’oubliez pas de prendre en considération le temps dont vous aurez besoin pour vous préparer et faire la promotion de l’activité. Par exemple, une causerie informelle autour d’un café entre voisins pourrait avoir lieu la semaine prochaine, mais une rencontre de type « assemblée générale » exigera de trois à quatre semaines de préparation.
  4. Budget. Déterminer si vous disposerez d’un budget pour l’activité. La plupart des dialogues peuvent être organisés sans frais ou presque. Soyez créatif et tirez profit des atouts locaux pour réduire les coûts le plus possible.
  5. Lieu. Choisir l’endroit qui convient le mieux à votre activité et le confirmer. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte au moment de choisir le lieu, notamment :

    1. facilité d’accès pour les personnes handicapées
    2. accès en voiture (p. ex. stationnement), en transport en commun et à pied
    3. taille/capacité
    4. technologie (p. ex. accès Internet, audiovisuel)
    5. possibilité d’offrir des rafraîchissements (au besoin)
  6. Programme et sujets. Selon le type de dialogue que vous souhaitez tenir, commencer à établir le programme de votre dialogue. Déterminez si vous voulez organiser une activité thématique ou un dialogue ouvert. Vous pourriez vouloir examiner cet exemple de programme et de guide du facilitateur et la liste de sujets et de questions possibles dans le cadre d’un dialogue sur la réforme électorale au Canada pour vous aider à faire un choix. En outre, vous pourriez vouloir adapter cet exemple de présentation Powerpoint en fonction de vos besoins.
  7. Organiser l’inscription. Selon la taille de l’activité, vous pourriez souhaiter que les participants s’inscrivent à l’avance. Il peut s’agir de simplement demander aux gens de confirmer par courriel, ou de recourir à un outil spécialisé en ligne (p. ex. Eventbrite ou Universe).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :