Modèles de dialogue possibles pour une activité sur la réforme électorale au Canada

Type de dialogue

Dialogue complémentaire

Intégration d’un dialogue dans une réunion


Causerie informelle

Dialogue avec  quelques amis ou voisins

Dialogue communautaire

Rassemblement (public ou groupe plus ciblé) pour discuter de la réforme électorale au Canada

Assemblée générale

Grand rassemblement public


Nombre de participants proposé
Moins de 40
De 2 à 15
De 10 à 25
De 25 à 75
Plus de 50
Participants potentiels
  • Membres actuels de votre groupe ou de votre organisation
  • Amis
  • Voisins
  • Petits groupes/réseaux (p. ex. club de lecture)
Membres de groupes/réseaux de taille petite ou moyenne :
  • Clubs de lecture
  • Associations de voisins
  • Associations et organisations communautaires
Membres de groupes/réseaux de taille moyenne ou grande :
  • Associations de voisins
  • Associations et organisations communautaires
  • Membres de la communauté
Méthodes d’invitation proposées
  • Par votre réseau organisationnel
  • Personnel; gens que vous connaissez
  • Personnel; gens que vous connaissez
  • Par des groupes ou réseaux existants
  • Par des groupes ou réseaux existants
  • Vaste promotion et publicité
Vaste invitation à l’échelle de la communauté :
  • Promotion et publicité
  • Réseaux
Exemples de lieux Lieu de la réunion Capacité : jusqu’à 15
  • Salon
  • Salle à manger
  • Dans un café
Capacité : jusqu’à 30
  • Salle de conférence/de réunion
  • Petits ateliers
Capacité : jusqu’à 100
  • Salle de réunion de taille moyenne
Capacité : au moins 100 (recommandé)
  • Auditorium
  • Salle communautaire
  • Centres de conférence
Méthodes possibles d’organisation
/facilitation
  • Dialogue facilité
  • Petit et grand groupe de discussion
  • Autodirigée
  • Dialogue en petit groupe
  • Dialogue facilité
  • Petit et grand groupe de discussion
  • Facilitateur professionnel (recommandé)
  • Dialogue facilité
  • Petit et grand groupe de discussion
  • Facilitateur professionnel (recommandé)
  • Dialogue facilité
  • Petit et grand groupe de discussion
  • Période de questions et réponses possible (max. 30 minutes à la fin de la session)
Durée proposée
De 15 à 30 min.
De 0,25 à 0,5 heure
De 60 à 90 minutes
De 1 à 1,5 heure
De 90 à 120 minutes
De 1,5 à 2 heures
De 90 à 120 minutes
De 1,5 à 2 heures
De 120 à 180 minutes
De 2 à 3 heures
Exigences techniques/ audiovisuel Facultatif :
  • Ordinateur, projecteur et écran
Facultatif :
  • Ordinateur, projecteur et écran
Facultatif :
  • Ordinateur, projecteur et écran
Suggéré :
  • Ordinateur, projecteur et écran
  • Deux microphones et des haut-parleurs
Suggéré :
  • Ordinateur, projecteur et écran
  • Au moins deux microphones et des haut-parleurs
Méthodes proposées pour consigner le dialogue
  • Preneur de notes
  • Preneur de notes
  • Un ou plusieurs preneurs de notes
  • Plusieurs preneurs de notes
  • Activités en petits groupes pour consigner les réponses (preneur de notes pour chaque groupe)
  • Résultats compilés numériquement par plusieurs preneurs de notes

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