Étape 3 : Élaborer un plan de dialogue pour une activité sur la réforme électorale au Canada

Avant de tenir le dialogue sur la réforme électorale au Canada, passez en revue et confirmez votre plan. Un bon dialogue offrira aux participants divers moyens de participer. Lorsqu’un groupe de gens se réunit, il faut composer avec différentes personnalités et différents types d’apprentissage. Vous voudrez donc prévoir des activités dans votre programme qui permettront de répondre à divers besoins. Pensez à des moyens créatifs de rendre le dialogue stimulant, interactif et dynamique.

Au moment d’élaborer votre plan de dialogue, vous devriez faire ce qui suit :

  1. Définir des attentes réalistes quant à la quantité de questions que vous pouvez aborder compte tenu de la durée de votre activité. Consultez l’exemple de programme d’activités sur la réforme électorale et de guide à l’intention du facilitateur que vous pouvez utiliser ou adapter en fonction de vos besoins.
  2. Déterminez combien il vous faudra de temps pour accueillir les participants, revoir avec eux les points d’ordre administratif, donner des renseignements généraux, etc. Consultez le modèle de présentation PowerPoint suivant, que vous pouvez adapter à vos besoins.
  3. Pensez à la façon de rendre votre activité la plus inclusive et accessible possible.
  4. Choisissez le modèle de dialogue que vous voulez utiliser et déterminez de quelle façon vous voulez que les gens participent. Songez à utiliser une forme de dialogue qui favorisera la participation de chaque personne.
  5. Songez aux activités que vous souhaitez inclure au programme pour accroître l’interactivité et la participation.
  6. Faites une liste du matériel dont vous aurez besoin (voir l’exemple de liste de vérification).
  7. Déterminez la façon dont vous consignerez les résultats du dialogue. Prendrez-vous des notes pendant l’activité? Demanderez-vous aux participants de rédiger eux-mêmes leurs réponses? Ferez-vous une récapitulation à la fin de l’activité? Pouvez-vous documenter l’activité avec des photos, des vidéos ou d’autres moyens?
  8. Pensez à la façon dont vous pourriez utiliser la technologie ou des outils numériques pour étendre la portée de votre activité.
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