Mobilisation de la phase IV

Qu’est-ce que la phase 4?

Le gouvernement du Canada s’est engagé à maintenir des relations avec les communautés autochtones pendant la période suivant la prise d’une décision au sujet du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX).

La phase 4 continuera à tirer parti du dialogue constructif qui a été instauré pendant la phase III pour aider les communautés à s’y retrouver dans les initiatives liées aux engagements de la Couronne, les mesures d’accommodement et toutes autres activités liées au projet.

Le guichet unique

Le gouvernement ayant décidé d’approuver le projet le 18 juin 2019, le Canada s’emploie maintenant à mettre sur pied le Bureau de partenariat de la phase 4 — un lieu central pour collaborer avec les communautés autochtones et exécuter les engagements contractés, notamment les mesures d’accommodement et la réponse du gouvernement aux 16 recommandations de l’Office national de l’énergie (ONE).

Une fois ce bureau en place, le gouvernement et les communautés autochtones seront bien placés pour coopérer efficacement et pour s’attacher à obtenir des résultats qui sont dans l’intérêt des communautés, de l’environnement et de l’économie.

Nous vous tenons au courant

Le gouvernement du Canada tient à préserver et à consolider les relations avec les communautés autochtones pendant la période suivant la décision d’approuver le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX).

Les renseignements communiqués incluront des mises à jour du gouvernement sur ce qui suit :

Qu’y a-t-il de différent?

Pendant la période qui a précédé la décision du gouvernement du Canada d’aller de l’avant avec le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, les communautés autochtones avaient indiqué que, si le projet était approuvé, le gouvernement devrait envisager d’utiliser une approche de guichet unique pour la mobilisation de la phase 4.

Cette approche est l’effort que déploie tout le gouvernement pour répondre à cette demande. Elle accordera la priorité aux besoins des communautés, augmentera la transparence et l’accès à l’information et assurera la mise en commun de l’information importante sur le projet à mesure qu’il progresse.

Pour en savoir plus sur nos réalisations antérieures

Ce que nous avons fait jusqu’ici

Voyez nos consultations et mesures antérieures sur le projet d’agrandissement

Consultations des groupes autochtones

Voyez comment nous avons engagé un dialogue particulier et ciblé avec les groupes autochtones sur le projet

La décision

Apprenez-en davantage sur la décision du gouvernement d’approuver le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :