Consultation des groupes autochtones
Dans sa décision d’août 2018, la Cour d’appel fédérale proposait un plan d’action clair pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX). Nous avons repris les consultations de la phase III avec les groupes autochtones susceptibles d’être touchés par le projet TMX. Nous nous étions engagés à accomplir le difficile travail nécessaire à la mise en œuvre de ce projet grâce à la tenue de véritables consultations, supervisées par l’honorable Frank Iacobucci, auxquelles s’ajoutaient les consultations de l’ONE sur les effets du transport maritime.
Déroulement des consultations
Apprenez-en plus sur l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour consulter les groupes autochtones.
Consultations antérieures auprès des Autochtones
Apprenez-en plus sur les commentaires reçus lors des consultations antérieures auprès des groupes autochtones.
Lieux où se sont tenues les consultations
Pourquoi est-ce si important?
Aucune relation n’a plus d’importance pour le gouvernement du Canada que sa relation avec les peuples autochtones.
Nous avons mis en application la décision de la Cour d’appel fédérale en engageant un véritable dialogue avec eux. Notre plan d’action nous a permis de faire avancer ce projet de la bonne façon, grâce à la tenue de consultations rigoureuses. Notre priorité principale était de bien faire les choses et nous avons travaillé d’arrache-pied pour y arriver.
Réconciliation
Faire avancer la réconciliation
Découvrez comment le gouvernement travaille à faire avancer la réconciliation et à renouveler la relation avec les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et le partenariat.
Reconnaissance et mise en œuvre des droits autochtones (en anglais seulement)
Le gouvernement travaille à assurer la reconnaissance et la mise en œuvre des droits ancestraux et issus de traités.
Principes régissant la relation avec les peuples autochtones
Le gouvernement reconnaît que les perspectives et les droits autochtones doivent être pris en compte dans l’orientation de notre plan d’action.
Comité consultatif et de surveillance autochtone (en anglais seulement)
Découvrez comment le gouvernement et les communautés autochtones collaborent à l’examen et à la surveillance des questions environnementales, socioéconomiques et de sécurité liées au projet de Trans Mountain.
Détails de la page
- Date de modification :