Biographie de M. John A. Clarkson

Photo de M. John A. Clarkson

John Clarkson possède une expérience de travail diversifiée à des postes de haute direction dans l’industrie, la fonction publique fédérale, les Forces armées, des établissements universitaires et le secteur maritime canadien.

Avant de prendre sa retraite, M. Clarkson était membre à temps plein du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada, où lui et les autres membres du BST avaient pour tâche d’examiner et d’approuver pour publication les rapports d’enquête sur les accidents ou incidents dans le secteur des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

M. Clarkson a également connu une longue carrière à Transports Canada, où il s’occupait surtout du service à la clientèle et de la livraison, veillant à consulter l’industrie maritime afin d’apporter les modifications réglementaires et opérationnelles requises pour répondre aux besoins du secteur. Pendant cette période, il a tissé des liens avec les administrations nationales de pilotage, la Fédération maritime du Canada, l’Association des armateurs canadiens, la Chamber of Shipping of British Columbia et le Council of Marine Carriers (CMC). Grâce à ses travaux avec le CMC, des modifications applicables à l’industrie maritime de la côte ouest ont été apportées au nouveau Règlement sur le personnel maritime. En outre, il a été chef de la délégation canadienne lors des séances du sous comité sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers ou STCW) de l’Organisation maritime internationale.

M. Clarkson a par ailleurs été doyen associé et directeur du campus maritime de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Lorsqu’il occupait ce poste, il a assuré une refonte de l’orientation stratégique du campus, amenant ce dernier à accroître de façon spectaculaire ses services à l’industrie maritime tout en générant d’importants revenus.

Bien au fait de la structure réglementaire du secteur maritime canadien et de son influence sur l’industrie des transports, M. Clarkson possède aussi une profonde connaissance de l’appareil gouvernemental et de l’administration de l’État.

Détenteur d’un brevet de capitaine au long cours, il a navigué à titre d’officier ou de capitaine le long des côtes canadiennes et sur des routes commerciales du monde entier à bord de navires-citernes, de navires de charge, de porte-conteneurs et de bâtiments hydrographiques gouvernementaux, traversant notamment le passage du Nord-Ouest de Victoria à Halifax.

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