Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes

L’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes est une autre mesure d’accommodement qui fournit aux communautés autochtones des renseignements en temps quasi réel sur la circulation maritime dans les eaux locales au moyen d’une plateforme Web conviviale.

Apprenez-en davantage sur les projets pilotes de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes ici

Annonces à propos de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes

Announcements on the Enhanced Maritime Situational Awareness Initiative
6 juillet 2020 Le gouvernement du Canada annonce que trois nouveaux hôtes du projet pilote développeront et mettront à l’essai un système d’information maritime
23 juillet 2019 Le gouvernement du Canada prolonge le projet pilote de mise sur pied d’un système d’information sur les activités maritimes pour les collectivités côtières
8 mars 2019 Le gouvernement du Canada et 10 collectivités côtières autochtones choisissent un développeur de système d’information pour accroître la sensibilisation aux activités maritimes

État : Arrêt du financement du projet pilote, accès autorisé au système de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes

 

Le projet pilote a été lancé dans 10 communautés autochtones du Canada en mai 2019. Les communautés hôtes du projet pilote collaborent avec Transports Canada afin de développer, de mettre à l’essai et d’évaluer le système.

En décembre 2019, trois nouveaux partenaires se sont ajoutés au projet pilote à la suite d’un processus de sélection collaboratif. Ces trois nouveaux partenaires sont : la Première Nation de Scianew, la Première Nation de Malahat et la Première Nation de Tseycum.

Bien que tous les partenaires du projet pilote ont déjà été choisis, toutes les communautés autochtones situées le long des voies de navigation du projet TMX se font offrir un compte en lien avec l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes. Celui-ci comprend la formation et l’assistance technique nécessaires à l’emploi du système pour satisfaire leurs priorités et exigences spécifiques.

Comment cette initiative est-elle liée à d’autres initiatives?

L’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes est directement liée à la recommandation 12 de la Régie de l’énergie du Canada (REC) : Prévention des collisions maritimes et à la recommandation 13 : Développer activement l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes et les systèmes d’identification automatiques.

Le système de cette initiative a la capacité de tenir compte des renseignements et des outils relatifs à l’Initiative de la mer des Salish, à l’Élaboration conjointe de l’intervention communautaire et à l’Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime.

L’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes fait également partie du Plan de protection des océans.

Ministère responsable :  Transports Canada

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :