Un forum national se penchera sur les incidences des changements dans le monde du travail

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


30 janvier 2019 – Hamilton, Ontario – Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) organise le Forum 2019 : Le monde du travail en constante évolution, qui aura lieu les 5 et 6 mars 2019 à Winnipeg, au Manitoba. Le Forum est un évènement unique qui réunit des dirigeants, des agents de changement et des experts du gouvernement, du milieu syndical et des milieux de travail pour qu’ils puissent mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences relatives aux enjeux actuels et émergents en matière de santé et de sécurité.

Les nouvelles technologies, la mondialisation et les changements démographiques et culturels entraînent l’évolution et l’adaptation des milieux de travail et de la nature du travail. Cet évènement sera axé sur les milieux de travail d’aujourd’hui et de demain, dans lesquels l’accommodement, la diversité et l’inclusion seront déterminants dans la santé et la réussite de toutes les organisations. L’ordre du jour comprend les thèmes et les conférenciers suivants :

  • Le monde du travail de demain – Le futuriste Nikolas Badminton préparera le terrain en présentant une allocution sur l’intelligence artificielle, la technologie et l’évolution possible du marché du travail au cours des cinq, dix et quinze prochaines années et au‑delà.
  • Garder une organisation multiculturelle Lionel Laroche, spécialiste des différences culturelles et de la diversité et président de MultiCultural Business Solutions, offrira des conseils sur l’adaptation à la diversité culturelle dans le milieu de travail.
  • Établissement et maintien d’un milieu de travail favorable à la santé mentale – Steve Tizzard, opérateur radio à Hibernia, entraînera les délégués dans un voyage sur la plateforme pétrolière Hibernia, qui est devenue en cinq ans un centre de soins actifs où la santé mentale est sur un pied d’égalité avec les autres sujets dans les discussions sur la sécurité.
  • La flamme du courage : une histoire de leadership – Darby Allen, chef des pompiers de Fort McMurray (retraité), conclura le programme en racontant son histoire personnelle inspirante : le leadership en situation de crise durant une des catastrophes les plus coûteuses de l’histoire du Canada.
  • Prestation de soins et travail : réalités et possibilités – Nora Spinks, directrice de l’Institut Vanier de la famille, s’attaquera à l’évolution des besoins des travailleurs et à l’accessibilité et à l’efficacité des soutiens destinés aux aidants naturels occupant un emploi.
  • La norme ISO 45001 convient‑elle à votre organisation? – Brenda Henry, déléguée canadienne du Comité ISO 45001, présentera les concepts et les exigences clés de la norme ISO 45001 et leur applicabilité aux milieux de travail canadiens.
  • La nanotechnologie et la santé : Problèmes actuels et stratégies de réduction des risques – Todd Irick, hygiéniste du travail aux Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSTO), expliquera comment les milieux de travail peuvent prévenir les maladies professionnelles découlant de la nanotechnologie.
  • Étude de cas : Programme de rétablissement au travail « Stay Onboard » – Ben Williams, président de la section locale 333BC d’Unifor, et Brian Anderson, VP des opérations et chef de l’exploitation de BC Transit, présenteront un exemple de collaboration patronale syndicale qui a mené à la mise en place de leur programme de rétablissement actif au travail.
  • Accessibilité et inclusion : améliorer le retour au travail pour les travailleurs handicapés – Wolfgang Zimmermann, directeur exécutif de l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail, présentera les pratiques exemplaires ainsi que les principes de base des normes professionnelles et des programmes concernant les retours au travail.
  • Notre chemin vers une communauté respectueuse – Audrey Gilbeau, directrice exécutive du Conseil tribal Nokiiwin, présentera une approche holistique dans laquelle la santé et la sécurité dans le milieu de travail, dans la collectivité et à l’échelle individuelle sont intimement liées.
  • L’adaptation aux besoins des employés atteints d’un handicap non visible – Izabela Schultz, directrice clinique du Cortex Centre for Advanced Assessment, aidera à comprendre comment les milieux de travail peuvent s’adapter efficacement aux employés atteints d’un handicap non visible, comme un problème de santé mentale ou un trouble neurologique.
  • Changements climatiques – Tara Peel, représentante nationale en matière de santé, de sécurité et d’environnement pour le Congrès du travail du Canada, et Sari Sairanen, directrice nationale, Service de santé et de sécurité d’Unifor, aideront à comprendre les incidences des changements climatiques sur le travail.

Pour de plus amples renseignements sur l’évènement, rendez‑vous à : www.cchst.ca/forum/.  

Faits en bref

  • Le Forum 2019 : Le monde du travail en constante évolution aura lieu les 5 et 6 mars 2019 à Winnipeg, au Manitoba. 

  • Le Forum 2019 : Le monde du travail en constante évolution est un évènement unique qui réunira des représentants de trois secteurs (le gouvernement, le milieu syndical et les employeurs) de partout au Canada.

  • Le Forum 2019 regroupe 16 conférenciers qui donneront 12 exposés, dont aucun ne se chevauchera.

  • Le Forum 2019 est organisé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et parrainé par Unifor, Sain et sauf au travail Manitoba, et le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great‑West.

  • Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est la ressource nationale au Canada pour la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Le CCHST a pour but de favoriser le bien‑être global – la santé physique, psychosociale et mentale – des travailleurs canadiens.

  • Le CCHST est gouverné par un conseil tripartite.

Personnes-ressources

– 30 –

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Jennifer Howse
Spécialiste des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4241
media@cchst.ca  
www.cchst.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :