Balado Changer de voix

À propos de Changer de voix

Changer de voix est une série de balados qui examine l’innovation en matière de politiques dans le secteur public sous ses nombreux angles. Vous y retrouverez des histoires d’innovations qui ont fonctionné, tout comme des analyses d’innovations qui ont échoué. Changer de voix s’attardera également à démystifier les expressions et les concepts au goût du jour et présentera des entretiens avec des fonctionnaires innovateurs d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’avec des chefs de files du Canada et d’ailleurs dans le monde en matière d’innovation dans le secteur public. Tous les épisodes de Changer de voix sont réalisés par une équipe interministérielle de fonctionnaires, avec l’appui du Centre d’innovation du Bureau du Conseil privé.

Segments récurrents

  • tl;dr - un invité ou un expert explique un concept d’innovation en matière de politique en moins de 120 secondes. Ce segment a pour but de rendre les mots à la mode plus accessibles; nos invités nous expliquent un concept technique en termes simples.

  • Long métrage - l'équipe de Changer de voix raconte et discute en profondeur d'un exemple d'innovation dans le secteur public. Lors de ces segments, vous entendrez l'histoire de cette innovation, de ses premiers balbutiements jusqu'à sa mise en œuvre, telle que racontée par les gens qui y ont travaillé. Vous pourrez également écouter nos réflexions sur les leçons à tirer de cette expérience pour le domaine de l'innovation en matière de politique.

  • Dans la pièce - Nous vous emmenons à l'intérieur de réunions, de conférences, ou d'autres événements afin que vous puissiez entendre directement les idées et les points de vue qui y ont été partagés, ainsi que les réflexions des participants. On y rajoute évidemment aussi notre interprétation de leurs propos!
Équipe de réalisation

Le balado Changer de voix est réalisé par une équipe interministérielle de fonctionnaires avec l’appui du Centre d’innovation du BCP.

Susan Johnston - Coanimatrice et coproductrice

Susan accorde beaucoup d’importance à la mobilisation et à la collaboration à l’égard d’enjeux complexes. Elle est arrivée à la fonction publique en 2001, et travaille actuellement avec le groupe Consultations et Engagement public au Bureau du Conseil privé. Elle a auparavant travaillé dans les domaines de la politique sur les communications et la collaboration internationale à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Susan participe bénévolement à des travaux de sensibilisation et de partenariat pour l’organisme Médiation communautaire d’Ottawa et est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien pour la résolution des conflits. En 2014, elle a cofondé Ottawa (de)tours, une entreprise sociale qui a pour mandat d’aider les gens à étudier des questions contemporaines et à en discuter. Vous pouvez l’entendre presque tous les vendredis matins à CKCU FM, où elle coanime un programme sur la scène artistique locale. Susan est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales et d’un diplôme d’études supérieures en règlement des conflits de l’Université Carleton.

Kaili Levesque - productrice déléguée

Kaili est passionnée par l’idée qu’on peut toujours avoir une fonction publique plus ouverte, novatrice, collaboratrice, et essaie de faire sa part au quotidien pour contribuer à cette vision. Kaili est actuellement responsable de la réalisation et la mise en œuvre du Fonds d’investissement stratégique avec Innovation, Science et Développement Économique. Avant d’assumer ce rôle, Kaili fût Directrice de la politique numérique, ou elle avait la responsabilité de développer et avancer la stratégie numérique canadienne ainsi que pour trois programmes liés à l’accès et aux capacités numériques. Avant de se joindre à ISDE, Kaili a passé quatre ans avec le secteur Économique au SCT, ou elle était responsable de plusieurs priorités horizontales. Kaili a aussi fait deux arrêts au Projet de recherche sur les politiques, ou elle a eu la chance de travailler avec les cadres supérieurs dans le développement d’approches novatrices à la recherche et l’élaboration des politiques publiques, y compris l’encadrement et la mise en œuvre du projet ambitieux, canada@150. Au fur de sa carrière, Kaili a abordé des dossiers tels la croissance des PMEs, la coopération réglementaire, ainsi que fait de la recherche politique sur des enjeux économiques, sociaux et réglementaires. Kaili détient une maîtrise en administration publique de l’université Carleton et a déjà été très impliquée avec l’IAPC au fil des années. En temps de loisir, on peut retrouver Kaili en train de s’attaquer aux enjeux d’innovation en matière de politique, collaboration, gouvernement ouvert, les enjeux numériques, et l’engagement dans toutes ses formes. Quand elle n’est pas au bureau, Kaili passe son temps à avoir des aventures avec son conjoint, leurs deux enfants énergétiques, et leur chatte malcontente.

Nisa Malli - Coproductrice

Nisa Malli fait partie de l’équipe qui a lancé le Centre d’innovation du Bureau du Conseil privé, un laboratoire sur la politique situé au cœur de l’action du gouvernement fédéral, et est une ancienne conseillère auprès du Comité des sous-ministres sur l’innovation en matière de politiques. Elle s’est jointe à la fonction publique après avoir quitté le secteur communautaire sans but lucratif où elle dirigeait des programmes d’acquisition de compétences numériques et d’inclusion sociale pour les personnes âgées et les nouveaux immigrants. Elle a aussi travaillé comme journaliste, rédactrice en chef et poète. Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa où elle a étudié comment la doctrine du gouvernement ouvert redéfinit et convertit l’intégrité civique et la mobilisation des citoyens. Elle a vécu et travaillé dans cinq villes canadiennes et va en ajouter une sixième en 2016-2017 alors qu’elle deviendra boursière en recherche urbaine pour la ville de Toronto.

Dan Monafu - Coanimateur et coproducteur

Dan Monafu est un entrepreneur d’expérience, un bâtisseur communautaire et un fonctionnaire qui vit à Ottawa. En 2013, il a fondé Soup Ottawa, une activité saisonnière de financement participatif par microsubvention qui a recueilli plus de 10 000 $ pour divers projets communautaires. En 2014, il a cofondé Ottawa (de)tours, qui utilise le modèle de séminaires ambulants pour inciter les Canadiens à se livrer à une réflexion critique sur les questions complexes qui façonnent le Canada. Dan travaille actuellement pour Emploi et Développement social Canada (EDSC), où il utilise des méthodes et des outils liés à l’innovation stratégique (p. ex. pensée conceptuelle) pour aider les personnes âgées à vieillir sainement. Il donne des conférences sur la nouvelle philanthropie, sur le concept de l’échec pour aller de l’avant, et sur l’utilisation de prix et de défis pour favoriser l’innovation. Il fait aussi des interventions à l’aide de messages texte, s’adonne au journalisme, et participe à des initiatives d’innovation civique. Dan est titulaire d’une maîtrise en arts de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site danmonafu.com.

Francis Nolan-Poupart - Coanimateur et coproducteur

Francis est un mordu des politiques sociales. Il a été embauché dans la fonction publique par l’entremise du Programme de formation accélérée pour économistes (PFAÉ), un programme de recrutement de deux ans dans le cadre duquel les participants complètent des affectations de six mois dans les trois organismes centraux du gouvernement. Lorsqu’il était au Bureau du Conseil privé, on l’a convaincu de faire partie de l’équipe de secrétariat pour le Comité de sous-ministres sur l’innovation en matière de politiques, et depuis ce temps, il est quelque peu obsédé par tout ce qui a rapport avec l’innovation dans le secteur public (il est aussi éventuellement devenu membre de ce comité). Après avoir complété le PFAÉ, Francis s’est rendu à Emploi et Développement social Canada, où il travaille depuis plus de deux ans à l’élaboration de politiques stratégiques sur les enjeux de l’innovation sociale, de la finance sociale et de l’entreprise sociale (ces mots-là veulent vraiment dire quelque chose, il le jure). Francis se porte également bénévole avec un organisme communautaire en les aidant à mesurer et à communiquer leur impact. Francis détient une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton (où il a publié de la recherche au sujet de l’innovation dans la politique en matière de changements climatiques) et un baccalauréat en Affaires publiques et en relations internationales de l’Université Laval.

Anatole Papadopoulos - Producteur délégué

Anatole a passé la majeure partie de sa carrière de fonctionnaire à travailler sur des initiatives de changement et de transformation. Anatole est directeur exécutif, Innovation en matière de politiques, à Patrimoine canadien, et joue le rôle de secrétaire du Comité des sous-ministres sur l’innovation en matière de politiques. Avant cela, il a joué un rôle clé à Santé Canada dans la modernisation de la réglementation des aliments et a représenté le gouvernement fédéral au pays et à l’étranger. Avant de se joindre à Santé Canada, il a occupé le poste d’analyste principal au Secrétariat des priorités et de la planification au Bureau du Conseil privé (BCP), où il a aussi été membre de l’équipe principale du projet novateur canada@150, et de conseiller principal auprès du sous-secrétaire, Renouvellement de la fonction publique. Avant de se joindre au BCP, Anatole a travaillé pendant trois ans à Environnement Canada. Il a dirigé une équipe chargée de mener une nouvelle initiative multilatérale sur des solutions prenant en compte les considérations environnementales et économiques. Anatole est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de la John F. Kennedy School of Government de Harvard et d’un baccalauréat en science cognitive de l’Université Queen’s. On a dit à Anatole qu’il n’a pas le droit de soumettre de nouvelles idées.

Soutien supplémentaire

Merci à Mark Matz (alias l’écho éphémère) pour notre chanson thème et à Horizons de politiques Canada pour notre identité visuelle.

Contactez-nous

N’hésitez pas communiquer avec nous. Dites-nous ce que vous pensez du balado, ou envoyez-nous des suggestions de sujets dont vous aimeriez entendre parler lors d’un épisode.
 
Courriel : TC-CV@pco-bcp.gc.ca

Épisodes

Épisode 5 : La gouvernance à l’ère du numérique

Date : 6 mars 2017
Durée : 37:15
Écouter : Français | Anglais
Transcription : Français | Anglais
Description : L'équipe de Changer de voix se rend « dans la pièce » du Symposium des greffiers et des secrétaires de cabinet sur l'innovation en matière de politique : Gouverner à l'ère numérique et y interroge des conférenciers, des panélistes et des greffiers! Avec le coanimateur et coproducteur invité Kent Aitken, récipiendaire de la Bourse des premiers ministres du Canada du Forum des politiques publiques du Canada.

Crédit supplémentaire : L'équipe de production tient à remercier les personnes qui ont accordé une entrevue : Kim Henderson, Michael Wernick, Jim Anderson, Jennifer Hollett, Nick Scott, Steve Orsini, Parker Mitchell ainsi que Kent Aitken, Myra Latendresse-Drapeau, Mary Beth Baker, Reuben Bronee, Erin Gee, Khal Karime, Gilbert Le Gras, Nicholas Richer Brulé, Marion Trevisan, Alison Loat, Kevin Currie, Rodney Ghali, Cynthia Tar et Irene Vokac.

Épisode 4 : Une conversation intime avec Adam Kahane: une édition spéciale des fêtes de Track Changes/Changer de voix

Date : 22 décembre 2016
Durée : 21:10
Écouter : Français | Anglais
Transcription : Français | Anglais
Description : Dans ce dernier épisode pour l'année 2016, l'équipe de Changer de Voix s'est entretenue avec Adam Kahane de la firme Reos Partners pour discuter de la collaboration, de la résolution de problèmes complexes, de la transformation de système, de la pratique de l'introspection, et puis de comment apprendre grâce à l'échec. On y jase également de la « collaboration flexible », l'approche de M. Kahane pour s'attaquer à des situations conflictuelles dans lesquelles personne n'exerce un plein contrôle. Sur ce, l'équipe de Changer de Voix vous souhaite un excellent temps des fêtes et une année 2017 remplie de succès!

Crédit supplémentaire : l'équipe de production tient à remercier Adam Kahane, Monica Pohlmann, Francis Tessier et Mark Abbott.

Épisode 3 : Montréal, apprends-nous à être branchés et innovateurs

Date : le 30 novembre, 2016
Durée : 22:05
Écouter : Français | Anglais
Transcription : Français | Anglais
Description : Francis Nolan-Poupart, réalisateur et co-animateur pour Changer de Voix, se rend à Montréal pour y étudier un écosystème en innovation ouverte, sociale et technologique en pleine ébullition. Des praticiens innovateurs chez Projektae, Percolab et Communautique, nous expliquent leur travail et nous partagent leurs perspectives sur la collaboration intersectorielle.

Crédit supplémentaire : l'équipe de production tient à remercier Laurence Bakayoko (Projektae), Monique Chartrand (Communautique); Élizabeth Hunt et Dominique Bel (Percolab); ainsi que Kevin Currie, Megan Piercey Monafu, Jocelyn Sweet, et Irene Vokac, d'avoir été aussi généreux de leur temps.

Épisode 2 : un, deux.. un deux.. test, test.. (de politiques!)

Date : 14 octobre 2016
Durée : 25:53
Écouter : Français | Anglais
Transcription : Français | Anglais
Description : Karen Hall (directrice générale, Direction des programmes de prestations de l'Agence du revenu du Canada) parle d'expérimentation dans le secteur public dans notre deuxième segment « en bref ». Carolyn Curtis (première dirigeante du Australian Centre for Social Innovation) discute d'expérimentation, de « fabrication de la preuve » et de prototypage et des conséquences sociales lors d'une rencontre du Comité des sous-ministres sur l'innovation en matière de politiques, dans le cadre de notre premier segment « Dans la pièce ».

Crédit supplémentaire : l'équipe de production tient à remercier Kevin Currie, Jocelyn Sweet et Marion Trevisan pour leur soutien à l'égard de cet épisode. Merci aussi à SiG - Tim Draimin, Geraldine Cahill, Vinod Rajasekaran - pour avoir facilité la tournée pancanadienne de TACSI.

Épisode 1 : Innovation en matière de politique, dites bonjour à Changer de voix

Date : 30 août 2016 
Durée : 30:54
Écouter : Français | Anglais
Transcription : Français | Anglais
Description : Anatole Papadopoulos (Changez de voix) explique notre raison d'être et quels sont nos objectifs. Rodney Ghali (SMA, Centre d'innovation du Bureau du Conseil privé), Andreas Souvaliotis (premier dirigeant de Carrot Insights et ancien président d'Air Miles pour le progrès social) et John Dalrymple (directeur des affaires extérieures de l'École nationale de ballet du Canada) se « mouillent » au sujet des partenariats avec le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques de l'Agence de santé publique du Canada. Laura Wesley (directrice exécutive, Consultations et engagement public du Bureau du Conseil public) définit l'élaboration ouverte des politiques dans notre premier segment « en bref ».

Crédit supplémentaire : l'équipe de production tient à remercier Kevin Currie, Alexandre Duval, Chad Hartnell, Ginette Martel, Julia Riendeau, Jocelyn Sweet, Marion Trevisan, Irene Vokac et Laura Wesley pour leur soutien sur cet épisode.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :