Vers les répercussions : quel est l’avenir des approches intégrées axées sur les résultats ?

Kristalyn Laryea, Conseillère principale, Partenariats et programmes et Sarah Vermaeten, Conseillère subalterne

Photos de Dilip Soman, Valerie Chort, Ilse Treurnicht, Hector Mujica, and Matthew Mendelsohn sur un fond bleu avec le titre « Vers les répercussions »

Partout dans le monde, les gouvernements s’efforcent de s’attaquer à des problèmes de plus en plus complexes afin d’atteindre des résultats mesurables et concrets pour leurs citoyens. Parallèlement, on observe un mouvement vers une utilisation plus systématique des approches axées sur les résultats. Le gouvernement du Canada s’est montré proactif à l’égard de ce mouvement grâce à l'Initiative Impact Canada, une initiative pangouvernementale qui met à l’essai un ensemble de méthodes rigoureusement conçues et axées sur les résultats (prix Défi, instruments de rémunération à la réussite, introspection comportementale, notamment) visant à obtenir des résultats mesurables et à accroître la valeur publique de la prestation des services et de l’exécution des programmes.

Le 13 mai 2019, l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada, a organisé une activité d’apprentissage au cours de laquelle certains membres du Comité consultatif d’Impact Canada ont parlé de l’avenir des approches intégrées axée sur les résultats, les innovations pour le bien public et les mesures à la disposition du gouvernement afin d’inclure les intervenants non traditionnels et les innovateurs dans la prise de décisions, spécialement lorsqu’il est difficile de trouver des solution à des défis complexes.

Animé par Ilse Treurnicht, présidente du Comité consultatif d’Impact Canada et présidente du Conseil d’administration de Triphase Accelerator Corporation, le groupe d’experts se composait des personnes suivantes : Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC; Hector Mujica, directeur régional de Google.org; Dilip Soman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science du comportement et en économie à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto; Matthew Mendelsohn, sous-secrétaire du Cabinet, Résultats et livraison, Bureau du Conseil privé.

Cette activité d’apprentissage était offerte à tous les fonctionnaires et a attiré près de 200 personnes sur place et en ligne. Chaque conférencier a eu l’occasion de faire part de sa propre expérience de l’application d’approches axées sur les résultats dans son travail (c.-à-d. prix du Défi, financement novateur et introspection comportementale) et de donner son point de vue sur le rôle que les gouvernements peuvent jouer en vue de mettre en application ces instruments. Les membres de l’auditoire étaient invités à soumettre des questions par l’entremise de la plateforme interactive Slido et ainsi permettre aux conférenciers d’y répondre.

Ci-après figurent certains des thèmes soulevés lors des discussions :

Pour plus d’informations : Vers les répercussions : quel est l'avenir des approches intégrées axées sur les résultats.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :