Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public

Introduction

Le groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public (le groupe de travail) a pour mandat de jouer un rôle axé sur l’action dans l’expérimentation de nouveaux outils et de nouvelles approches, et d’aider les fonctionnaires à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour produire de meilleurs résultats au profit des Canadiens. Le travail de le groupe de travail facilitera la tâche des ministères concernés dans l’examen des grandes tendances et des technologies nouvelles dans le but de réaliser des initiatives concrètes qui faciliteront ce qui suit :

  1. la transformation des principaux systèmes afin de remplacer les systèmes et les processus désuets (p. ex. dans les domaines des subventions et contributions, de l’approvisionnement, de la co-création et des ressources humaines); et
  2. l’expérimentation des technologies perturbatrices (p. ex. l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l’apprentissage machine) au sein du gouvernement. 

L’Unité de l’impact et de l’innovation agit à titre de secrétariat de le groupe de travail et pourra ainsi contribuer à cerner les innovations pangouvernementales et à les intégrer dans le cadre des priorités courantes de le groupe de travail.

Comment ça fonctionne

Le Groupe de travail est appuyé par les Entrepreneurs du GC (EGC), qui est un groupe d’employés de l’ensemble du gouvernement du Canada qui participent à titre de membres à part entière du comité. Les GCE travaillent en petites équipes diversifiées et traversent les frontières ministérielles pour faire avancer un portefeuille de projets d’innovation orientés vers l’action conçus pour entraîner des retombées positives sur les opérations gouvernementales et, finalement, sur la vie des Canadiens. Ils jouent aussi le rôle d’ambassadeurs de l’innovation dans l’ensemble de la fonction publique fédérale en travaillant à sensibiliser et à inspirer les fonctionnaires à appliquer les nouveaux outils et les nouvelles approches aux responsabilités liées à leur travail. 

Dans le cadre du programme de leadership, la formation d’avant-garde des GCE et leur soutien dans le cadre de States of Change (anglais seulement) de Nesta, une approche d’apprentissage du secteur public conçue pour affermir la capacité d’innovation dans l’ensemble des gouvernements.

Entrepreneur du GC

La cohorte actuelle des EGC

Julien Aubin-Beaulieu
Julien Aubin-Beaulieu
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Mathieu Audet
Mathieu Audet
Emploi et Développement social Canada
David Baines
David Baines
Emploi et Développement social Canada
Avatar
Hamid Boland
Défense nationale

Gabriel Cossette
Gabriel Cossette
Services partagés Canada
Lucas Dixon
Lucas Dixon
Infrastructure Canada
Ismar Fejzic
Ismar Fejzic
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Michael Haber
Michael Haber
Santé Canada

Anthony Jaz
Anthony Jaz
Transport Canada
Avatar
Cédric Jean-Marie
Patrimoine canadien
Avatar
John Kehoe
Bureau du Conseil privé
Leanne Lalonde
Leanne Lalonde
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Minh On
Minh On
Ressources naturelles Canada
Laura Portal Avelar
Laura Portal Avelar
Agence canadienne d'inspection des aliments
Adrian Senn
Adrian Senn
Agence du revenu du Canada
Joyce Silver
Joyce Silver
Environnement et Changement climatique Canada

Victoria McLean
Victoria McLean
Services aux Autochtones Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :