Une note des coprésidents

Chers collègues,

Comme vous le savez, des changements ont été annoncés concernant la structure des comités de sous-ministres. Ces changements visent à les harmoniser avec les comités du Cabinet et la mise en œuvre des principales priorités du gouvernement. Ainsi, le Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public ne poursuivra plus ses activités sous sa forme actuelle.

Le travail du Groupe de travail a considérablement augmenté depuis sa création en 2012 en tant que Comité sur les médias sociaux et l’élaboration des politiques, Comité des sous-ministres sur l’innovation en matière de politiques et, plus récemment, en tant que Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans la fonction publique. Il y a de quoi être fier. Tout au long de cette période, le travail du Groupe de travail était axé sur l’action. En outre, il favorisait des changements tangibles au sein de la fonction publique et comprenait le modèle unique de leadership entrepreneurial du GC. Le Groupe de travail s’est penché sur certains facteurs complexes qui favorisent l’innovation dans le secteur public ou y nuisent, en faisant appel à des experts de l’intérieur et de l’extérieur de la fonction publique pour trouver de nouvelles solutions et approches afin d’ébranler le statu quo et d’améliorer les choses. Grâce à notre approche ouverte par défaut, nous avons été les seuls à offrir des présentations sur GCpédia à tous les fonctionnaires pour accélérer, approfondir et institutionnaliser l’innovation au sein du gouvernement du Canada.

Il est important de noter que le travail du Groupe de travail ne cessera pas à la suite des changements apportés à la structure des comités au niveau des sous-ministres. Des éléments importants de notre travail et de notre mandat seront plutôt repris par le Conseil de gestion et de renouvellement (CGR), un comité des principaux sous-ministres présidé par le greffier, et se poursuivront dans le futur.

Grâce au recrutement de mentors inversés et des cohortes subséquentes d’entrepreneurs du GC, le Groupe de travail a contribué à créer une occasion unique d’améliorer les compétences de la fonction publique fédérale et de renforcer la capacité requise pour appuyer des programmes novateurs et expérimentaux dans tous les ministères. Bien que le modèle des entrepreneurs du GC ne sera pas maintenu dans la nouvelle structure du Comité des SM, l’Unité de l’impact et de l’innovation du BCP appuiera les entrepreneurs pour veiller à ce que leurs projets actuels prennent fin naturellement d’ici le 31 mars, 2020 et qu’ils présentent leurs résultats au CGR.

Nous sommes heureux d’avoir pu discuter avec vous de ces divers sujets importants qui, à notre avis, ont contribué à créer la fonction publique de l’avenir au cours des huit dernières années. Nous vous remercions de vos observations et de votre participation à nos discussions et nous espérons que vous continuerez intentionnellement et avec persévérance à stimuler l’innovation au sein de votre propre organisation.

Cordialement,
Coprésidents, GT-ISP

Graham Flack
Sous-ministre, Emploi et du Développement social

Matthew Mendelsohn
Sous-secrétaire du Cabinet (Résultats et livraison), Bureau du Conseil privé

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :