Le Centre d’expertise de l’Initiative Impact Canada

L’Initiative Impact Canada est appuyée par un Centre d’expertise relevant de l’Unité de l’impact et de l’innovation au Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada. L’équipe possède une vaste expérience de l’exécution de programmes originaux et novateurs au sein du gouvernement dans les domaines suivants :

  • Approches novatrices du financement – le personnel s’occupe directement de mettre en œuvre des méthodes de financement novatrices, notamment les obligations à impact social et les investissements à retombées sociales, et de lancer des défis d’externalisation ouverte à grande échelle pour trouver des solutions à des problèmes pressants. Ces expériences nécessitent toutes l’adoption d’approches multisectorielles qui ont permis de rassembler des intervenants venant du gouvernement, du secteur privé et des secteurs philanthropiques et à but non lucratif pour réaliser des résultats communs.
  • Partenariats multipartites – Notre équipe a été à l’avant-garde de l’expérimentation avec les programmes « traditionnels » de subventions et de contributions. Nous nous attachons à constituer des équipes autour d’un concept axé sur le cheminement de l’idée à la mise en œuvre, et ce, en misant sur la bonne combinaison de compétences, les retombées collectives et le renforcement mutuel des capacités nécessaires. Ces expériences nécessitent toutes l’adoption d’approches multisectorielles qui ont permis de rassembler des intervenants venant du gouvernement, du secteur privé et des secteurs philanthropiques et à but non lucratif pour réaliser des résultats communs.
  • Mesure de l’impact– l’équipe a travaillé avec des partenaires pour concevoir et élaborer conjointement des méthodes fondées sur des données probantes afin d’assurer de meilleurs résultats aux programmes. Le personnel tire parti d’un ensemble de méthodes d’évaluation et de mesure des retombées, et travaille avec des partenaires à faire avancer de nouvelles méthodologies de mesure de l’impact et des résultats.
  • Introspection comportementale – l’équipe possède une grande expérience du soutien à la réalisation et à la prestation d’expériences et de projets intégrant la conception et les méthodes comportementales. Le travail de l’équipe comprend, entre autres, la mise en application de principes et d’approches fondés sur des données probantes, la réalisation d’expériences de petite à grande envergure, et l’application stratégique de la science comportementale à l’élaboration de politiques directement à l’appui du mandat de base et des engagements du gouvernement du Canada. Lisez quelques travaux en visitant notre page Projet en cours.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :