Lettre de mandat du Groupe de Travail des sous-ministres sur l’innovation dans le secteur public 

M. Matthew Mendelsohn
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario) 
K1A 0A3

M. Graham Flack
25, rue Eddy
Gatineau (Québec) 
K1A 0M5

Messieurs,

L’une des principales fonctions permanentes des comités des sous-ministres (SM) sur les politiques est d’offrir une perspective stratégique et pangouvernementale en matière de coordination et d’élaboration des politiques. Ces comités ont notamment l’importante fonction de diriger les efforts visant à favoriser, au sein de la fonction publique, la connaissance et la compréhension des nouvelles tendances qui façonnent le milieu des politiques, et ce, dans le but d’améliorer les résultats et les répercussions pour les Canadiens.

À titre de coprésidents du Groupe de travail des SM sur l’innovation dans le secteur public, il vous incombera de veiller à ce que l’Équipe spéciale demeure au cœur des efforts déployés pour faire avancer la planification des politiques à moyen et à long terme en ce qui touche les principales possibilités d’innovation dans l’exécution des programmes et la formulation de conseils stratégiques. Il vous faudra notamment anticiper les grandes nouveautés à l’échelle nationale et internationale, y réagir et fournir des conseils stratégiques qui reflètent les nouvelles difficultés et possibilités.

À cet égard, je m’attends à ce que le Groupe de travail joue un rôle axé sur l’action dans l’expérimentation des nouveaux outils et des nouvelles approches, et qu’elle contribue à fournir aux fonctionnaires les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre de meilleurs résultats au profit des Canadiens. En plus de l’engagement que j’ai pris dans le Vingt-quatrième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, je souhaite que les travaux du Groupe de travail contribuent à l’atteinte des objectifs prioritaires suivants :

  • mesurer notre travail et les résultats que nous atteignons;
  • étudier de nouvelles idées et collaborer avec les collectivités et les Canadiens afin de mieux les servir;
  • améliorer les pratiques de communication interne et de gestion des personnes;
  • attirer et maintenir en poste les personnes les plus talentueuses, et être un effectif diversifié et inclusif.

Plus particulièrement, je voudrais que votre Groupe de travail, avec l’aide des ministères concernés, examine les grandes tendances et les technologies nouvelles dans le but de réaliser des initiatives concrètes qui faciliteront :

  • la transformation des principaux systèmes afin de remplacer les systèmes et les processus désuets (p. ex. dans les domaines des subventions et contributions, de l’approvisionnement, de la co-création et des ressources humaines);
  • l’expérimentation des technologies perturbatrices (p. ex. l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l’apprentissage machine, etc.) au sein de l’appareil d’État.

Afin de réaliser votre mandat, je vous encourage à réformer le rôle des mentors inversés du Groupe de travail et à recruter des entrepreneurs du domaine des politiques dans des postes de leadership à temps plein où ils pourraient se consacrer à la réalisation du mandat du Groupe de travail. Je vous encourage également à créer des possibilités de perfectionnement pour les fonctionnaires et à cibler des personnes hors de la fonction publique qui peuvent appuyer vos travaux.

Veuillez aussi envisager un recours à des sous-comités ou à des comités de sous-ministres adjoints (SMA), par exemple le Comité des SMA sur l’expérimentation, à l’appui des travaux du Groupe de travail des SM sur l’innovation dans le secteur public. Je m’attends également à ce que, dans l’exercice de leurs fonctions, tous les comités des SM sur les politiques s’emploient à définir et à promouvoir de nouvelles façons d’aborder les questions liées aux politiques, notamment par l’innovation, les partenariats et la mobilisation de spécialistes externes.

En ce qui a trait aux prochaines étapes, je vous demanderais de transmettre la marche à suivre proposée aux autres comités de sous-ministres, y compris le Conseil de gestion et de renouvellement.

J’aimerais vous remercier d’exercer un leadership continu et de contribuer à ce que la fonction publique soit équipée pour fournir de bons conseils stratégiques au gouvernement.  

Je vous prie d’agréer, Messieurs, mes sincères salutations.


Michael Wernick

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :