À propos de nous

L’Unité de l’impact et de l’innovation est doté d’une équipe interdisciplinaire hautement qualifiée ayant des dizaines d’années d’expérience combinée dans les domaines de l’élaboration et de la gestion de politiques et de programmes, du financement fondé sur les résultats, de l’évaluation, de la négociation de partenariats et de la conception comportementale.

Membres de l'équipe

Matthew Mendelsohn, Sous-secrétaire du Cabinet (Résultats et livraison)

Portrait de Matthew Mendelsohn

Matthew Mendelsohn est le sous-secrétaire du Cabinet (Résultats et livraison), Bureau du Conseil privé, et dirige l’unité Résultats et livraison ainsi que l’unité de l’impact et de l’innovation du gouvernement fédéral.

Avant de revenir à la fonction publique fédérale, il a été le directeur fondateur du Mowat Centre, groupe de réflexion sur les politiques publiques de l’École de gouvernance et de politique publique de l’Université de Toronto. Pendant cette période, il a beaucoup publié et donné de nombreuses conférences sur la transformation du gouvernement, les institutions démocratiques et les politiques intergouvernementales.

Matthew Mendelsohn est un ancien sous-ministre et secrétaire associé du Cabinet du gouvernement de l’Ontario et un ancien conseiller principal au Bureau du Conseil privé du gouvernement fédéral.

Il a obtenu un B.A. de l’Université McGill et un Ph.D. de l’Université de Montréal, ainsi qu’une bourse postdoctorale de l’Université de la Colombie-Britannique. Il était membre du personnel permanent de la faculté des sciences politiques de l’Université Queen’s pendant 10 ans et était un bénévole actif au sein du conseil administratif de nombreux organismes sans but lucratif qui appuient l’engagement communautaire et l’amélioration des résultats économiques et sociaux.

Rodney Ghali, Secrétaire adjoint du Cabinet

Portrait de Rodney Ghali

Rodney est le secrétaire adjoint du Cabinet de l'Unité de l’impact et de l’innovation pour le Bureau du Conseil privé. Il est responsable de l’étude et de l’exécution de nouvelles approches novatrices en matière de politique et de programme visant à améliorer les retombées, la reddition de comptes et la valeur des services pour les Canadiens. Avant d’occuper ce poste, Rodney était directeur général du Centre de prévention des maladies chroniques à l’Agence de la santé publique du Canada. Il était alors chargé de superviser les politiques et les programmes du gouvernement fédéral dans les domaines des modes de vie sains et de la prévention des maladies chroniques. Avant cela, Rodney a passé plusieurs années à Santé Canada où il a notamment été conseiller principal du sous-ministre et directeur des politiques stratégiques. Il a également travaillé sur de nombreuses initiatives législatives et réglementaires ainsi que sur des questions liées à la santé dans les domaines suivants : sécurité des produits alimentaires et de consommation, technologies de procréation, santé des Autochtones, sûreté du sang et santé mentale. Rodney possède une maîtrise en sciences (neurobiologie) de l’Université McGill et un baccalauréat spécialisé en sciences (génétique) de l’Université de Western Ontario.

Chad Hartnell, Directeur des opérations

Portrait de Chad Hartnell

Chad est directeur des opérations de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada. À ce titre, il dirige les efforts déployés dans le cadre d’Impact Canada, initiative intergouvernementale qui œuvre en partenariat avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales en vue d’appliquer dans des secteurs prioritaires des approches de financement novatrices (p. ex. prix et défis, projets où le paiement est lié à la réussite), de nouveaux modèles de partenariat, des méthodes de mesure des répercussions et l’introspection comportementale.

Au cours de sa carrière au gouvernement fédéral, Chad a travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada, à Emploi et Développement social Canada, à Santé Canada et au Bureau du Conseil privé. Parmi ses responsabilités, il a travaillé à diverses initiatives dans les domaines des politiques, des mesures législatives et des programmes touchant notamment aux modes de vie sains, à la prévention des maladies chroniques, à la santé des Autochtones, au développement économique et social, ainsi qu’à la justice et à la sécurité publique.

Chad possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Mississippi et un baccalauréat ès arts (économie et sciences politiques) du Colorado College.

Elizabeth Hardy, Chef principale, Introspection comportementale

Portrait de Elizabeth Hardy

Elizabeth est chef principale en introspection comportementale de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Elle supervise l’application de la science du comportement et de la conception comportementale aux enjeux qui touchent la politique publique. Elle gère également le programme de dotation novateur UII, y compris la stratégie de dotation des bourses et les fonctions de communication. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Elizabeth a occupé plusieurs postes de cadre, notamment la direction du service d’introspection comportementale du gouvernement de l’Ontario où elle a joué un rôle clé dans la création et la mise sur pied de la toute première équipe gouvernementale de science du comportement. À ce jour, Elizabeth a réalisé des essais sur la santé publique, le processus décisionnel en matière financière, la perception de l’impôt, l’observation de la réglementation et la prestation de service. Elle offre des conseils et des lignes directrices sur l’application de la science du comportement aux politiques publiques; elle a d’ailleurs récemment aidé le Fonds monétaire international (FMI) à titre de membre du Comité consultatif externe sur le renforcement des capacités. En outre, elle agit comme coprésidente de la Communauté de pratique sur l’introspection comportementale du gouvernement fédéral et présidente du réseau pancanadien sur l’introspection comportementale. 

David Donovan, Chef, Politiques et financement novateur

Portrait de David Donovan

David est chef en Politiques et financement novateur pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Avant de se joindre à l’équipe du Bureau du Conseil privé, il était responsable de favoriser le partenariat avec le secteur privé et les activités de financement du développement international à Affaires mondiales Canada. Il a exercé des fonctions dans les secteurs public, privé et universitaire et est l’ancien directeur de recherche du Centre pour l’étude de la démocratie de l’Université Queen’s. David a publié de nombreux articles sur la promotion de la démocratie à l’échelle internationale et la réforme démocratique et parlementaire au Canada. Il a également présenté son point de vue sur la gouvernance démocratique devant un grand nombre de participants à des comités parlementaires et des conférences internationales. David possède un baccalauréat (diplôme avec distinction) en études politiques et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Il est également membre de la Fondation Jeanne Sauvé de Montréal.

Julie Greene, Chef, Capacité et partenariats

Portrait de Julie Greene

Julie est responsable de l’établissement de partenariats et du renforcement des capacités pour le gouvernement fédéral en vue de l’utilisation d’approches de financement fondées sur les résultats, y compris les prix et défis et les projets où le paiement est lié à la réussite. Le portefeuille de son équipe touche les déterminants sociaux de la santé, l’environnement et l’inclusion.

Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Julie a contribué de façon importante à la conception d’un programme novateur sur les maladies chroniques, qui faisait partie des premiers programmes à avoir recours à un financement de contrepartie avec le secteur privé et à des méthodes de paiement à la réussite. Elle a codirigé un programme de recherche mis sur pied pour évaluer ces types de partenariats et a copublié de nombreux articles dans ce domaine. Julie a auparavant œuvré pour faire avant les mesures de contrôle du tabac et les initiatives de santé mentale et a toujours été passionnée par la compréhension de la manière de stimuler et de mesure les changements de comportement.

Julie a étudié l’Université d’Ottawa et est titulaire d’une maîtrise en éducation (counseling) et d’un baccalauréat en sciences sociales. Elle a passé les premières années de sa carrière à travailler dans les milieux cliniques et communautaires. Bien qu’elle fasse partie du portefeuille fédéral de la Santé depuis ses débuts, et qu’elle ait toujours occupé des postes touchant les politiques, les programmes et la recherche, elle souhaite contribuer davantage à la systématisation de l’innovation dans le secteur public.

Michael Haber, Chef, Mobilisation du public

Portrait de Michael Haber

Dr Michael Haber est chef en Mobilisation du public pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, il doit collaborer avec les ministères fédéraux et les partenaires externes pour faire progresser les prix et les initiatives du Défi Impact Canada, et contribuer au modèle de prestation numérique de l’UII. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Michael a travaillé pendant 10 ans à Santé Canada, où il a occupé divers postes : agent d’évaluation de produits thérapeutiques pour usage humain, gestionnaire de projets et, tout récemment, représentant du Ministère comme entrepreneur du gouvernement du Canada au sein du Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans la fonction publique. Michael a étudié à l’Université McGill et est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès sciences en neuroscience, d’un certificat de deuxième cycle en biotechnologie et d’un baccalauréat ès sciences en physiologie.

Valérie Anglehart, Coordonnatrice de programme

Valérie est coordonnatrice de programme pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Elle collabore étroitement avec des intervenants internes et externes pour aider à réaliser des priorités clés, notamment le programme de dotation novateur de UII. Avant d’occuper ce poste, Valérie était adjointe de direction pour le sous-secrétaire du Cabinet (Résultats et livraison). Elle était responsable de fournir un leadership administratif et de créer des guides de procédure et de rédaction pour ce nouveau secrétariat. Valérie possède beaucoup d’expérience dans le soutien à la haute direction. Elle a dirigé l’exercice de validation des données concernant les transferts par décret à Services partagés Canada et travaillé à la gestion du rendement des cadres supérieurs et des talents pour Affaires mondiales Canada. Toute personne qui interagit avec Valérie appréciera son humilité et sa capacité d’établir des partenariats étroits et durables. 

Laurie Bennett, Agente des communications 

Portrait de Laurie Bennett

Laurie est l’agente des communications de l’Unité de l’impact et de l’innovation. Elle concentre ses efforts sur l’amélioration de l’accessibilité au travail de l’Unité des retombées et de l’innovation en élaborant des publications attrayantes et des produits Web. Avant de travailler pour l’Unité des retombées et de l’innovation, Laurie a été vice-présidente des opérations de Transpath, une entreprise qui se spécialise dans les diagnostics médicaux, et a travaillé comme vidéaste et conceptrice de cours en ligne à l’Université de l’Alberta. Laurie a un diplôme spécialisé en conception de médias interactifs, avec spécialisation en édition numérique, en graphiques animés et en productions vidéo du Collège algonquin.

Saskia Jarvis, Conseillère principale, Opérations

Portrait de Saskia Jarvis

Saskia est conseillère principale pour l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Elle est responsable de soutenir diverses activités de UII, notamment l’établissement de réseaux avec les ministères fédéraux et des partenaires extérieurs pour favoriser la collaboration et faire avancer le programme fédéral d’expérimentation et d’innovation. Elle soutient aussi le Groupe de travail des sous-ministres sur l'innovation dans le secteur public. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Saskia a travaillé à diverses initiatives stratégiques liées à la santé et axées sur la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques. Elle a de l’expérience dans la promotion de partenariats avec le secteur privé et a fourni un soutien stratégique dans le cadre de Jeu d’échange, un concours national qui favorisait le développement d’idées transformatrices pour créer des modes de vie actifs et plus sains pour les Canadiens. Elle possède un baccalauréat (avec spécialisation) en sociologie et une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université Carleton. 

Craig Joyce, Conseiller principal, Méthodes

Portrait de Craig Joyce

Craig est conseiller principal pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Au cours des dix dernières années, il a occupé différentes fonctions au gouvernement dans le domaine de l’évaluation. Au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation, il fait partie de l’équipe qui soutient la création du cadre de mesure des répercussions. Il dirige actuellement les efforts de l’Unité déployés pour évaluer l’incidence des prix et défis. Craig a un intérêt particulier pour l’évaluation de l’incidence des programmes et politiques sur la qualité de vie des Canadiens et pour l’utilisation de méthodes de recherche quasi expérimentales dans des évaluations afin de mesurer rigoureusement les répercussions. Il possède un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) de l’Université Queen’s ainsi qu’une maîtrise en administration publique et une autre en bibliothéconomie et en science de l’information de l’Université Dalhousie.

Haris Khan, Conseiller, Introspection comportementale

Portrait de Haris Kahn

Haris est conseiller pour l’Unité de l’impact et de l’innovation. Il soutient l’application de la science du comportement et de méthodes d’expérimentation statistiquement rigoureuses pour relever des défis complexes liés aux politiques et aux programmes. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Haris travaillait à l’adoption d’un processus décisionnel fondé sur des données probantes au gouvernement. Il a aussi participé à des recherches qualitatives sur différentes questions de politique publique allant du risque des marchés immobiliers aux programmes de développement de la petite enfance. Haris possède un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) en économie et une maîtrise en politique publique de l’Université de Toronto. 

Janelle Lanoix, Conseillère principale, Partenariats et programmes

Janelle est conseillère principale en partenariats et programmes au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Son travail consiste à aider les partenaires multisectoriels et à collaborer avec eux pour faire progresser l’innovation, les nouveaux modèles de partenariat et des approches de financement axés sur les résultats (p. ex. prix et défis, paiement à la réussite) au sein du gouvernement. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Janelle a travaillé sur diverses initiatives stratégiques liées à la santé et à des initiatives législatives ou de programmes dans les domaines des modes de vie sains, de la prévention des maladies chroniques et de la légalisation du cannabis. Elle possède un baccalauréat en sciences de la santé et un diplôme d’études supérieures en évaluation et gestion du risque en santé des populations de l’Université d’Ottawa. Elle fait actuellement une maîtrise en santé publique à l’Université de l’Alberta.

Jessica Ly, Adjointe exécutive

Jessica est adjointe exécutive au secrétaire adjoint du Cabinet au sein de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). À ce titre, elle agit comme principal point de contact pour les bureaux externes et offre du soutien administratif au secrétaire adjoint et à son bureau.

Avant de se joindre à l’UII, Jessica a travaillé à Santé Canada comme adjointe exécutive à la gestion pour un certain nombre de bureaux de direction. Jessica possède 10 ans d’expérience comme adjointe exécutive au sein du gouvernement fédéral et a travaillé dans les domaines de l’accueil et de la gestion de magasins.

Sarah MacMaster, Conseillère subalterne

Portrait de Sarah MacMaster

Sarah est conseillère subalterne pour l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Elle agit comme coordonnatrice des médias sociaux pour l’équipe et contribue à la plateforme d’Impact Canada. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Sarah a travaillé au ministère des Finances comme adjointe administrative du sous-ministre adjoint et du directeur général de la Direction des relations fédérales-provinces et de la politique sociale. Elle a aussi été adjointe de direction et coordonnatrice de réunion pour l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien où elle supervisait la planification et la coordination des réunions et des congrès. Sarah possède un diplôme en histoire et en anglais de l’Université d’Ottawa.

Chris Soueidan, concepteur visuel

Portrait de Chris Soueidan

Chris est le concepteur visuel de l’Unité des retombées et de l’innovation. Il se consacre à la conception de l’image de marque numérique de l’Unité et de ses produits visuels connexes. Chris a travaillé comme concepteur de l’expérience utilisateur aux Affaires mondiales Canada dans le bureau la gestion de l’information et de la technologie de l’information, a collaboré à des projets de conception Web avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a dirigé la conception des produits d’accréditation pour le Sommet du G7 et dirige Loogart, un studio de conception visuelle canadien. Il se spécialise dans les domaines de l’illustration, de l’image de marque, de l’animation de graphiques, de l’expérience utilisateur et du Web. Chris détient un baccalauréat en génie de l’Université McGill à Montréal.

Alyssa Whalen, Conseillère, Introspection comportementale

Portrait de Alyssa Whalen

Alyssa est conseillère à l’Unité de l’impact et de l’innovation. Elle est responsable de l’application de la science du comportement et de méthodes d’expérimentation statistiquement rigoureuses pour relever les défis complexes liés aux politiques et aux programmes. Alyssa soutient à la fois des projets menés au sein de l’UII et par des membres de l’équipe d’introspection comportementale qui travaillent dans d’autres ministères fédéraux. Avant de se joindre au gouvernement du Canada, elle a fait des études à l’Université Queen’s et y a réalisé des recherches quantitatives et qualitatives sur le comportement des consommateurs. Alyssa détient un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université Queen’s, de même qu’une maîtrise ès sciences en marketing et des certificats dans les domaines des affaires et de l’impact social.

Katharina Wolff, conseillère principale – Politiques et mesure de l’impact

Portrait de Katharina Wolff

Katharina est conseillère principale à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII). Elle est responsable d’offrir un soutien relatif à différentes activités de l’UII axées sur l’essai de nouvelles approches en matière de mesure avec les principaux ministères fédéraux, dans le cadre du programme d’expérimentation et d’innovation du gouvernement du Canada. Elle est toujours prête à aider l’UII à intégrer son programme lié à l’impact et à l’innovation au cycle d’élaboration des politiques. Katharina est originaire de l’Ontario, où elle a récemment conçu et lancé un fonds de 50 M$ axé sur ce qui fonctionne et destiné à réduire la pauvreté. Dans le cadre de cette initiative, elle a été le fer de lance de l’utilisation de la réflexion conceptuelle d’évaluation et de l’essai de technologies de mesure innovatrices visant à améliorer la compréhension de « ce qui fonctionne » au sein du gouvernement. Katharina possède dix ans d’expérience de la politique stratégique et de la conception et la mise en œuvre de programmes, ainsi qu’une expertise dans le domaine de l’évaluation et de la mesure de l’impact. Katharina a étudié à la Western University, où elle a obtenu un double diplôme en commerce et affaires et en arts et une maîtrise en arts, avec spécialisation dans l’évaluation des programmes et des politiques.

Anke Shi - Adjointe exécutive

Portrait de Anke Shi

Anke est adjointe exécutive au directeur des Opérations de l’Unité de l’impact et de l’innovation. À ce titre, elle offre un soutien administratif au directeur des opérations et des services de secrétariat pour les réunions de gestion de l’Unité, en plus de fournir d’autres services administratifs. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé à l’Agence du revenu du Canada, à l’Université de la Colombie-Britannique et à Statistique Canada à divers postes administratifs. Anke est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :