Rapports et ressources

Groupe de travail des sous-ministres sur l’innovation dans la fonction publique : Rapport présenté au Greffier du Conseil privé 2018-2019

Le rapport au greffier du Conseil Privé pour 2018-2019 souligne les réussites du Groupe de travail des sous-ministres sur l'innovation dans la fonction publique au cours des 18 derniers mois, faisant progresser la transformation des principaux systèmes dans les domaines de la programmation gouvernementale, l’approvisionnement, le développement de partenariats et les ressources humaines, et expérimenter avec des technologies perturbatrices. Il souligne également la création d'une occasion de développement du leadership dans le secteur public pour les fonctionnaires de niveau intermédiaire, les entrepreneurs du gouvernement du Canada (EGC). Choisis par leur sous-ministre, les EGC ont fait partie à part entière du groupe de travail et ont contribué sans relâche à faire progresser les projets du groupe de travail et à promouvoir l’innovation dans le secteur public tout en recevant une formation spécialisée visant à les former à titre de chef de file de ce nouvel environnement opérationnel.


Rapport annuel 2018-2019

Le quatrième rapport annuel de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé s’intéresse aux opérations d’une année complète d’Impact Canada. L’UII a continué de jouer un rôle actif dans le mouvement mondial des gouvernements qui s’efforcent d’intégrer des méthodes courantes telles que les prix et défis, l’introspection comportementale, ainsi que les modèles de rémunération pour la performance et de rémunération à la réussite. Ce rapport met en lumière les réussites de l’UII en partenariat avec des partenaires fédéraux et externes pour bâtir une base de faits autour d’une implémentation de méthodes novatrices efficaces qui visent à obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens.


Modèles de mesure des impacts : Guide des méthodes de mesure des impacts

L’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) vient de publier sa première série de directives sur la mesure de l’impact, Modèles de mesure des impacts, à l’appui de son travail dans le cadre d’Impact Canada. Il s’agit d’un document de référence pour ceux qui conçoivent, exécutent, fournissent ou évaluent des stratégies de mesure des retombées des projets d’Impact Canada. Destiné au personnel chargé des politiques et des programmes, il porte sur certains des concepts clés de la mesure de l'impact. Il fournit aussi une brève description des principales approches expérimentales et quasi expérimentales susceptibles d'être utilisées dans les programmes. Enfin, il aide ses lecteurs à mieux comprendre les avantages et les inconvénients de ces approches ainsi qu'à identifier les conditions dans lesquelles chacune peut s’appliquer.


Pour mieux comprendre ce qui motive les Canadiens à faire des dons de bienfaisance, l’Unité de l’impact et de l’innovation s’est associée à la Fondation Rideau Hall et à la Fondation des maladies du cœur pour réaliser un essai clinique randomisé visant environ 225 000 personnes. Les donateurs potentiels ont reçu un courriel parmi huit types de courriel expliquant le travail de la Fondation des maladies du cœur et demandant un don. Chacun des huit courriels faisait appel à un principe différent de la science comportementale incitant à faire un don; on a ensuite enregistré la fréquence correspondante des dons afin de déterminer l’effet de chaque courriel. On a constaté des petites différences dans les taux de clics et la fréquence des dons entre les courriels. Cependant, le meilleur incitatif a été celui où l’on offrait de faire un don de contrepartie si la personne faisait un don; le nombre de dons a alors été trois le nombre de dons du groupe de contrôle. Le but du présent rapport est de servir de ressource au secteur sans but lucratif canadien en ce qui concerne l’application de la science comportementale afin d’inciter les gens à faire des dons de bienfaisance.


Le troisième rapport annuel de l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé s’intéresse à la façon dont l’équipe travaille en collaboration avec les ministères et les intervenants afin de réduire l’écart entre l’élaboration des politiques et leur mise en œuvre au sein du gouvernement du Canada. Le présent rapport met en lumière les efforts déployés par l’UII pour mettre en place de nouveaux systèmes et de nouveaux projets visant à accélérer l’innovation et l’expérimentation, comme l’Initiative Impact Canada; il souligne également le rôle qu’elle a joué dans le lancement d’initiatives phares axées sur la revitalisation de la main-d’œuvre et le développement de nouvelles compétences au sein du gouvernement.


Le Bon d’études canadien (BEC) est une mesure incitative à l’épargne-études qui aide les familles à faible revenu à économiser pour les études postsecondaires de leurs enfants. Sur 3 enfants admissibles, seul un enfant reçoit le BEC, ce qui signifie qu’environ 1,81 million d’enfants admissibles n’ont pas reçu le Bon. En collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), l’UII a effectué un essai randomisé contrôlé dans le cadre duquel des lettres faisant la promotion du BEC ont été envoyées aux principaux dispensateurs de soins des enfants admissibles. L’essai a révélé que l’inclusion d’une liste de vérification décrivant les étapes nécessaires pour s’inscrire au BEC permettait d’accroître la participation des personnes nouvellement admissibles qui recevaient la lettre pour la première fois. Un faux chèque conçu pour démontrer concrètement la valeur pécuniaire du Bon permettait d’accroître la participation des personnes qui avaient déjà reçu une lettre dans le passé. EDSC se servira de ces observations dans les futurs envois postaux afin de s’assurer que le BEC sera versé au plus grand nombre d’enfants possible.


Essai sur les médias sociaux – Engager les femmes avec une carrière dans les Forces armées canadiennes – avril 2018

Misant sur les travaux réalisés par l’Unité de l’impact et de l’innovation à l’égard des Forces armées canadiennes (FAC), le rapport expose les méthodes utilisées et les résultats obtenus dans le cadre d’une campagne de marketing menée dans les médias sociaux afin de comprendre comment encourager les femmes à faire carrière au sein des FAC. Les sept publicités affichées sur Facebook et Instagram ont permis de mettre à l’essai différents principes d’introspection comportementale dans le contexte d’une campagne de marketing menée dans les médias sociaux. Les publicités ont été affichées plus de 2,5 millions de fois, et le nombre de clics uniques soutient les recommandations concernant la tenue de campagnes semblables à l’avenir.


Accroître le taux de réponse à un sondage de Statistique Canada – juillet 2017

Au cours des dernières années, il y a eu une baisse constante du taux de réponse de Canadiens aux sondages obligatoires et volontaires du gouvernement du Canada. Pour régler ce problème, le Centre d’innovation s’est associé à Statistique Canada pour élaborer et mettre à l’essai deux interventions comportementales. Ces interventions ont permis d’augmenter de 6,8 % le taux de réponse à un sondage national. Le rapport présente la méthodologie et les résultats de cette expérience visant à augmenter le taux de réponse aux sondages.   


Recruter davantage de femmes dans les forces armées canadiennes - juin 2017

Le chef d’état-major de la Défense a établi l’objectif d’augmenter le pourcentage de femmes au sein des FAC afin qu’il passe de 15 % actuellement à au moins 25,1 % d’ici 2026. Ce rapport de recherche utilise des données quantitatives, bonifiées de résultats de sondages, de conclusions découlant de groupes de discussion et de consultations auprès d’experts, pour formuler une série de recommandations à court et à long terme. Bon nombre de ces résultats et recommandations s’appliquent à tous les candidats des FAC, peu importe leur sexe, et peuvent aussi aider à promouvoir la diversité dans les organisations.  


Rapport annuel 2016-2017 – juin 2017

Le rapport annuel de 2016-2017 met l’accent sur les différentes façons dont le Centre d’Innovation génère des résultats et de la valeur pour le public. Il présente les changements opérés au sein de la fonction publique afin de favoriser l’innovation et l’expérimentation, des études de cas visant à améliorer les résultats dans divers domaines des politiques publiques, les leçons apprises au cours de la dernière année ainsi que les objectifs du Centre pour l’exercice 2017-2018.


Policy By Design: The Dawn of Behaviourally-Informed Government (PDF - anglais seulement)

Ce document aborde à la fois les approches traditionnelles et comportementales en matière d’élaboration de politiques et présente des exemples de la mise en œuvre réussie de l’approche comportementale. Il établit la cartographie des unités de réflexion sur le comportement dans le monde, en mettant l’accent sur celles au Canada. Le rapport conclut en présentant certains des principaux facteurs de réussite de l’application de la science comportementale au sein du gouvernement.


Directives relatives à l'expérimentation à l'intention des administrateurs généraux  - décembre 2016

Le présent document renforce l’engagement du gouvernement à consacrer un pourcentage fixe des fonds de programmes à l’expérimentation de nouvelles approches et à la mesure des répercussions.  Cette initiative a pour but d’instaurer une culture propice à la mesure, à l’évaluation et à l’innovation dans la conception et la livraison des programmes. Le document situe le contexte et oriente les administrateurs généraux sur la façon de concrétiser cet engagement.


Premier rapport annuel – mars 2016

Le rapport annuel 2015-2016 s’intéresse aux premiers stages de développement du Centre d’innovation. Le rapport commence en présentant les indicateurs de réussite, puis le rôle, le développement et les principes directeurs du Centre. Suit une définition des certains des domaines de pratique du Centre, puis le portrait des principaux objectifs de l’année accompagnés de leur état d’avancement. Le rapport se termine par un aperçu des objectifs de 2016-2017.


Retour vers le futur – l’économie du partage – Un rapport pour le CMSIP – février 2015

Ce rapport résume les résultats des recherches effectuées par le CMSIP sur les activités et les opinions liées à l’économie de partage, dans une perspective mondiale et canadienne. Il propose également des points de vue d’entrepreneurs canadiens de premier plan de l’économie du partage ainsi que de fonctionnaires fédéraux. Le rapport comprend également une liste de mesures que le gouvernement du Canada pourrait mettre en œuvre pour tirer profit des possibilités offertes par l’économie du partage.  


Balado Changer de voix

Balado Changer de voix

Changer de voix est une série de balados qui examine l’innovation en matière de politiques dans le secteur public sous ses nombreux angles. Vous y retrouverez des histoires d’innovations qui ont fonctionné, tout comme des analyses d’innovations qui ont échoué. Changer de voix s’attardera également à démystifier les expressions et les concepts au goût du jour et présentera des entretiens avec des fonctionnaires innovateurs d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’avec des chefs de files du Canada et d’ailleurs dans le monde en matière d’innovation dans le secteur public. Tous les épisodes de Changer de voix sont réalisés par une équipe interministérielle de fonctionnaires, avec l’appui du Centre d’innovation du Bureau du Conseil privé..

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