Rapport annuel 2019-2020 (abrégée)

Contexte
Impact Canada a été créé pour accélérer l’adoption d’approches novatrices en matière de politiques et de programmes axés sur des résultats tangibles et mesurables pour les Canadiens. Dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, le centre d’expertise d’Impact Canada1 a changé d’orientation en mars 2020 pour accroître les efforts du gouvernement du Canada, en tirant parti de ses compétences en matière de sciences du comportement, de mobilisation du public et de conception et mise en œuvre de politiques publiques novatrices.
En raison de ce changement, le rapport annuel d’Impact Canada 2019-2020 est abrégé pour se concentrer sur les réalisations les plus importantes jusqu’en mars 2020. La pandémie aura des répercussions sur les délais et les priorités de toutes les initiatives d’Impact Canada.
Principaux résultats
L’objectif d’Impact Canada est d’appliquer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, de mettre à l’essai des innovations et de produire des données attestant les efforts qui fonctionnent le mieux pour créer une plus grande valeur publique. Cela signifie améliorer la mise en œuvre des politiques en générant des solutions durables à l’échelle appropriée qui améliorent la vie des gens de façon mesurable par rapport aux façons de faire conventionnelles.
Depuis sa création à l’automne 2017, Impact Canada a mis à l’essai de nouvelles approches pour optimiser les politiques, les programmes et la prestation de services du gouvernement du Canada.
- Impact Canada a connu une croissance rapide au cours de ses deux premières années et demie, avec plus de 600 millions de dollars de financement dans le cadre de ses autorisations de programme et d’un important portefeuille de projets d’analyse comportementale terminés.
- Plusieurs nouvelles annonces ont été faites en 2019, avec des projets en cours de développement actif jusqu’en 2019 et 2020 :
- 300 million de dollars pour le Défi d’offre de logement avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, en consultation avec Infrastructure Canada;
- 20 millions de dollars pour le Défi de réduction du gaspillage, avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC);
- Un certain nombre de défis actifs en matière d’innovation ont fait d’importants progrès au cours de la période 2019-2020, avant le début de la pandémie. Notamment :
- Le Défi des technologies de vérification des drogues a réussi à attirer des partenaires gouvernementaux non traditionnels de divers secteurs – y compris le secteur privé – afin de créer de nouvelles solutions à des problèmes difficiles. En partenariat avec Santé Canada, le défi consiste à faire face à la crise des opioïdes au Canada en incitant le secteur privé et les organisations universitaires à mettre à l’essai des technologies innovantes qui permettraient aux gens de déterminer plus précisément les risques associés aux médicaments qu’ils envisagent de prendre.
23 des 24 candidats
n’avaient jamais reçu de
financement de Santé Canada auparavant.3 finalistes ont été sélectionnés pour
mettre leurs technologies à l’essai. - L’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones a réussi à utiliser des approches créatives de partenariat et de cocréation pour aider à atteindre des objectifs politiques plus larges du gouvernement du Canada – comme s’engager de manière importante et respectueuse avec les communautés autochtones. En partenariat avec Services aux Autochtones, cette initiative a suscité plus de 300 demandes de la part de communautés et de groupes autochtones.
“[L’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones] est une nouvelle façon de faire des affaires… Ils tendent la main. C’est passionnant parce que nous n’avons jamais été invités auparavant”
- Dr. Luugigyoo Patrick Stewart, présenté dans le magazine Canadian Architect, automne 2019 - Le défi À tout casser s’attaque aux lacunes du marché de l’innovation afin de stimuler la participation du secteur privé et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs dans des secteurs où existe un grand potentiel d’application de l’ingéniosité canadienne et d’amélioration des résultats économiques et environnementaux. En partenariat avec Ressources naturelles Canada, le défi consiste à promouvoir l’innovation durable dans le secteur minier afin de transformer la façon dont l’énergie est utilisée pour le concassage et le broyage des roches – et ce, dans le but de réduire la consommation d’énergie et la pollution et d’accroître la compétitivité du Canada dans le secteur minier.
Dans le cadre du défi, 6 finalistes ont été choisis dans un éventail de secteurs industriels et universitaires. Ces finalistes travaillent sur une diversité de solutions qui n’auraient pas été facilement prévues ou obtenues au début du processus.
- Le Défi des technologies de vérification des drogues a réussi à attirer des partenaires gouvernementaux non traditionnels de divers secteurs – y compris le secteur privé – afin de créer de nouvelles solutions à des problèmes difficiles. En partenariat avec Santé Canada, le défi consiste à faire face à la crise des opioïdes au Canada en incitant le secteur privé et les organisations universitaires à mettre à l’essai des technologies innovantes qui permettraient aux gens de déterminer plus précisément les risques associés aux médicaments qu’ils envisagent de prendre.
- La pratique consistant à intégrer la science du comportement à l’élaboration des politiques et des programmes gouvernementaux a progressé de manière importante en 2019-2020 sous la direction d’Impact Canada, notamment :
À partir de la mi-mars 2020, exploration de la meilleure façon d’utiliser la science du comportement pour améliorer la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19. Voici les résultats jusqu’à présent :- Diriger la mise en œuvre de l’Outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 dans le contexte canadien – Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) en partenariat avec l’équipe de recherche sur l’opinion publique au sein du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP). L’étendue et l’ampleur de l’ensemble de données ajoutent de la nuance et de la granularité à notre compréhension de la réponse du public à la COVID-19, permettant au GC d’adapter les approches politiques et de programme au contexte en évolution, en utilisant une approche rigoureuse basée sur les données.
2 000 Canadiens de partout au pays ont participé à une étude en ligne à informer les efforts d’intervention d’éclosion liées à la COVID-19, y compris la politique, les interventions et les communications. - Appliquer les connaissances et les méthodes de la science du comportement aux messages et à la conception du matériel de communication sur la COVID-19 afin d’aider à maximiser leur précision et leur efficacité dans la promotion des comportements de santé et d’intervention souhaités (par exemple le lavage des mains et l’éloignement physique). À une époque où les actions individuelles et collectives des Canadiens sont d’une importance capitale pour réduire la propagation du virus, le matériel de communication doit refléter notre meilleure compréhension du comportement humain et subir des essais rigoureux avant d’être mis en œuvre à grande échelle.
A mené une série d’expériences rapides en ligne afin d’évaluer les répercussions des différents messages COVID-19 sur le rappel, sentiment, et des intentions comportementales. - Établir des partenariats uniques (p. ex. Sobeys Inc.) pour concevoir et mettre à l’essai des interventions fondées sur le comportement afin d’encourager l’adoption et le maintien de comportements clés en matière de santé et de sécurité dans un contexte réel. Ces environnements d’essai sur le terrain donnent au gouvernement un accès inégalé à divers échantillons nationaux de Canadiens pour évaluer de nouvelles interventions répondant aux défis prioritaires liés à la COVID-19.
Le partenariat vise à identifier les opportunités d’innovation supplémentaire pour améliorer la santé physique et mentale des clients et du personnel de première ligne.
- Diriger la mise en œuvre de l’Outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 dans le contexte canadien – Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) en partenariat avec l’équipe de recherche sur l’opinion publique au sein du Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP). L’étendue et l’ampleur de l’ensemble de données ajoutent de la nuance et de la granularité à notre compréhension de la réponse du public à la COVID-19, permettant au GC d’adapter les approches politiques et de programme au contexte en évolution, en utilisant une approche rigoureuse basée sur les données.
- 2019-2020 a vu une contribution croissante à la création, à l’échelle internationale, de pratiques exemplaires par l’élaboration et la diffusion de produits de connaissances et la contribution aux efforts des organisations de pointe de partout dans le monde, ce qui mène à une reconnaissance internationale de la participation d’Impact Canada à l’écosystème de l’innovation publique.
Parmi les exemples, citons la publication de Modèles de mesure des impacts : Guide des méthodes de mesure des impacts, l’inclusion des efforts d’Impact Canada en matière de connaissance des comportements dans les publications de la Banque mondiale, de l’OCDE et des universités, et les progrès réalisés dans l’élaboration d’un guide général sur le Défi premier pour le Canada.
Prochaines étapes
L’année 2019-2020 a été marquée par une croissance importante et a donné lieu à des progrès constants vers l’obtention de résultats positifs dans l’ensemble du portefeuille d’Impact Canada. En 2020-2021, le centre d’expertise d’Impact Canada continuera à soutenir les efforts du gouvernement du Canada face à la COVID-19, tout en maintenant son soutien à son portefeuille de programmes et d’initiatives axés sur les résultats.
Pour nous joindre
Renseignements généraux
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
© Bureau du Conseil privé, 2020
Tous droits réservés.
Toute demande de permission pour reproduire ce document doit être adressée au Bureau du Conseil privé.
ISSN : 2561-9713
Also available in English under the title: Impact and Innovation Unit’s Annual Report 2019-2020.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :